Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 octobre 1928 01 octobre 1928
Description : 1928/10/01 (A31)-1928/10/31. 1928/10/01 (A31)-1928/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530453r
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- II. - Principales exportations et importations des six premiers mois 1928
- CHAPITRE NATURE DES ARTICLES A L'EXPORTATION A L'IMPORTATION
- Pages Pages
- 4 Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie " "
- .......... Page(s) .......... 847
- .......... Page(s) .......... 848
- .......... Page(s) .......... 850
- .......... Page(s) .......... 851
- 20 Couleurs " "
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 848
- .......... Page(s) .......... 848
- 32 Instruments de musique " "
- .......... Page(s) .......... 848
- 83-9 -
sibilité d'une liaison rapide sur de longues distances, l'Empire Britan-
nique, ne pouvant accepter de perdre brusquement le bénéfice de ses
efforts, envisagea aussitôt la création d'une ligne aérienne destinée à
gagner Karachi, puis Calcutta, Rangoon et l'Australie.
Si la réalisation de cette entreprise n'était qu'une affaire de personnel,
de matériel et de capitaux, la ligne fonctionnerait déjà, sans doute. Mais
la Perse fait des difficultés pour' accorder l'autorisation d'installer, sur
son territoire, des terrains d'atterrissage permanents. Il semble hors de
doute que les négociations poursuivies activement par l'Angleterre abou-
tiront à un accord.
Déjà, Aden subit des transformations considérables qui doivent en
faire un aéropoi- important et, dans les possessions lointaines, l'activité
dca colons anglais répond, dans la plus large mesure, aux désirs de la
Métropole.
A Bombay, à Calcutta, à Colombo se sont créés des « aéroplanes
clubs » et l'on met à l'étude plusieurs lignes d'intérêt local. On envisage
entre Bombay et Calcutta un service bi-hebdomadaire à prolonger ensuite
sur Rangoon. « L'air Survey Company » de Calcutta met au point une
ligne entre cette ville et Singapour avec prolongements futurs sur Bang-
kok et Sumatra. Le Ministère des Colonies Britanniques a promis son
concours. Ces organismes sont tous assurés d'importantes subventions
métropolitaine et locales.
En Chine, les autorités britanniques poursuivent un effort parallèle.
Mais, alors que le projet de liaison aérienne Londres-Indes-Australie
ne se heurte à aucune difticulté sérieuse, si ce n'est à l'opposition mo-
mentanée des Persans, il en va tout autrement en Chine. Il faut, en
effet, compter ici sur l'instabilité et l'insécurité politique, sur le na-
tionalisme parfois ombrageux des Chinois, ainsi que sur leurs exigences
au point de vue financier, alors qu'ils prétendent n'accorder aucune
garnntie en contre-partie.
Malgré ces circonstances défavorables, les Anglais ne se rebutent
point. N'ont-ils pas à craindre la concurrence japonaise, qui déjà se des-
sine ? ! a puissance commerciale de Hongkong apparaît en réalité assez
vulnérable et il serait dangereux, pour l'avenir de la Colonie Britannique,
de voir se créer, en dehors d'elle, un trafic aérien dont le développe-
ment pourrait- prendre des proportions considérables.
Immédiatement après la visite de sir Cecil CLEMENTI à Canton, la D1
rection de l'Aéronautique anglaise envoyait dans cette ville un conseiller
technique pour se mettre en relations avec le Directeur de l'Aviation
Canton, M. CHEUING-WAI-CIIONG, à l'effet d'établir une ligne aérienne
entre les deux ports. é
Si les renseignements que nous possédons sont exacts, une socie
d'aviation commerciale sino-anglaise, avec un directeur anglais et un
sibilité d'une liaison rapide sur de longues distances, l'Empire Britan-
nique, ne pouvant accepter de perdre brusquement le bénéfice de ses
efforts, envisagea aussitôt la création d'une ligne aérienne destinée à
gagner Karachi, puis Calcutta, Rangoon et l'Australie.
Si la réalisation de cette entreprise n'était qu'une affaire de personnel,
de matériel et de capitaux, la ligne fonctionnerait déjà, sans doute. Mais
la Perse fait des difficultés pour' accorder l'autorisation d'installer, sur
son territoire, des terrains d'atterrissage permanents. Il semble hors de
doute que les négociations poursuivies activement par l'Angleterre abou-
tiront à un accord.
Déjà, Aden subit des transformations considérables qui doivent en
faire un aéropoi- important et, dans les possessions lointaines, l'activité
dca colons anglais répond, dans la plus large mesure, aux désirs de la
Métropole.
A Bombay, à Calcutta, à Colombo se sont créés des « aéroplanes
clubs » et l'on met à l'étude plusieurs lignes d'intérêt local. On envisage
entre Bombay et Calcutta un service bi-hebdomadaire à prolonger ensuite
sur Rangoon. « L'air Survey Company » de Calcutta met au point une
ligne entre cette ville et Singapour avec prolongements futurs sur Bang-
kok et Sumatra. Le Ministère des Colonies Britanniques a promis son
concours. Ces organismes sont tous assurés d'importantes subventions
métropolitaine et locales.
En Chine, les autorités britanniques poursuivent un effort parallèle.
Mais, alors que le projet de liaison aérienne Londres-Indes-Australie
ne se heurte à aucune difticulté sérieuse, si ce n'est à l'opposition mo-
mentanée des Persans, il en va tout autrement en Chine. Il faut, en
effet, compter ici sur l'instabilité et l'insécurité politique, sur le na-
tionalisme parfois ombrageux des Chinois, ainsi que sur leurs exigences
au point de vue financier, alors qu'ils prétendent n'accorder aucune
garnntie en contre-partie.
Malgré ces circonstances défavorables, les Anglais ne se rebutent
point. N'ont-ils pas à craindre la concurrence japonaise, qui déjà se des-
sine ? ! a puissance commerciale de Hongkong apparaît en réalité assez
vulnérable et il serait dangereux, pour l'avenir de la Colonie Britannique,
de voir se créer, en dehors d'elle, un trafic aérien dont le développe-
ment pourrait- prendre des proportions considérables.
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technique pour se mettre en relations avec le Directeur de l'Aviation
Canton, M. CHEUING-WAI-CIIONG, à l'effet d'établir une ligne aérienne
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Si les renseignements que nous possédons sont exacts, une socie
d'aviation commerciale sino-anglaise, avec un directeur anglais et un
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