Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 octobre 1928 01 octobre 1928
Description : 1928/10/01 (A31)-1928/10/31. 1928/10/01 (A31)-1928/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530453r
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- II. - Principales exportations et importations des six premiers mois 1928
- CHAPITRE NATURE DES ARTICLES A L'EXPORTATION A L'IMPORTATION
- Pages Pages
- 4 Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie " "
- .......... Page(s) .......... 847
- .......... Page(s) .......... 848
- .......... Page(s) .......... 850
- .......... Page(s) .......... 851
- 20 Couleurs " "
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 848
- .......... Page(s) .......... 848
- 32 Instruments de musique " "
- .......... Page(s) .......... 848
831 —
nomique dans les pays de l'Europe centrale et qui intéressent notre
action politique au moins autant que notre action économique. — (D'a-
Près une communication de l'Agence économique de l'Indochine à Paris).
NAVIGATiON AÉRIENNE
Activité internationale en Extrême-Orient en matière d'avia-
tion commerciale et postale. — Les exploits déjà anciens de PELLE-
TIER-D OISY, les raids plus récents de CHALLES et RAPIN, de COSTES et
LEBRIX ont attiré l'attention de l'opinion publique française sur les
Possibilités et les avantages d'une liaison rapide entre la Métropole et
1 Extrême-Orient. Les obstacles à surmonter pour réaliser cette entre-
prise sont de deux ordres : technique et politique. Dans l'un comme
dans l'autre de ces domaines, on. peut et on doit aboutir à des solutions
Pratiques. Les avantages à escompter, il est facile de les mettre en lu-
faiere ; au point de vue indochinois : augmentation de prestige, amélio-
ration des communications, renforcement des moyens de défense ; au
Point de vue extérieur : collaboration étroite et amicale avec nos voi-
sins, consécration de notre situation privilégiée dans la vente du maté-
riel aéronautique, pénétration pacifique et commerciale de l'Extrême-
Orient.
Dans tous les pays possédant des intérêts en Extrême-Orient les pou-
voirs publics s'intéressent de plus en plus à cette importante question.
Suivant l'exemple de PELLETIER-D'OISY et de ses successeurs français,
d autres aviateurs étrangers firent de l'Orient le but de leurs randonnées :
le lieutenant KOPPEN et son voyage Hollande-Batavia et retour ; le ca-
pitaine HINCKLER et son raid Angleterre-Australie, pour ne citer que les
plus célèbres. En Hollande, en Allemagne1, en Angleterre, au Japon,
comme en France, des projets de lignes sont envisagés, les problèmes
techniques mis à' l'étude, et des négociations poursuivies avec ténacité.
Etant donné l'importance que présente pour notre pays ce problème
des relations aériennes, il est intéressant de brosser, en ce qui concerne
l'Extrême-Orient, un tableau complet de la situation actuelle : nous
suivrons tout d'abord l'activité et mettrons en lumière les projets de's
Autres nations ; nous envisagerons ensuite la question du point de vue
Proprement français, en examinant nos projets et les conditions dans
lesquelles nous nous proposons de les mettre à exécution.
* *
* *
L'Angleterre a toujours eu le souci de contrôler la route des Indes.
'est ce désir constant qui inspira sa politique extérieure au cours du
-ècle dernier. Lorsque les progrès de l'aviation démontrèrent la pos-
nomique dans les pays de l'Europe centrale et qui intéressent notre
action politique au moins autant que notre action économique. — (D'a-
Près une communication de l'Agence économique de l'Indochine à Paris).
NAVIGATiON AÉRIENNE
Activité internationale en Extrême-Orient en matière d'avia-
tion commerciale et postale. — Les exploits déjà anciens de PELLE-
TIER-D OISY, les raids plus récents de CHALLES et RAPIN, de COSTES et
LEBRIX ont attiré l'attention de l'opinion publique française sur les
Possibilités et les avantages d'une liaison rapide entre la Métropole et
1 Extrême-Orient. Les obstacles à surmonter pour réaliser cette entre-
prise sont de deux ordres : technique et politique. Dans l'un comme
dans l'autre de ces domaines, on. peut et on doit aboutir à des solutions
Pratiques. Les avantages à escompter, il est facile de les mettre en lu-
faiere ; au point de vue indochinois : augmentation de prestige, amélio-
ration des communications, renforcement des moyens de défense ; au
Point de vue extérieur : collaboration étroite et amicale avec nos voi-
sins, consécration de notre situation privilégiée dans la vente du maté-
riel aéronautique, pénétration pacifique et commerciale de l'Extrême-
Orient.
Dans tous les pays possédant des intérêts en Extrême-Orient les pou-
voirs publics s'intéressent de plus en plus à cette importante question.
Suivant l'exemple de PELLETIER-D'OISY et de ses successeurs français,
d autres aviateurs étrangers firent de l'Orient le but de leurs randonnées :
le lieutenant KOPPEN et son voyage Hollande-Batavia et retour ; le ca-
pitaine HINCKLER et son raid Angleterre-Australie, pour ne citer que les
plus célèbres. En Hollande, en Allemagne1, en Angleterre, au Japon,
comme en France, des projets de lignes sont envisagés, les problèmes
techniques mis à' l'étude, et des négociations poursuivies avec ténacité.
Etant donné l'importance que présente pour notre pays ce problème
des relations aériennes, il est intéressant de brosser, en ce qui concerne
l'Extrême-Orient, un tableau complet de la situation actuelle : nous
suivrons tout d'abord l'activité et mettrons en lumière les projets de's
Autres nations ; nous envisagerons ensuite la question du point de vue
Proprement français, en examinant nos projets et les conditions dans
lesquelles nous nous proposons de les mettre à exécution.
* *
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L'Angleterre a toujours eu le souci de contrôler la route des Indes.
'est ce désir constant qui inspira sa politique extérieure au cours du
-ècle dernier. Lorsque les progrès de l'aviation démontrèrent la pos-
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