Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 octobre 1928 01 octobre 1928
Description : 1928/10/01 (A31)-1928/10/31. 1928/10/01 (A31)-1928/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530453r
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- II. - Principales exportations et importations des six premiers mois 1928
- CHAPITRE NATURE DES ARTICLES A L'EXPORTATION A L'IMPORTATION
- Pages Pages
- 4 Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie " "
- .......... Page(s) .......... 847
- .......... Page(s) .......... 848
- .......... Page(s) .......... 850
- .......... Page(s) .......... 851
- 20 Couleurs " "
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 848
- .......... Page(s) .......... 848
- 32 Instruments de musique " "
- .......... Page(s) .......... 848
— 816 -
limitation antérieure de 300.000 tonnes, qui fut abolie en 1914 à la
suite du vote du Payne Bill.
Mais, tandis que les producteurs de sucre aux Etats-Unis envisagent la
possibilité de faire limiter l'entrée en franchise du sucre philippin en
Amérique, la question sucrière se pose également sous un angle nou-
veau du fait que Cuba a recommencé sa campagne en vue d'obtenir une
position privilégiée sur le marché du sucre de la grande République
Américaine.
Les Cubains tentent d'assurer à leur sucre une réduction du tarif
d'entrée aux Etats-Unis. Bien que le tarif ordinaire soit considéré par ce
dernier pays comme une question intérieure, cette conception apparaît
quelque peu différente en ce qui concerne Cuba, parce que les rela-
tions commerciales entre Cuba et les Etats-Unis sont basées sur un
traité de réciprocité conclu en 1903, lequel n'a pas été revisé depuis.
En raison de la préférence de 20 dont bénéficie actuellement Cuba
4 pour l'entrée de son sucre aux Etats-Unis, ce pays est le seul de ceux
qui ne se trouvent pas sous la domination directe américaine, qui ex-
pédie du sucre aux Etats-Unis. Pratiquement, Cuba pourrait s'assurer
une nouvelle réduction des droits d'entrée sous le prétexte d'une de-
mande de revision du traité de 1903. Mais en réalité, sans recourir à
cette demande de revision, le résultat serait équivalent si le Congrès des
Etats-Unis consentait à réduire les droits d'entrée du sucre, puisque,
parmi les pays étrangers, dans les conditions actuelles, seule l'île de
Cuba bénéficierait de cette réduction.
Enfin il ne faut pas oublier que, pour arriver au but qu'ils se propo-
sent, les Cubains disposent de nombreux atouts. Les capitaux améri-
cains travaillant à Cuba s'élèvent à un total de un milliard et demi de
gold dollars, environ, soit, après le montant des capitaux investis au
Canada, le chiffre le plus important des capitaux américains exportés.
Outre l'obligation d'assurer une protection à ces capitaux, dont il faut
protéger le rendement, les lignes ferroviaires, les compagnies de naviga-
tion, les industriels, les exportateurs, et d'autres groupes de commer-
çants aux Etats-Unis sont directement intéressés à la prospérité de Cuba.
Aussi leur appui et leur pression ne feront-ils pas défaut en cas de be-
soin.
Dans ces conditions, il est naturel que les planteurs de canne philip-
pins s'inquiètent du résultat de la lutte engagée contre leur sucre,
tant par les producteurs américains que par ceux de Cuba. Bien
que les Philippins ne se laissent point aller au découragement et se
montrent, de leur côté, résolument décidés à défendre âprement leurs
intérêts, ainsi qu'ils l'ont démontré, tant par les protestations de leurs
associations corporatives que par celles de leur Parlement, il n'en de-
meure pas moins établi qu'un problème angoissant se pose de la solu-
limitation antérieure de 300.000 tonnes, qui fut abolie en 1914 à la
suite du vote du Payne Bill.
Mais, tandis que les producteurs de sucre aux Etats-Unis envisagent la
possibilité de faire limiter l'entrée en franchise du sucre philippin en
Amérique, la question sucrière se pose également sous un angle nou-
veau du fait que Cuba a recommencé sa campagne en vue d'obtenir une
position privilégiée sur le marché du sucre de la grande République
Américaine.
Les Cubains tentent d'assurer à leur sucre une réduction du tarif
d'entrée aux Etats-Unis. Bien que le tarif ordinaire soit considéré par ce
dernier pays comme une question intérieure, cette conception apparaît
quelque peu différente en ce qui concerne Cuba, parce que les rela-
tions commerciales entre Cuba et les Etats-Unis sont basées sur un
traité de réciprocité conclu en 1903, lequel n'a pas été revisé depuis.
En raison de la préférence de 20 dont bénéficie actuellement Cuba
4 pour l'entrée de son sucre aux Etats-Unis, ce pays est le seul de ceux
qui ne se trouvent pas sous la domination directe américaine, qui ex-
pédie du sucre aux Etats-Unis. Pratiquement, Cuba pourrait s'assurer
une nouvelle réduction des droits d'entrée sous le prétexte d'une de-
mande de revision du traité de 1903. Mais en réalité, sans recourir à
cette demande de revision, le résultat serait équivalent si le Congrès des
Etats-Unis consentait à réduire les droits d'entrée du sucre, puisque,
parmi les pays étrangers, dans les conditions actuelles, seule l'île de
Cuba bénéficierait de cette réduction.
Enfin il ne faut pas oublier que, pour arriver au but qu'ils se propo-
sent, les Cubains disposent de nombreux atouts. Les capitaux améri-
cains travaillant à Cuba s'élèvent à un total de un milliard et demi de
gold dollars, environ, soit, après le montant des capitaux investis au
Canada, le chiffre le plus important des capitaux américains exportés.
Outre l'obligation d'assurer une protection à ces capitaux, dont il faut
protéger le rendement, les lignes ferroviaires, les compagnies de naviga-
tion, les industriels, les exportateurs, et d'autres groupes de commer-
çants aux Etats-Unis sont directement intéressés à la prospérité de Cuba.
Aussi leur appui et leur pression ne feront-ils pas défaut en cas de be-
soin.
Dans ces conditions, il est naturel que les planteurs de canne philip-
pins s'inquiètent du résultat de la lutte engagée contre leur sucre,
tant par les producteurs américains que par ceux de Cuba. Bien
que les Philippins ne se laissent point aller au découragement et se
montrent, de leur côté, résolument décidés à défendre âprement leurs
intérêts, ainsi qu'ils l'ont démontré, tant par les protestations de leurs
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meure pas moins établi qu'un problème angoissant se pose de la solu-
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