Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 septembre 1928 01 septembre 1928
Description : 1928/09/01 (A31)-1928/09/30. 1928/09/01 (A31)-1928/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530452b
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- STATISTIQUES
- .......... Page(s) .......... 748
- .......... Page(s) .......... 758
- .......... Page(s) .......... 764
- .......... Page(s) .......... 767
- .......... Page(s) .......... 770
- .......... Page(s) .......... 770
- .......... Page(s) .......... 771
- .......... Page(s) .......... 772
- .......... Page(s) .......... 773
- .......... Page(s) .......... 774
- C - Statistiques minières. - L'industrie minière en Indochine pendant le 1er semestre 1928:
- .......... Page(s) .......... 775
- .......... Page(s) .......... 776
- MÉTÉOROLOGIE
- .......... Page(s) .......... 777
- II. - Principales exportations et importations des cinq premiers mois 1928
- CHAPITRES
NATURE DES ARTICLES
A L'EXPORTATION
A L'IMPORTATION
Pages
Pages- 4
Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie
"
" - .......... Page(s) .......... 751
- .......... Page(s) .......... 752
- .......... Page(s) .......... 754
- .......... Page(s) .......... 755
- 20
Couleurs
"
" - .......... Page(s) .......... 755
- .......... Page(s) .......... 755
- .......... Page(s) .......... 756
- .......... Page(s) .......... 756
- .......... Page(s) .......... 757
- .......... Page(s) .......... 757
- .......... Page(s) .......... 752
— 720 -
des conditions efficaces de rendement, la possibilité d'obtenir des ré-
sultats satisfaisants.
En un' mot, placer ainsi l'industrie du caoutchouc au service du bien
public ».
A la suite de cette déclaration, les représentants autorisés des firmes
désirant participer au nouvel organisme entrèrent en session exécutive
et nommèrent un bureau de 15 Directeurs.
L'Institut du caoutchouc, dont la 1re session annuelle s'est tenue le
1er juin 1928, ne fait pas double emploi avec la « Rubber Association 1),
existant antérieurement, mais travaillera en collaboration étroite avec
cet organisme pour le développement constant de l'industrie intéressée
4 INDUSTRIE AUTOMOBILE
Activité de la General Motors en Extrême-Orient. - Le Bulle-
tin économique, dans ses fascicules « Renseignements » de mars, mai et
août 1928, a tenu ses lecteurs au courant des manifestations d'activité
en Extrême-Orient de la « General Motors ». Il résulte de renseigne-
ments provenant de source autorisée que cette puissante organisation
ouvrirait à Bombay, en novembre prochain, de nouveaux ateliers de
montage, capables de livrer 20.000 voitures par an.
L'idée, qui avait d'abord prévalu, d'installer des ateliers à Pondichéry,
a été abandonnée, cette ville étant considérée comme trop proche de
la zone d'action des ateliers de Batavia. De Bombay, au contraire, la
nouvelle installation pourrait rayonner sur lés Indes, l'Afghanistan et
la Perse, et même sur le proche Orient. Plusieurs techniciens des ate-
liers de montage de Batavia sont déjà en route pour Bombay. Il semble
que les Directeurs de la gigantesque entreprise américaine cherchent
à reporter sur ce nouveau champ d'action une partie des espoirs qu'ils
avaient placés tout d'abord sur Batavia. Non pas que les résultats de
la première année d'exploitation des ateliers de Tandjong-Priok se pré-
sentent défavorables ; bien au contraire. Alors que les prévisions envi-
sageaient pour l'année une livraison d'un total de 7.000 voitures ou
camions, la production a atteint en 14 mois 10.000 voitures de la seule
marque « Chevrolet », un millier de « Buick », 300 « Oldsmobile »,
250 « Oakland », 110 camions G. M. G. et 105 « Cadillac », « La Salle »
ou « Vauxhalle ».
Il ne semble pas cependant que la capacité d'absorption des Indes
néerlandaises et des pays voisins permette à la « General Motors »
d'envisager, pour l'avenir, une augmentation considérable de ces hif-
fr'es, déjà très importants. Les Américains réalisent dans leur établisse-
ment de Batavia un effort énorme pour prendre une place prépondérante
sur le marché des automobiles en Extrême-Orient. Il est évident qu'une-
organisation de pareille envergure, immobilisant un gros capital et l-
des conditions efficaces de rendement, la possibilité d'obtenir des ré-
sultats satisfaisants.
En un' mot, placer ainsi l'industrie du caoutchouc au service du bien
public ».
A la suite de cette déclaration, les représentants autorisés des firmes
désirant participer au nouvel organisme entrèrent en session exécutive
et nommèrent un bureau de 15 Directeurs.
L'Institut du caoutchouc, dont la 1re session annuelle s'est tenue le
1er juin 1928, ne fait pas double emploi avec la « Rubber Association 1),
existant antérieurement, mais travaillera en collaboration étroite avec
cet organisme pour le développement constant de l'industrie intéressée
4 INDUSTRIE AUTOMOBILE
Activité de la General Motors en Extrême-Orient. - Le Bulle-
tin économique, dans ses fascicules « Renseignements » de mars, mai et
août 1928, a tenu ses lecteurs au courant des manifestations d'activité
en Extrême-Orient de la « General Motors ». Il résulte de renseigne-
ments provenant de source autorisée que cette puissante organisation
ouvrirait à Bombay, en novembre prochain, de nouveaux ateliers de
montage, capables de livrer 20.000 voitures par an.
L'idée, qui avait d'abord prévalu, d'installer des ateliers à Pondichéry,
a été abandonnée, cette ville étant considérée comme trop proche de
la zone d'action des ateliers de Batavia. De Bombay, au contraire, la
nouvelle installation pourrait rayonner sur lés Indes, l'Afghanistan et
la Perse, et même sur le proche Orient. Plusieurs techniciens des ate-
liers de montage de Batavia sont déjà en route pour Bombay. Il semble
que les Directeurs de la gigantesque entreprise américaine cherchent
à reporter sur ce nouveau champ d'action une partie des espoirs qu'ils
avaient placés tout d'abord sur Batavia. Non pas que les résultats de
la première année d'exploitation des ateliers de Tandjong-Priok se pré-
sentent défavorables ; bien au contraire. Alors que les prévisions envi-
sageaient pour l'année une livraison d'un total de 7.000 voitures ou
camions, la production a atteint en 14 mois 10.000 voitures de la seule
marque « Chevrolet », un millier de « Buick », 300 « Oldsmobile »,
250 « Oakland », 110 camions G. M. G. et 105 « Cadillac », « La Salle »
ou « Vauxhalle ».
Il ne semble pas cependant que la capacité d'absorption des Indes
néerlandaises et des pays voisins permette à la « General Motors »
d'envisager, pour l'avenir, une augmentation considérable de ces hif-
fr'es, déjà très importants. Les Américains réalisent dans leur établisse-
ment de Batavia un effort énorme pour prendre une place prépondérante
sur le marché des automobiles en Extrême-Orient. Il est évident qu'une-
organisation de pareille envergure, immobilisant un gros capital et l-
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