Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 août 1928 01 août 1928
Description : 1928/08/01 (A31)-1928/08/31. 1928/08/01 (A31)-1928/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530451x
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- COMMERCE INDUSTRIE
- II - Principales exportations et importations des quatre premiers mois de l'année 1928 Tableau de référence pour la recherche des articles
- CHAPITRES
NATURE DES ARTICLES
A L'EXPORTATION
A L'IMPORTATION
Pages
Pages- 4
Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie
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" - .......... Page(s) .......... 669
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- .......... Page(s) .......... 671
- 20
Couleurs
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— 661 —
Bayard ; malheureusement, aucune de ces deux unités ne touche Tché-
aIIl, dont nous avons constaté l'importance croissante. Les commer-
çants de Kouang-Tchéou-Wan se plaignent d'ailleurs de l'insuffisance
des relations existant entre leur pays et notre colonie et les considèrent
comme très onéreuses comparées à U celles établies avec les autres grands
centres de la côte. Ce point de vue mérite d'être pris en sérieuse considé-
latIon si nous entendons acquérir dans l'enclave, au point de vue com-
ercial, une situation prépondérante.
D'autre part, l'importance de voies de communication, sûres et prati-
cables en tout temps, permettant de drainer vers la côte, à notre profit,
pa Majeure partie du trafic du Kouang-Si et du Kouang-Toung n'a pas
dChapPé à l'Administration locale. Les crédits nécessaires à l'exécution
du projet de construction de la route de Tché-Kam à Tchimoun sont ins-
crits au Budget Annexe de la Concession, pour l'exercice 1928. Notre
réseau routier se relie aux limites de la Concession française :
1") A Tché-Kam, avec les voies chinoises de Souikay-Limkong vers
.e Kouang-Si ;
2°) A Tai-Ping, à celles de la presqu'île du Leitchéou vers On-Pou,
Pakhoi, Lim-Tchéou et le Kouang-Si ;
3°) Dans le district de Po-Tao, avec celles qui, par Wam-Po, nous met-
tent en communication avec Ou-Tchouen, Koui-Lok, Fa-Tchéou, Kao-
Tchéou, le Kouang-Toung central et le Kouang-Si.
S En 1929, seront mis en construction, à Tché-Kam, sur la rivière de
K OUi-Kay, le pont d'Ap-Ma-Kong qui facilitera les relations avec Lim-
, ong et les marchés du Kouang-Si, ainsi que la chaussée de Tché-Kam
à sa rade de Sha-Wan. Le commerce de Tché-Kam a fourni une subven-
tion de 40.000 $ 00 pour la construction en territoire chinois de la sec-
tion de route Limkong-Locsun qui exonérera d'un trajet de 40 km. le
transport des produits avec le Kouang-Si. Il subventionne aussi le pro-
cément de la voie Wampo-Mouilok-Kaotchéou, qui aboutit, par Fa-
Tao, à Pointe Nivet (Watché). En réalité, la Concession dispose déjà,
s ses relations avec les préfectures du Sud du Kouang-Toung et les
archés du Kouang-Si, de routes praticables aux automobiles légères.
ans deux ans, le réseau routier se trouvera considérablement aug-
menté.
La jonction par routes du Kouang-Si avec le Kouei-Tchéou et le Yunnan
fait, d'autre part, l'objet d'un projet qui a déjà reçu un commencement
d' exécution.
l' Les commerçants de Tché-kam possèdent une entière confiance dans
j, a^enir de leur cité : un passé relativement récent les y incite. En 1911,
che-Kam comptait moins de 5.000 habitants ; en 1928, sa population
Bayard ; malheureusement, aucune de ces deux unités ne touche Tché-
aIIl, dont nous avons constaté l'importance croissante. Les commer-
çants de Kouang-Tchéou-Wan se plaignent d'ailleurs de l'insuffisance
des relations existant entre leur pays et notre colonie et les considèrent
comme très onéreuses comparées à U celles établies avec les autres grands
centres de la côte. Ce point de vue mérite d'être pris en sérieuse considé-
latIon si nous entendons acquérir dans l'enclave, au point de vue com-
ercial, une situation prépondérante.
D'autre part, l'importance de voies de communication, sûres et prati-
cables en tout temps, permettant de drainer vers la côte, à notre profit,
pa Majeure partie du trafic du Kouang-Si et du Kouang-Toung n'a pas
dChapPé à l'Administration locale. Les crédits nécessaires à l'exécution
du projet de construction de la route de Tché-Kam à Tchimoun sont ins-
crits au Budget Annexe de la Concession, pour l'exercice 1928. Notre
réseau routier se relie aux limites de la Concession française :
1") A Tché-Kam, avec les voies chinoises de Souikay-Limkong vers
.e Kouang-Si ;
2°) A Tai-Ping, à celles de la presqu'île du Leitchéou vers On-Pou,
Pakhoi, Lim-Tchéou et le Kouang-Si ;
3°) Dans le district de Po-Tao, avec celles qui, par Wam-Po, nous met-
tent en communication avec Ou-Tchouen, Koui-Lok, Fa-Tchéou, Kao-
Tchéou, le Kouang-Toung central et le Kouang-Si.
S En 1929, seront mis en construction, à Tché-Kam, sur la rivière de
K OUi-Kay, le pont d'Ap-Ma-Kong qui facilitera les relations avec Lim-
, ong et les marchés du Kouang-Si, ainsi que la chaussée de Tché-Kam
à sa rade de Sha-Wan. Le commerce de Tché-Kam a fourni une subven-
tion de 40.000 $ 00 pour la construction en territoire chinois de la sec-
tion de route Limkong-Locsun qui exonérera d'un trajet de 40 km. le
transport des produits avec le Kouang-Si. Il subventionne aussi le pro-
cément de la voie Wampo-Mouilok-Kaotchéou, qui aboutit, par Fa-
Tao, à Pointe Nivet (Watché). En réalité, la Concession dispose déjà,
s ses relations avec les préfectures du Sud du Kouang-Toung et les
archés du Kouang-Si, de routes praticables aux automobiles légères.
ans deux ans, le réseau routier se trouvera considérablement aug-
menté.
La jonction par routes du Kouang-Si avec le Kouei-Tchéou et le Yunnan
fait, d'autre part, l'objet d'un projet qui a déjà reçu un commencement
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l' Les commerçants de Tché-kam possèdent une entière confiance dans
j, a^enir de leur cité : un passé relativement récent les y incite. En 1911,
che-Kam comptait moins de 5.000 habitants ; en 1928, sa population
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