Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 août 1928 01 août 1928
Description : 1928/08/01 (A31)-1928/08/31. 1928/08/01 (A31)-1928/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530451x
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- COMMERCE INDUSTRIE
- II - Principales exportations et importations des quatre premiers mois de l'année 1928 Tableau de référence pour la recherche des articles
- CHAPITRES
NATURE DES ARTICLES
A L'EXPORTATION
A L'IMPORTATION
Pages
Pages- 4
Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie
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- .......... Page(s) .......... 667
- .......... Page(s) .......... 668
- .......... Page(s) .......... 670
- .......... Page(s) .......... 671
- 20
Couleurs
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- .......... Page(s) .......... 671
- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 673
- .......... Page(s) .......... 668
- .......... Page(s) .......... 668
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- 660 -
L'outillage est presque complètement de provenance anglaise et alle-
mande et le commerce français ne fournit qu'en partie les boulons, les
charnières et les serrures.
On reproche à la quincaillerie française sa cherté. Le Chinois n'ap-
précie que très accessoirement la qualité et s'attache avant tout à la mo-
dicité du prix.
En général, les produits d'alimentation sont d'origine anglaise. Toute-
iois, les Européens et la clientèle chinoise riche consomment beaucoup
de conserves de marques françaises.
Certaines spécialités étrangères mises à part, liqueurs et vins de luxe
(4 de bonne qualité viennent de France, mais les importations de li-
queurs chinoises présentent une réelle importance.
Changhai et Canton fournissent les tissus de soie et les cotonnades.
Toutefois, pour ce dernier article, Anglais et Allemands font une sérieuse
concurrence aux produits locaux. Les toiles pures ou métissées sont de
fabrication anglaise ou française. La production allemande, réputée so-
lide et bon marché, est préférée pour les draps de laine. Le Japon,
Changhai, Hankéou et les Indes envoient des fils de coton ; les filés de
provenance indochinoise, en raison de leur cherté, n'obtiennent, malgré
leur qualité, qu'un médiocre succès.
Les marchés terrestres chinois vers lesquels se porte le plus l'action
des commerçants de la concession, et notamment de Tché-Kam, sont,
dans le Sud du Kouang-Toung : Ha-Tchieng, Soui-Kay, On-Pou, Seck-
Kok, San-Kok, Lei-Tchéou, Nam-Kong, Fa-Tchéou, Kao-Tchéou, Lim-
Kong, San-Yu, Tin-Pak ; et dans le Kouang-Si : Loc-Tsune, Wouask-
Lam, Ning-Yit, Kouai-Yone, Nan-ning, Laou-Tsaou.
Mais c'est surtout avec Hongkong que se développe, par voie de mer,
le trafic de Kouang-Tchéou-Wan. La prépondérance du port anglais dans
l'activité commerciale du territoire provient surtout de ce fait que le
grand emporium d'Extrême-Orient se trouve relié à notre enclave par un
important service maritime. 7 vapeurs de 430 à 1.000 tonneaux, font la
navette entre Hongkong, Fort-Bayard et Tché-Kam. Ils stationnent,
chaque semaine ou chaque décade, à Tché-Kam, où ils possèdent leurs
compradores, tout le temps nécessaire aux opérations commerciales.
Indépendamment de Hongkong, Kouang-Tchéou-Wan se trouve égale-
ment en relations suivies avec les principaux ports de la côte de Chine:
Canton, Kon-Moun, Swatow, Pakhoi, Hoi-hao (Hainan), Tsu-Man, Lei-
Tchéou, Soui-Tong, San-Ning, Wam-Po, Moui-Lok.
Les transports sur jonques, effectuant le petit et le grand cabotage,
dépassent, sans doute, en volume et en poids, sinon en valeur, oeUx
qui s'effectuent par vapeurs.
Notre territoire se trouve également relié à l'Indochine par les deux
vapeur Hanoi et Song-Bo qui, trois fois par mois, desservent Fort-
L'outillage est presque complètement de provenance anglaise et alle-
mande et le commerce français ne fournit qu'en partie les boulons, les
charnières et les serrures.
On reproche à la quincaillerie française sa cherté. Le Chinois n'ap-
précie que très accessoirement la qualité et s'attache avant tout à la mo-
dicité du prix.
En général, les produits d'alimentation sont d'origine anglaise. Toute-
iois, les Européens et la clientèle chinoise riche consomment beaucoup
de conserves de marques françaises.
Certaines spécialités étrangères mises à part, liqueurs et vins de luxe
(4 de bonne qualité viennent de France, mais les importations de li-
queurs chinoises présentent une réelle importance.
Changhai et Canton fournissent les tissus de soie et les cotonnades.
Toutefois, pour ce dernier article, Anglais et Allemands font une sérieuse
concurrence aux produits locaux. Les toiles pures ou métissées sont de
fabrication anglaise ou française. La production allemande, réputée so-
lide et bon marché, est préférée pour les draps de laine. Le Japon,
Changhai, Hankéou et les Indes envoient des fils de coton ; les filés de
provenance indochinoise, en raison de leur cherté, n'obtiennent, malgré
leur qualité, qu'un médiocre succès.
Les marchés terrestres chinois vers lesquels se porte le plus l'action
des commerçants de la concession, et notamment de Tché-Kam, sont,
dans le Sud du Kouang-Toung : Ha-Tchieng, Soui-Kay, On-Pou, Seck-
Kok, San-Kok, Lei-Tchéou, Nam-Kong, Fa-Tchéou, Kao-Tchéou, Lim-
Kong, San-Yu, Tin-Pak ; et dans le Kouang-Si : Loc-Tsune, Wouask-
Lam, Ning-Yit, Kouai-Yone, Nan-ning, Laou-Tsaou.
Mais c'est surtout avec Hongkong que se développe, par voie de mer,
le trafic de Kouang-Tchéou-Wan. La prépondérance du port anglais dans
l'activité commerciale du territoire provient surtout de ce fait que le
grand emporium d'Extrême-Orient se trouve relié à notre enclave par un
important service maritime. 7 vapeurs de 430 à 1.000 tonneaux, font la
navette entre Hongkong, Fort-Bayard et Tché-Kam. Ils stationnent,
chaque semaine ou chaque décade, à Tché-Kam, où ils possèdent leurs
compradores, tout le temps nécessaire aux opérations commerciales.
Indépendamment de Hongkong, Kouang-Tchéou-Wan se trouve égale-
ment en relations suivies avec les principaux ports de la côte de Chine:
Canton, Kon-Moun, Swatow, Pakhoi, Hoi-hao (Hainan), Tsu-Man, Lei-
Tchéou, Soui-Tong, San-Ning, Wam-Po, Moui-Lok.
Les transports sur jonques, effectuant le petit et le grand cabotage,
dépassent, sans doute, en volume et en poids, sinon en valeur, oeUx
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Notre territoire se trouve également relié à l'Indochine par les deux
vapeur Hanoi et Song-Bo qui, trois fois par mois, desservent Fort-
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