Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 mars 1928 01 mars 1928
Description : 1928/03/01 (A31)-1928/03/31. 1928/03/01 (A31)-1928/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530446m
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- COMMERCE INDUSTRIE
- MÉTÉOROLOGIE
- Diagramme météorologique de février 1928
- 232 -
Les négociants, la plupart chinois ou métis sino-siamois pénètrent
jusqu'au cœur des campagnes. Périodiquement, ils s'assurent le maxi-
mum des produits exportables, les convoient à Bangkok ou Khorat, et
obtiennent en échange des marchandises utiles à leur clientèle locale.
Ces marchandises sont : américaines, anglaises, allemandes, japonaises,
tchécoslovaques. Tous ces commerçants sont des consignataires des Illai-
sons de Bangkok auxquelles, à mesure de leurs réalisations, ils envoient
le montant de leur vente, après déduction de leur commission. t.
Oubone, marché du Sud, déverse d'une part les produits de BangkO
aussi bien sur son territoire que sur la rive gauche grâce aux intermé-
diaires chinois qui, d'autre part, drainent au détriment des ports indo-
chinois les productions naturelles du Bas-Laos. On voit partir d'Oubone,
en août, de fortes pirogues bourrées de marchandises destinées à con-
clure des achats par avances en nature (étoffes, outils, etc.) portant in-
térêt ad valorem et leur assurant lors de leur voyage de janvier, la raflc
des produits laotiens à des prix avantageux.
Nongkhay, marché du Nord, absorbe dans les mêmes conditions la
majeure partie de ce que fournit le Moyen et Haut-Laos français. Lé tra-
fic glpbal, se monte à 4 ou 5 millions de ticaux.
Il est indispensable que les groupements, financiers, industriels, Cv>m
merciaux, modernisent leurs méthodes, s'adaptent aux goûts de l'ache
teur, recherchent les besoins de la clientèle, en un mot mettent à la pol'-
tée du consommateur les produits français qui sont très appréciés 8111
place. ,
Une petite nation, la Tchécoslavaquie, donne l'exemple de ce que peU
vent réaliser des maisons bien renseignées, sachant consentir des sacr
fices, et voulant réussir fermement. Depuis deux ans, la Tchécoslovaq111
a remarquablement pris position dans la région. Déjà ses lanternes-tern
pête et sa verrerie ont évincé les produits similaires aHemandsQtlI
existaient seuls avant 1925 ; les 3/4 de la quincaillerie : haches, pelles:
pioches, coupe-coupe, etc., vendus dans la région sont tchécoslovaque5 :
les allumettes de cette provenance remplacent les allumettes japonais
hier maîtresses incontestées. , des
En résumé, les commerçants français doivent s'inspirer des metbO -
étrangères ; ils doivent avoir des représentants français et non étraI1
gers ; il faut montrer la marchandise au lieu de la décrire, éviter à l'acl; ,
teur les calculs compliqués et les surprises désagréables du change en
établissant des prix en monnaie locale. Il faut accorder des faci 1
aux acquéreurs présentant de réelles et solides garanties. t
Les Chambres de commerce, les attachés commerciaux, les Consul
sont à la disposition des exportateurs français: Il suffit que ceux-ci de let
côté renoncent aux habitudes de lésine et de timidité qui les plae t
r
en état d'infériorité sur leurs concurrents, — (D'après d'un commun11
du Consul de France à Oubone). v.;
Les négociants, la plupart chinois ou métis sino-siamois pénètrent
jusqu'au cœur des campagnes. Périodiquement, ils s'assurent le maxi-
mum des produits exportables, les convoient à Bangkok ou Khorat, et
obtiennent en échange des marchandises utiles à leur clientèle locale.
Ces marchandises sont : américaines, anglaises, allemandes, japonaises,
tchécoslovaques. Tous ces commerçants sont des consignataires des Illai-
sons de Bangkok auxquelles, à mesure de leurs réalisations, ils envoient
le montant de leur vente, après déduction de leur commission. t.
Oubone, marché du Sud, déverse d'une part les produits de BangkO
aussi bien sur son territoire que sur la rive gauche grâce aux intermé-
diaires chinois qui, d'autre part, drainent au détriment des ports indo-
chinois les productions naturelles du Bas-Laos. On voit partir d'Oubone,
en août, de fortes pirogues bourrées de marchandises destinées à con-
clure des achats par avances en nature (étoffes, outils, etc.) portant in-
térêt ad valorem et leur assurant lors de leur voyage de janvier, la raflc
des produits laotiens à des prix avantageux.
Nongkhay, marché du Nord, absorbe dans les mêmes conditions la
majeure partie de ce que fournit le Moyen et Haut-Laos français. Lé tra-
fic glpbal, se monte à 4 ou 5 millions de ticaux.
Il est indispensable que les groupements, financiers, industriels, Cv>m
merciaux, modernisent leurs méthodes, s'adaptent aux goûts de l'ache
teur, recherchent les besoins de la clientèle, en un mot mettent à la pol'-
tée du consommateur les produits français qui sont très appréciés 8111
place. ,
Une petite nation, la Tchécoslavaquie, donne l'exemple de ce que peU
vent réaliser des maisons bien renseignées, sachant consentir des sacr
fices, et voulant réussir fermement. Depuis deux ans, la Tchécoslovaq111
a remarquablement pris position dans la région. Déjà ses lanternes-tern
pête et sa verrerie ont évincé les produits similaires aHemandsQtlI
existaient seuls avant 1925 ; les 3/4 de la quincaillerie : haches, pelles:
pioches, coupe-coupe, etc., vendus dans la région sont tchécoslovaque5 :
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En résumé, les commerçants français doivent s'inspirer des metbO -
étrangères ; ils doivent avoir des représentants français et non étraI1
gers ; il faut montrer la marchandise au lieu de la décrire, éviter à l'acl; ,
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établissant des prix en monnaie locale. Il faut accorder des faci 1
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Les Chambres de commerce, les attachés commerciaux, les Consul
sont à la disposition des exportateurs français: Il suffit que ceux-ci de let
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du Consul de France à Oubone). v.;
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