Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mars 1928 01 mars 1928
Description : 1928/03/01 (A31)-1928/03/31. 1928/03/01 (A31)-1928/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530446m
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
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- SOMMAIRE
- COMMERCE INDUSTRIE
- MÉTÉOROLOGIE
- Diagramme météorologique de février 1928
— 230 —
1 "oJ'
« Peugeot », des Salmson, « Mathis », « Licorne », sans parler A S
tures de luxe « Delage » « Talbot », « Panhard », a Hotchkiss »• ,-"e, Jil
les Citroën qui sont bien représentées, gagnent du terrain, walgreeJl"
concurrence qui leur font les petites voitures américaines. Plusie111 -
treprises de taxis les ont adoptées. Les marques de voitures que v
rencontre le plus souvent sont incontestablement les « Ford », «
let », « Cadillac », « Buick ». nII
Les statistiques montrent que, si les automobiles importées au a1
angmentent en nombre et en valeur, les pièces détachées, ou rn'ell^
importations d'automobiles en pièces détachées, progressent oonsl eÍflC
blement : en 1923, la valeur des pièces détachées importées était p e
supérieure à celle des automobiles montées ; en 1924 et I93yj
était dans la proportion de 14 à 9 ; en 1926, le, double ; en 1927' toille,
fois, cette proportion descend à 5 contre 4.
*
* *
Les droits de douanes sur les 10 811
valorem, alors qu'ils ne sont que de 30 sur les pièces détac 1 & ,,1
industriels américains ont eu l'idée d'installer au Japon des USI dfo,l
le montage des automobiles. Ils y gagnent une diminution .des 0iï
de douanes et même une diminution du coût de la fabrication et se 1'1,0
vent ainsi mieux placés que leurs concurrents. A ce sujet, le pro t
annexe à la convention Franco-Japonaise du 19 août 19 11 !Perjll' t
automobiles françaises de ne payer, à l'entrée au Japon, que 35 0, et qll~
parties d'automobiles, 2 5 0/0.. n tfil
Quant au Gouvernement Japonais, il voit nécessairement d .LlétJ'(ljl'
favorable l'ouverture de ces usines qui, créées avec des capitaU
gers, mais fondées sous la loi japonaise et employant des ouvrie
nais, procurent au pays un peu plus de bien-être, tout en lUI a.
un outillage dont il pourra peut-être se servir lui-même un jonr. j~'
C'est la « Ford Motor Company » qui sous la raison social6 ( ce!li"
Ford Company», a été la première à s'installer dans ce PaN's- cell
société aurait en 1926 vendu 1.000 voitures montées dans ses nsl e~
Japon. - u5'1'
La « Général Motor », le 8 avril dernier, ouvrait également- e ¡lSII
^i1
sur le bord du canal Kizugawa, à Tsurumachi, près d'Oscll'a, file
emploie 300 ouvriers qui se sont mis au montage des Chevrolet cadiIW:,
et voitures de place), des Oldsmobile, Oakland, Buick, la Salle, 1ble qt1
ainsi que des camions de la « General Motor » elle-même. Il se
cette usine ait été organisée selon les méthodes les plus J11 teIlle/II,
Débarquées à Kobé et transportées par chalands jusqu'aux app.oJ1
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« Peugeot », des Salmson, « Mathis », « Licorne », sans parler A S
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les Citroën qui sont bien représentées, gagnent du terrain, walgreeJl"
concurrence qui leur font les petites voitures américaines. Plusie111 -
treprises de taxis les ont adoptées. Les marques de voitures que v
rencontre le plus souvent sont incontestablement les « Ford », «
let », « Cadillac », « Buick ». nII
Les statistiques montrent que, si les automobiles importées au a1
angmentent en nombre et en valeur, les pièces détachées, ou rn'ell^
importations d'automobiles en pièces détachées, progressent oonsl eÍflC
blement : en 1923, la valeur des pièces détachées importées était p e
supérieure à celle des automobiles montées ; en 1924 et I93yj
était dans la proportion de 14 à 9 ; en 1926, le, double ; en 1927' toille,
fois, cette proportion descend à 5 contre 4.
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Les droits de douanes sur les 10 811
valorem, alors qu'ils ne sont que de 30 sur les pièces détac 1 & ,,1
industriels américains ont eu l'idée d'installer au Japon des USI dfo,l
le montage des automobiles. Ils y gagnent une diminution .des 0iï
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annexe à la convention Franco-Japonaise du 19 août 19 11 !Perjll' t
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nais, procurent au pays un peu plus de bien-être, tout en lUI a.
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C'est la « Ford Motor Company » qui sous la raison social6 ( ce!li"
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La « Général Motor », le 8 avril dernier, ouvrait également- e ¡lSII
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sur le bord du canal Kizugawa, à Tsurumachi, près d'Oscll'a, file
emploie 300 ouvriers qui se sont mis au montage des Chevrolet cadiIW:,
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ainsi que des camions de la « General Motor » elle-même. Il se
cette usine ait été organisée selon les méthodes les plus J11 teIlle/II,
Débarquées à Kobé et transportées par chalands jusqu'aux app.oJ1
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