Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 mars 1928 01 mars 1928
Description : 1928/03/01 (A31)-1928/03/31. 1928/03/01 (A31)-1928/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530446m
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- COMMERCE INDUSTRIE
- MÉTÉOROLOGIE
- Diagramme météorologique de février 1928
- 225 —
Le mrcîlé des cycles et automobiles au Japon. — L'industrie
des bicyclettes au Japon s'est beaucoup développée au cours des dernières
lIe'
existe actuellement plus de cinq millions de machines en circulation
les routes de 1 Empire. Sur ce nombre, il n'y en a que 10 envi-
qui aient été importées, toutes les autres sont de fabrication locale.
Les ^l.(/c^e^€s servent, au Japon, au transport des marchandises —
bien ce z, couffins de charbon de bois, caisses de pétrole, etc. — aussi
bien a celui des employés de commerce, télégraphistes, agents de
Platea iSrçIlS de restaurant qui vont livrer des dîners entiers sur un
plateau ou s empilent boîtes de laque, bols de porcelaine, fioles à saké.
foulai s s e onner que l'on soit loin de 20.000 machines qui
roulaient au Japon en 1897, et qu'il y en ait aujourd'hui 250 fois plus.
']ochi (( tnnklsha » ou « Kuruma » — frères ainés des « pousse » d'In-
^°chine ;: traversent par contre des jours difficiles. En 1877, il y en avait
leUr no b Japon; en 1927 il n'y en a plus que 77.000 : en trente ans,
wYs dIll re a donc diminué des deux tiers. Cela tient à ce que les tram-
, ans le '11
pJus eIll J s VI es, et les bicyclettes, un peu partout, sont de plus en
emP °yés par les gens peu fortunés.
*
* *
yàaqtlant aux automobiles, elles se multiplient avec une rapidité éton-
T,^nte u 30 ans, il n'y en avait pas en circulation au Japon. C'est
() Ura — le célèbre homme d'affaires japonais à qui l'Empe-
91 ans - e :erneUre le Grand Cordon du SoleIl Levant, pour feter ses
qUinza' qui aurait introduit la première automobile en 1899. Une
^fizaii'ie 6 anr,ées plus tard, en 1912, le Japon n'avait encore que
^°° voites camions automobiles. Leur nombre passait à 1.000, en
1 j °°° eïl I;) 00° en 1922 ; 25.000 en 1924 ; 30.00 en 1925 ;
"t II A en 1926. Il y a aujourd'hui 52.000 automobiles en circulation
teta 16 otocycleUes. On estime enfin que dans un an, le Japon comp-
ï6 Oo automobiles nouvelles et 4.000 motocyclettes de plus.
eViennent b les de transports automobiles (autobus, taxis et camions)
du Jap en effet de plus en plus nombreuses dans les villes neuves
d On Où l'
es on 0' on ouvre de larges artères, tandis que les « cars » assurent
f" yIces r' J.. ,
T' servie egu lers fort loin dans les campagnes, beaucoup de localités
pas encore desservies par les chemins de fer. Si le nombre des
^°'tures deS camions automobiles augmentait à la même cadence
Ja.Pon dey s dIX prochaines années, c'est 800.000 automobiles que le
aPon dev avoir, à cette époque-là, et les statisticiens déclarent que
Le mrcîlé des cycles et automobiles au Japon. — L'industrie
des bicyclettes au Japon s'est beaucoup développée au cours des dernières
lIe'
existe actuellement plus de cinq millions de machines en circulation
les routes de 1 Empire. Sur ce nombre, il n'y en a que 10 envi-
qui aient été importées, toutes les autres sont de fabrication locale.
Les ^l.(/c^e^€s servent, au Japon, au transport des marchandises —
bien ce z, couffins de charbon de bois, caisses de pétrole, etc. — aussi
bien a celui des employés de commerce, télégraphistes, agents de
Platea iSrçIlS de restaurant qui vont livrer des dîners entiers sur un
plateau ou s empilent boîtes de laque, bols de porcelaine, fioles à saké.
foulai s s e onner que l'on soit loin de 20.000 machines qui
roulaient au Japon en 1897, et qu'il y en ait aujourd'hui 250 fois plus.
']ochi (( tnnklsha » ou « Kuruma » — frères ainés des « pousse » d'In-
^°chine ;: traversent par contre des jours difficiles. En 1877, il y en avait
leUr no b Japon; en 1927 il n'y en a plus que 77.000 : en trente ans,
wYs dIll re a donc diminué des deux tiers. Cela tient à ce que les tram-
, ans le '11
pJus eIll J s VI es, et les bicyclettes, un peu partout, sont de plus en
emP °yés par les gens peu fortunés.
*
* *
yàaqtlant aux automobiles, elles se multiplient avec une rapidité éton-
T,^nte u 30 ans, il n'y en avait pas en circulation au Japon. C'est
() Ura — le célèbre homme d'affaires japonais à qui l'Empe-
91 ans - e :erneUre le Grand Cordon du SoleIl Levant, pour feter ses
qUinza' qui aurait introduit la première automobile en 1899. Une
^fizaii'ie 6 anr,ées plus tard, en 1912, le Japon n'avait encore que
^°° voites camions automobiles. Leur nombre passait à 1.000, en
1 j °°° eïl I;) 00° en 1922 ; 25.000 en 1924 ; 30.00 en 1925 ;
"t II A en 1926. Il y a aujourd'hui 52.000 automobiles en circulation
teta 16 otocycleUes. On estime enfin que dans un an, le Japon comp-
ï6 Oo automobiles nouvelles et 4.000 motocyclettes de plus.
eViennent b les de transports automobiles (autobus, taxis et camions)
du Jap en effet de plus en plus nombreuses dans les villes neuves
d On Où l'
es on 0' on ouvre de larges artères, tandis que les « cars » assurent
f" yIces r' J.. ,
T' servie egu lers fort loin dans les campagnes, beaucoup de localités
pas encore desservies par les chemins de fer. Si le nombre des
^°'tures deS camions automobiles augmentait à la même cadence
Ja.Pon dey s dIX prochaines années, c'est 800.000 automobiles que le
aPon dev avoir, à cette époque-là, et les statisticiens déclarent que
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")Institut national d'agronomie de la France d'outre mer Institut national d'agronomie de la France d'outre mer /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer" or dc.contributor adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer") France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 59/97
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6530446m/f59.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6530446m/f59.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6530446m/f59.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6530446m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6530446m
Facebook
Twitter