Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1928 01 janvier 1928
Description : 1928/01/01 (A31)-1928/01/31. 1928/01/01 (A31)-1928/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530444s
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- COMMERCE INDUSTRIE
- STATISTIQUES
- Commerce extérieur de l'Indochine française
- Observation des prix en octobre 1927
- Renseignements financiers de novembre 1927
- A - Changes à Saigon sur Paris, New-York et Londres et cours de l'argent fin à New-York et à Londres.......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 98
- Indices économiques généraux
- Statistiques diverses
- II. - Principales exportations et importations des neuf premiers mois de l'année 1927 Tableau de référence pour la recherche des articles
- 36 -
Le prix de revient a été considérablement réduit par suite de la baisse
du prix du charbon. La « Tata Iron and Steel Co Ltd » a réalisé un
bénéfice net de I. £ 83.3I5 de roupies pour la période envisagée.
La mise en application à compter du 4 avril 1927 du tarif protec-
teur sur les fers importés, voté par l'Assemblée législative impériale,
pour une durée de sept années, assurera à l'industrie indienne des
avantages qui lui permettront de se développer et de rémunérer les ca-
pitaux investis. (D'après une communication du Consul général de France
à Calcutta).
ECHANGES ET MOYENS DE COMMUNICATION
COMMERCE
Le marché des automobiles, des cycles et des pneumatiques
aux Indes britanniques. — Les importations d'automobiles aux In-
des britanniques sont en progression pour l'année fiscale 1926-27. La
baisse des prix est, sans aucun doute, le principal facteur de cette progres-
sion constante. Le Gouvernement ayant réduit, depuis le 1er mars 1927, les
droits d'entrée, ramenés de 30 à 20 0 /0 ad va lorem pour les voitures et
à r;) o 0 pour les pneumatiques, les importations seront pour 1927-28
encore plus élevées. L'absence d'un réseau routier en bon état et la li-
mitation du poids des véhicules admis à traverser de nombreux ponts
trop anciens ou fragiles pour suprorter les gros camions, entravent, par
contre, un développement qui pourrait être encore plus rapide.
Voitures légères. — Le nombre de voitures automobiles importées aux
Indes s'est élevé en 1926-27 à 13.197 contre 12.707 pour 1925-26. La
valeur de ces voitures atteint 29.Z100.000 roupies contre 28.200.000 rou-
pies (1).
Les voitures légères britanniques ont vu leur popularité grandir et
leur position sur le marché s'améliorer, mais cependant les fabricants
des Etats-Unis et du Canada maintiennent incontestablement leur supré-
matie dans cette importante branche commerciale.
En 1926-27, la valeur moyenne des voitures importées d'Angleterre
a été de 3.159 roupies ; celle des automobiles américaines de 2.208 rou-
pies et canadiennes 1.568 roupies. Ces prix sont en légère diminution sur
la période précédente.
(1) La valeur de la roupie en francs-papier est de 9 fr. 50 environ.
Le prix de revient a été considérablement réduit par suite de la baisse
du prix du charbon. La « Tata Iron and Steel Co Ltd » a réalisé un
bénéfice net de I. £ 83.3I5 de roupies pour la période envisagée.
La mise en application à compter du 4 avril 1927 du tarif protec-
teur sur les fers importés, voté par l'Assemblée législative impériale,
pour une durée de sept années, assurera à l'industrie indienne des
avantages qui lui permettront de se développer et de rémunérer les ca-
pitaux investis. (D'après une communication du Consul général de France
à Calcutta).
ECHANGES ET MOYENS DE COMMUNICATION
COMMERCE
Le marché des automobiles, des cycles et des pneumatiques
aux Indes britanniques. — Les importations d'automobiles aux In-
des britanniques sont en progression pour l'année fiscale 1926-27. La
baisse des prix est, sans aucun doute, le principal facteur de cette progres-
sion constante. Le Gouvernement ayant réduit, depuis le 1er mars 1927, les
droits d'entrée, ramenés de 30 à 20 0 /0 ad va lorem pour les voitures et
à r;) o 0 pour les pneumatiques, les importations seront pour 1927-28
encore plus élevées. L'absence d'un réseau routier en bon état et la li-
mitation du poids des véhicules admis à traverser de nombreux ponts
trop anciens ou fragiles pour suprorter les gros camions, entravent, par
contre, un développement qui pourrait être encore plus rapide.
Voitures légères. — Le nombre de voitures automobiles importées aux
Indes s'est élevé en 1926-27 à 13.197 contre 12.707 pour 1925-26. La
valeur de ces voitures atteint 29.Z100.000 roupies contre 28.200.000 rou-
pies (1).
Les voitures légères britanniques ont vu leur popularité grandir et
leur position sur le marché s'améliorer, mais cependant les fabricants
des Etats-Unis et du Canada maintiennent incontestablement leur supré-
matie dans cette importante branche commerciale.
En 1926-27, la valeur moyenne des voitures importées d'Angleterre
a été de 3.159 roupies ; celle des automobiles américaines de 2.208 rou-
pies et canadiennes 1.568 roupies. Ces prix sont en légère diminution sur
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(1) La valeur de la roupie en francs-papier est de 9 fr. 50 environ.
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