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1° Un pont métallique de 24 mètres au km. 42.580 sur la rivière San-
dranomby. Le tablier a été lancé le 19 février; on procède actuellement aux
derniers aménagements.
2° Un pont métallique de 24 mètres au km. 45.330 sur la rivière Sahakavandra.
Le tablier est à pied d'œuvre et le chantier installé. Le montage va commencer.
3° Un pont métallique de 14 mètres au km. 45.970 sur la rivière Samahitra.
Le tablier est monté. Son rivetage sera commencé dans les premiers jours de
mars et sera vraisemblablement terminé à la fin du mois.
4° Un pont métallique de 19 mètres au km. 47.430 sur la rivière Maloto.
5° Un pont métallique de 28 mètres au km. 48.000 sur la rivière Sahatratrany.
Les tabliers de ces deux derniers ponts sont déjà à Manarantsandry et vont être
amenés à pied d'œuvre.
6° Un pont métallique de 6 mètres au km. 49.920 sur la rivière Fanasana.
7° Un ponceau métallique de 4 mètres.
Toute la partie de plate-forme en dehors du tunnel sera livrée incessam-
ment à la superstructure.
Les centres des chantiers sont respectivement installés à Mangabe, Fanasana
et Sahampala (tunnel).
3e LOT
Du km. 60.500 au km. 77.670
A partir de l'origine du lot, la vallée de la Vohitra se resserre; le terrain est
de plus en plus déchiqueté, le nombre des ouvrages d'art augmente, le profil de
la ligne devient plus dur.
Les études sont terminées et le projet définitif complètement arrêté. Les
travaux d'infrastructure ont été entrepris au mois de juillet 1902. Trois mille
ouvriers environ sont aujourd'hui employés sur les chantiers de ce lot, qui se
trouve en pleine activité.
Quelques parties de la plate-forme ont été données à des tâcherons, auxquels
on fournissait l'outillage et qui amenaient la main-d'œuvre. Ceci avait été fait
surtout dans le but d'attirer sur les chantiers la main-d'œuvre hova.
Les travaux du 3e lot sont en bonne voie ; ceux exécutés représentent à peu
près la moitié du travail total.
La situation au 1er mars était la suivante :
1° Terrassements
Quantités prévues Quantités faites:
Déblai de toute nature, sauf le rocher
compact à la mine 282.7501"3 i54.843m3
Déblai de toute nature compact à la
mine. 55.250 28.633
Déblai de toute nature, sauf le rocher
compact à la mine, pour fouilles de
fondations., 18.100 15.973
Déblai de roc compact à la mine pour
fouilles de fondations. 2.503 1.170
2° Maçonneries
Béton 1.800 786
Maçonneries de moellons ordinaires 14.200 1.842
— en pierres de taille. 90 55
— en pierres sèches. 7.500 3.756
Enrochements 500 380
Les chantiers sont approvisionnés en pierre, sable, chaux, etc., au moyen
de la voie Decauville qui longe la rive gauche de la Vohitra entre Sandrakazo-
mena et Sanimona.
Le projet définitif de ce lot comporte des ouvrages d'art importants; ce sont :
1° Un pont métallique de 28 mètres d'ouverture sur la rivière Sanjaviavy ;
2° Un pont métallique de 28 mètres d'ouverture sur la Mantana ;
3° Un pont métallique de 24 mètres d'ouverture sur la Sanimona.
Les aqueducs voûtés, les ponceaux, les drains en pierres sèches, les murs de
soutènement, les tranchées dans le roc sont nombreux. -
1° Un pont métallique de 24 mètres au km. 42.580 sur la rivière San-
dranomby. Le tablier a été lancé le 19 février; on procède actuellement aux
derniers aménagements.
2° Un pont métallique de 24 mètres au km. 45.330 sur la rivière Sahakavandra.
Le tablier est à pied d'œuvre et le chantier installé. Le montage va commencer.
3° Un pont métallique de 14 mètres au km. 45.970 sur la rivière Samahitra.
Le tablier est monté. Son rivetage sera commencé dans les premiers jours de
mars et sera vraisemblablement terminé à la fin du mois.
4° Un pont métallique de 19 mètres au km. 47.430 sur la rivière Maloto.
5° Un pont métallique de 28 mètres au km. 48.000 sur la rivière Sahatratrany.
Les tabliers de ces deux derniers ponts sont déjà à Manarantsandry et vont être
amenés à pied d'œuvre.
6° Un pont métallique de 6 mètres au km. 49.920 sur la rivière Fanasana.
7° Un ponceau métallique de 4 mètres.
Toute la partie de plate-forme en dehors du tunnel sera livrée incessam-
ment à la superstructure.
Les centres des chantiers sont respectivement installés à Mangabe, Fanasana
et Sahampala (tunnel).
3e LOT
Du km. 60.500 au km. 77.670
A partir de l'origine du lot, la vallée de la Vohitra se resserre; le terrain est
de plus en plus déchiqueté, le nombre des ouvrages d'art augmente, le profil de
la ligne devient plus dur.
Les études sont terminées et le projet définitif complètement arrêté. Les
travaux d'infrastructure ont été entrepris au mois de juillet 1902. Trois mille
ouvriers environ sont aujourd'hui employés sur les chantiers de ce lot, qui se
trouve en pleine activité.
Quelques parties de la plate-forme ont été données à des tâcherons, auxquels
on fournissait l'outillage et qui amenaient la main-d'œuvre. Ceci avait été fait
surtout dans le but d'attirer sur les chantiers la main-d'œuvre hova.
Les travaux du 3e lot sont en bonne voie ; ceux exécutés représentent à peu
près la moitié du travail total.
La situation au 1er mars était la suivante :
1° Terrassements
Quantités prévues Quantités faites:
Déblai de toute nature, sauf le rocher
compact à la mine 282.7501"3 i54.843m3
Déblai de toute nature compact à la
mine. 55.250 28.633
Déblai de toute nature, sauf le rocher
compact à la mine, pour fouilles de
fondations., 18.100 15.973
Déblai de roc compact à la mine pour
fouilles de fondations. 2.503 1.170
2° Maçonneries
Béton 1.800 786
Maçonneries de moellons ordinaires 14.200 1.842
— en pierres de taille. 90 55
— en pierres sèches. 7.500 3.756
Enrochements 500 380
Les chantiers sont approvisionnés en pierre, sable, chaux, etc., au moyen
de la voie Decauville qui longe la rive gauche de la Vohitra entre Sandrakazo-
mena et Sanimona.
Le projet définitif de ce lot comporte des ouvrages d'art importants; ce sont :
1° Un pont métallique de 28 mètres d'ouverture sur la rivière Sanjaviavy ;
2° Un pont métallique de 28 mètres d'ouverture sur la Mantana ;
3° Un pont métallique de 24 mètres d'ouverture sur la Sanimona.
Les aqueducs voûtés, les ponceaux, les drains en pierres sèches, les murs de
soutènement, les tranchées dans le roc sont nombreux. -
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