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provisionnement des marchés d'Europe en ananas. Un commerçant de Lyon s'est
précisément adressé récemment au Gouvernement Général pour lui faire part
de son désir de se fournir à Madagascar de conserves d'ananas, au cas où un
industriel de l'île s'engagerait à lui en procurer régulièrement et dans de bon-
nes conditions.
Cette proposition mérite de fixer l'attention de nos compatriotes.
LES DOCKS DE DAR-ES-SALAM
Comme complément aux informations précédemment fournies au sujet de
la création des docks à Dar-es-Salam, M. le consul impérial d'Allemagne à Ta-
matave a bien voulu communiquer la note suivante;
Les docks du gouvernement impérial de l'Afrique orientale allemande à
Dar-es-Salam sont maintenant en action. Ils peuvent recevoir des navires dont
le déplacement ne dépasse pas 1.800 tonneaux de jauge brute. Le bassin a une
longueur de 64m77 et une largeur de 22 mètres. Il peut recevoir des bà-
timents d'un tirant d'eau de 6m12 au maximum, soit 20 pieds anglais.
Les docks sont construits d'après les règles de construction les plus moder-
nes et munis des aménagements les plus récents. Ils consistent en quatre compar-
timents qui peuvent être divisés chacun séparément et mis en bassin pour
nettoiement ou conservation des parties au-dessous de l'eau.
Les docks sont pourvus de l'électricité et possèdent quatre machines élec-
triques à aléser.
Les docks sont capables de recevoir des bâtiments d'une longueur d'à peu
près trois cents pieds anglais. Ils servent non seulement pour nettoyer et conser-
ver les bâtiments, mais aussi pour les réparer.
Les ateliers gouvernementaux se chargent de faire des réparations de tout
genre: travaux de nettoiement et de conservation, travaux de peiniure de la
coque, construction de bateaux et de plummets, ouvrages en fonte de dimen-
sions jusqu'au poids de mille kilogrammes, fourniture de matériaux, etc.
Les règlements pour la location des docks du gouvernement impérial de
l'Afrique orientale allemande et la table des prix contiennent des informations
détaillées. Ces pièces sont déposées au consulat allemand, où connaissance peut
en être prise. Des photographies représentant ces docks avec un bâtiment mis
en bassin y sont également exposees.
RÈGLEMENTS RELATIFS A L'ENTRÉE DES BOEUFS DANS L'AFRIQUE DU SUD
L'importation du bétail et, en particulier, des bœufs, dans les colonies anglai-
ses de l'Afrique du Sud, a pris, pendant ces dernières années, un très grand de-
veloppement, ce qui a donné lieu, de la pat des autorités britanniques locales,
nutieux de tous les animaux non ponrvus d'un certificat de santé établi en bonne
et due forme.
61 Le but poursuivi est d'empêcher l'introduction des maladies sévissant dans les
pays d'origine,
La connaissance de ces règlements offre, pour les éleveurs et les commer-
çants de Madagascar, le plus grand mteret., Pour les avoir ignorés, ou n'en avoirpas
tenu eompte certains se sont vus dans l'obligation de réembarquer des animaux
amenés à grnds frais, ou les ont vu abattre sans pouvoir prétendre à aucune
indemnité. t
Pour mettre en garde nos nationaux contre de pareils inconvénients, nous
avons cru utile d'exposer ci-après les dispositions essentielles des règlements en
vigueur dans la colonie du Natal, au Cap et au Transvaal, afin de ne pas exposer
les exportateurs à de désagréables surprises :
provisionnement des marchés d'Europe en ananas. Un commerçant de Lyon s'est
précisément adressé récemment au Gouvernement Général pour lui faire part
de son désir de se fournir à Madagascar de conserves d'ananas, au cas où un
industriel de l'île s'engagerait à lui en procurer régulièrement et dans de bon-
nes conditions.
Cette proposition mérite de fixer l'attention de nos compatriotes.
LES DOCKS DE DAR-ES-SALAM
Comme complément aux informations précédemment fournies au sujet de
la création des docks à Dar-es-Salam, M. le consul impérial d'Allemagne à Ta-
matave a bien voulu communiquer la note suivante;
Les docks du gouvernement impérial de l'Afrique orientale allemande à
Dar-es-Salam sont maintenant en action. Ils peuvent recevoir des navires dont
le déplacement ne dépasse pas 1.800 tonneaux de jauge brute. Le bassin a une
longueur de 64m77 et une largeur de 22 mètres. Il peut recevoir des bà-
timents d'un tirant d'eau de 6m12 au maximum, soit 20 pieds anglais.
Les docks sont construits d'après les règles de construction les plus moder-
nes et munis des aménagements les plus récents. Ils consistent en quatre compar-
timents qui peuvent être divisés chacun séparément et mis en bassin pour
nettoiement ou conservation des parties au-dessous de l'eau.
Les docks sont pourvus de l'électricité et possèdent quatre machines élec-
triques à aléser.
Les docks sont capables de recevoir des bâtiments d'une longueur d'à peu
près trois cents pieds anglais. Ils servent non seulement pour nettoyer et conser-
ver les bâtiments, mais aussi pour les réparer.
Les ateliers gouvernementaux se chargent de faire des réparations de tout
genre: travaux de nettoiement et de conservation, travaux de peiniure de la
coque, construction de bateaux et de plummets, ouvrages en fonte de dimen-
sions jusqu'au poids de mille kilogrammes, fourniture de matériaux, etc.
Les règlements pour la location des docks du gouvernement impérial de
l'Afrique orientale allemande et la table des prix contiennent des informations
détaillées. Ces pièces sont déposées au consulat allemand, où connaissance peut
en être prise. Des photographies représentant ces docks avec un bâtiment mis
en bassin y sont également exposees.
RÈGLEMENTS RELATIFS A L'ENTRÉE DES BOEUFS DANS L'AFRIQUE DU SUD
L'importation du bétail et, en particulier, des bœufs, dans les colonies anglai-
ses de l'Afrique du Sud, a pris, pendant ces dernières années, un très grand de-
veloppement, ce qui a donné lieu, de la pat des autorités britanniques locales,
nutieux de tous les animaux non ponrvus d'un certificat de santé établi en bonne
et due forme.
61 Le but poursuivi est d'empêcher l'introduction des maladies sévissant dans les
pays d'origine,
La connaissance de ces règlements offre, pour les éleveurs et les commer-
çants de Madagascar, le plus grand mteret., Pour les avoir ignorés, ou n'en avoirpas
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avons cru utile d'exposer ci-après les dispositions essentielles des règlements en
vigueur dans la colonie du Natal, au Cap et au Transvaal, afin de ne pas exposer
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