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Toutefois, les animaux qui auront été déclarés ne réagissant pas à la tuber-
culine à Durban, par un officier dûment qualifié, pourront être importés, à
condition de subir la quarantaine et à charge, pour l'importateur, de payer tous
les frais qui seront jugés nécessaires par le vétérinaire.
La contravention à cette proclamation ou aux conditions imposées seront
punies d'une amende de 1.250 francs et, dans certains cas, d'un emprisonnement
ne pouvant excéder trois mois.
CRÉATION DUNE LIGNE DE NAVIGATION PAR
LA « DEUTSCH OST-AFRICA LINIE »
Le Gouvernement Général vient d'être informé, par l'administrateur-maire
de Majunga, que les paquebots de la « Deutsch Ost-Africa Linie » feront désor-
mais escale mensuellement à Majunga et à Nossi-Bé. Les ports desservis par
cette ligne nouvelle sont: Durban, Delagoa-Bay, Beïra, Majunga, Nossi-Bé,
Zanzibar, Tanga, Monbassa, Bombay et retour par la côte orientale d'Afrique.
sans toucher Madagascar. Ce service annexe correspond, à Zanzibar, avec le
départ des grands courriers allemands pour l'Europe.
Les dates présumées d'arrivée des vapeurs à Majunga et à Nossi-Bé, en 1906,
sont les suivantes :
Majunga
19 mai.
16 juin.
14 juillet.
11 août.
8 septembre
6 octobre.
3 novembre.
1er décembre.
Nossi-Bé
20 mai.
17 juin.
15 juillet.
12 août.
9 septembre.
7 octobre.
4 novembre.
2 décembre.
Prix des passages en 1re classe, au départ de Majunga.
1° Poul'ossi-Bé,. 77 fr. 50 -
20 Pour Zanzibar.,.,. 250 00 -
3° Pour Monbassa. 252 50 .-,
LA PRODUCTION DU CAOUTCHOUC DANS LE MONDE
Les industries de l'automobile, de la bicyclette, de l'électricité, consomment de
plus en plus de caoutchouc, et le prix de cette matière première croit tous les
jours. Pour n'en citer qu'un exemple, la sorte du Congo belge, dite kasaï rouge,
qui valait 8 franes le kilogramme en 1902, atteint actuellement plus de 12 fr. 35.
Dans le Bulletin économique de l'Indo-Chine, MM.Brenier et Claverie esti-
ment à 57.000 tonnes la production totale du monde entier, dont 33 1/2 pour
l'Amérique et 21 1/2 o/o pour l'Afrique. Il est à remarquer que la part de notre
Afrique occidentale française est de près de 7.000 tonnes, contre moins de 6.000
tonnes produites par le Congo belge, et 3.000 venant de notre Congo français.
On sait, d'ailleurs, que notre marché national de caoutchouc, à Bordeaux, prend
chaque année, un plus grand développement.
La consommation nette des principaux pays du monde était de 57.300 tonnes
en 1904, dont 26.470 pour les Etats-Unis, 12.800 pour l'Allemagne, 10.030 pour
l'Angleterre, 4.130 pour la France, 1.320 pour l'Autriche-Hongrie, 1.218 pour la
Hollande, 748 pour la Belgique, 588 pour l'Italie.
D'après le Mouvement géographique de Bruxelles, la production mondiale
serait encore plus élevée : 75.000 tonnes. En tout cas, sa valeur doit atteindre
près de 600 millions de francs par an.
Or, le caoutchouc croissant naturellement, s'épuise.
Il devient indispensable de créer des plantations. Les Annales de Géographie,
dirigées par M. Vidal de la Blache, indiquent le succès remporté à cet egard
par le Jardin colonial de Kew. C'est à celui-ci surtout qu'on doit les 15.500 hec-
tares plantés en hévéa dans la presqu'île de Malacca, les 18.200 hectares plantés
Toutefois, les animaux qui auront été déclarés ne réagissant pas à la tuber-
culine à Durban, par un officier dûment qualifié, pourront être importés, à
condition de subir la quarantaine et à charge, pour l'importateur, de payer tous
les frais qui seront jugés nécessaires par le vétérinaire.
La contravention à cette proclamation ou aux conditions imposées seront
punies d'une amende de 1.250 francs et, dans certains cas, d'un emprisonnement
ne pouvant excéder trois mois.
CRÉATION DUNE LIGNE DE NAVIGATION PAR
LA « DEUTSCH OST-AFRICA LINIE »
Le Gouvernement Général vient d'être informé, par l'administrateur-maire
de Majunga, que les paquebots de la « Deutsch Ost-Africa Linie » feront désor-
mais escale mensuellement à Majunga et à Nossi-Bé. Les ports desservis par
cette ligne nouvelle sont: Durban, Delagoa-Bay, Beïra, Majunga, Nossi-Bé,
Zanzibar, Tanga, Monbassa, Bombay et retour par la côte orientale d'Afrique.
sans toucher Madagascar. Ce service annexe correspond, à Zanzibar, avec le
départ des grands courriers allemands pour l'Europe.
Les dates présumées d'arrivée des vapeurs à Majunga et à Nossi-Bé, en 1906,
sont les suivantes :
Majunga
19 mai.
16 juin.
14 juillet.
11 août.
8 septembre
6 octobre.
3 novembre.
1er décembre.
Nossi-Bé
20 mai.
17 juin.
15 juillet.
12 août.
9 septembre.
7 octobre.
4 novembre.
2 décembre.
Prix des passages en 1re classe, au départ de Majunga.
1° Poul'ossi-Bé,. 77 fr. 50 -
20 Pour Zanzibar.,.,. 250 00 -
3° Pour Monbassa. 252 50 .-,
LA PRODUCTION DU CAOUTCHOUC DANS LE MONDE
Les industries de l'automobile, de la bicyclette, de l'électricité, consomment de
plus en plus de caoutchouc, et le prix de cette matière première croit tous les
jours. Pour n'en citer qu'un exemple, la sorte du Congo belge, dite kasaï rouge,
qui valait 8 franes le kilogramme en 1902, atteint actuellement plus de 12 fr. 35.
Dans le Bulletin économique de l'Indo-Chine, MM.Brenier et Claverie esti-
ment à 57.000 tonnes la production totale du monde entier, dont 33 1/2 pour
l'Amérique et 21 1/2 o/o pour l'Afrique. Il est à remarquer que la part de notre
Afrique occidentale française est de près de 7.000 tonnes, contre moins de 6.000
tonnes produites par le Congo belge, et 3.000 venant de notre Congo français.
On sait, d'ailleurs, que notre marché national de caoutchouc, à Bordeaux, prend
chaque année, un plus grand développement.
La consommation nette des principaux pays du monde était de 57.300 tonnes
en 1904, dont 26.470 pour les Etats-Unis, 12.800 pour l'Allemagne, 10.030 pour
l'Angleterre, 4.130 pour la France, 1.320 pour l'Autriche-Hongrie, 1.218 pour la
Hollande, 748 pour la Belgique, 588 pour l'Italie.
D'après le Mouvement géographique de Bruxelles, la production mondiale
serait encore plus élevée : 75.000 tonnes. En tout cas, sa valeur doit atteindre
près de 600 millions de francs par an.
Or, le caoutchouc croissant naturellement, s'épuise.
Il devient indispensable de créer des plantations. Les Annales de Géographie,
dirigées par M. Vidal de la Blache, indiquent le succès remporté à cet egard
par le Jardin colonial de Kew. C'est à celui-ci surtout qu'on doit les 15.500 hec-
tares plantés en hévéa dans la presqu'île de Malacca, les 18.200 hectares plantés
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