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- SOMMAIRE DU N° 2, D'AVRIL 1901
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- SOMMAIRE DU N° 3, DE JUILLET 1901
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- SOMMAIRE DU N° 4, D'OCTOBRE 1901
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— 229 —
sans présenter, dans son ensemble, la teneur moyenne et la constance de celui
de l'Ampasary, est surtout intéressant par ses affluents, dont les principaux, le
Tsongolo et l'Ifompona, en constituent les parties riches. Malheureusement, il
est situé dans une région insalubre, où l'exploitation est rendue plus difficile
par le manque de main-d'œuvre et la difficulté d'assurer l'alimentation des
ouvriers. L'or s'y rencontre surtout dans les schistes, mais donne un déchet
plus considérable que celui de l'Ampasary et de la Sakaleona.
A l'heure actuelle, les recherches continuent dans les bassins de la Namo-
rona, du Mananjary, de la Saka, de la Maha, du Fanantara et de la Sakaleona
où, sans doute, existent de bons gisements encore inexplorés. Elles viennent
de s'avancer dans la région de Mahanoro ( vallées de la Mahasora, de la Sahan-
tsio et de la Lohotra), où les premières prospections ont donné des espérances.
Enfin le Betsiriry, prospecté depuis 1897, semble, depuis quelque temps, entrer
dans la période de l'exploitation.
A la date du 1er juillet 1901, 408 périmètres miniers étaient ouverts à l'ex-
ploitation, sur lesquels une surface totale de 6.753 hectares était exploitée, dont
5.120 sous forme de lots de 2* et 3* catégories et 1.633 hectares sous forme de
concessions. Ces concessions diminuent chaque jour en nombre et en étendue et
tendent à disparaître.
Voici enfin quel a été le poids et la valeur de l'or produit par les mines de
Madagascar depuis 1897.
ANNÉES - POIDS VALEUR 1
189 7 79 kil. 115 213.612 fr. 00 1
1898. , 125 378 338.522 16
1899.,. 401 423 1.670.825 70
1900 1 1.114 504 3.009.160 80
Il est à noter que la valeur indiquée de l'or est bien au-dessous de sa va-
leur réelle. Les chiffres ci-dessus sont, en effet, calculés d'après le taux fixé par
le décret du 17 juillet 1896, soit 2 fr. 70 le gramme, tandis qu'il est réellement
dans le commerce de 3 et 3 fr. 10.
SERVICE MARITIME DE LA COTE EST
Depuis le 14 mai dernier, la Ville-de-Pernambuco, de la compagnie des
Chargeurs Réunis, effectue mensuellement un service régulier de navigation
sur la côte est de Madagascar, entre Diego-Stiarez comme tête de ligne, et Fort-
Dauphin. Ce navire dessert ainsi mensuellement Diego-Suarez, Vohemar, Maro-
antsetra, Fenerive, Tamatave, Vatomandry, Mahanoro, Mananjary, Farafangana
et Fort-Dauphin, à l'aller et au retour. Les ports de Maroantsetra et Fenerive sont
visités alternativement.
Le mouvement des voyageurs et celui des marchandiscs pendant les deux
premiers \oyages que vient d'accomplir la Ville-de-Pernambuco, ont permis
de se convaincre de l'importance qu'est appelée à prendre cette nouvelle ligne
de navigation, dont les colons et les négociants établis sur la côte est ont appris
la création avec une véritable joie.
Comme par le passé, bien entendu, les steamers des Chargeurs Réunis et de
la Compagnie Havraise continueront à visiter les principaux ports de la côte
est.
Ainsi, avec le service de la côte ouest exploité par la compagnie des Messa-
geries Maritimes, Madagascar se trouve, à l'heure actuelle, pourvu d'un réseau
côtier de navigation presque complet. Il ne reste plus qu'à relier le port de Tu-
learà celui de Fort-Dauphin.
sans présenter, dans son ensemble, la teneur moyenne et la constance de celui
de l'Ampasary, est surtout intéressant par ses affluents, dont les principaux, le
Tsongolo et l'Ifompona, en constituent les parties riches. Malheureusement, il
est situé dans une région insalubre, où l'exploitation est rendue plus difficile
par le manque de main-d'œuvre et la difficulté d'assurer l'alimentation des
ouvriers. L'or s'y rencontre surtout dans les schistes, mais donne un déchet
plus considérable que celui de l'Ampasary et de la Sakaleona.
A l'heure actuelle, les recherches continuent dans les bassins de la Namo-
rona, du Mananjary, de la Saka, de la Maha, du Fanantara et de la Sakaleona
où, sans doute, existent de bons gisements encore inexplorés. Elles viennent
de s'avancer dans la région de Mahanoro ( vallées de la Mahasora, de la Sahan-
tsio et de la Lohotra), où les premières prospections ont donné des espérances.
Enfin le Betsiriry, prospecté depuis 1897, semble, depuis quelque temps, entrer
dans la période de l'exploitation.
A la date du 1er juillet 1901, 408 périmètres miniers étaient ouverts à l'ex-
ploitation, sur lesquels une surface totale de 6.753 hectares était exploitée, dont
5.120 sous forme de lots de 2* et 3* catégories et 1.633 hectares sous forme de
concessions. Ces concessions diminuent chaque jour en nombre et en étendue et
tendent à disparaître.
Voici enfin quel a été le poids et la valeur de l'or produit par les mines de
Madagascar depuis 1897.
ANNÉES - POIDS VALEUR 1
189 7 79 kil. 115 213.612 fr. 00 1
1898. , 125 378 338.522 16
1899.,. 401 423 1.670.825 70
1900 1 1.114 504 3.009.160 80
Il est à noter que la valeur indiquée de l'or est bien au-dessous de sa va-
leur réelle. Les chiffres ci-dessus sont, en effet, calculés d'après le taux fixé par
le décret du 17 juillet 1896, soit 2 fr. 70 le gramme, tandis qu'il est réellement
dans le commerce de 3 et 3 fr. 10.
SERVICE MARITIME DE LA COTE EST
Depuis le 14 mai dernier, la Ville-de-Pernambuco, de la compagnie des
Chargeurs Réunis, effectue mensuellement un service régulier de navigation
sur la côte est de Madagascar, entre Diego-Stiarez comme tête de ligne, et Fort-
Dauphin. Ce navire dessert ainsi mensuellement Diego-Suarez, Vohemar, Maro-
antsetra, Fenerive, Tamatave, Vatomandry, Mahanoro, Mananjary, Farafangana
et Fort-Dauphin, à l'aller et au retour. Les ports de Maroantsetra et Fenerive sont
visités alternativement.
Le mouvement des voyageurs et celui des marchandiscs pendant les deux
premiers \oyages que vient d'accomplir la Ville-de-Pernambuco, ont permis
de se convaincre de l'importance qu'est appelée à prendre cette nouvelle ligne
de navigation, dont les colons et les négociants établis sur la côte est ont appris
la création avec une véritable joie.
Comme par le passé, bien entendu, les steamers des Chargeurs Réunis et de
la Compagnie Havraise continueront à visiter les principaux ports de la côte
est.
Ainsi, avec le service de la côte ouest exploité par la compagnie des Messa-
geries Maritimes, Madagascar se trouve, à l'heure actuelle, pourvu d'un réseau
côtier de navigation presque complet. Il ne reste plus qu'à relier le port de Tu-
learà celui de Fort-Dauphin.
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