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- NOTES ET DOCUMENTS
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- Bilan semestriel de la banque du Japon en 1938. Rôle de cette banque dans l'émission des bons d'état.......... Page(s) .......... 637
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- Comptes-rendus et Bibliographie
- Statistiques
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- Graphiques
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Un dernier groupe est réservé à M. SIMIAND dont l'auteur fut le disciple, partisan
de la méthode positive et qui explique le mouvement des prix par l'ensemble des
faits monétaires, économiques autant que sociaux. Quantitativiste certes, mais sans
pousser jusqu'à l'outrance d'un automatisme absolu. Ouvrage dont M. PIROU dé-
clare «qu'il fait augurer très favorablement de la carrière scientifique de son auteur».
Esquisse d'une théorie marxiste des crises périodiques, par M. Léon
SARTRE, 1 vol. in 8° de 148 p., librairie Manuel Rivière, 1937.
Le caractère fatal des crises économiques est mis en évidence par l'auteur en
partant des définitions marxistes de la valeur et du profit mais en s'écartant légè-
rement de la théorie des crises de Karl Marx.
L'équilibre : production — consommation d'une part, époque, revenus consom-
més d'autre part, pourrait être trouvé selon l'auteur dans « une dictature écono-
mique bien informée » qui allégerait la classe capitaliste à investir ses bénéfices
« dans les industries de moyens de production à mesure que le pouvoir d'achat se
déplace dans le même sens ». Mais le caractère inhumain d'une telle économie
conduit nécessairement M. SARTRE à la conclusion que seule la fin de la propriété
privée des moyens de production permettra de faire disparaître les crises.
B. V.
Charbon de bois
La fabrication du charbon de bois par fours mobiles de carbonisation
par M.E.J. Trihan Fils — Revue des cirburants français, mars 1939, p. 126.
Jusqu'à présent, la production du charbon de bois s'effectuait soit par la mé-
thode antique de la meule du charbonnier, soit par la distillation des bois.
Les deux procédés ne répondent qu'imparfaitement aux besoins actuels. Le
premier trop rudimentaire, requiert le spécialiste de métier et donne un faible ren-
dement ; le second,trop compliqué, exige l'installation d'une usine moderne toujours
vulnérable en temps de guerre et grève le produit du prix de transport de l'usine
au lieu de consommation.
Dans toutes les régions où il y a du bois, on doit obtenir le charbon de bois
carburant et en assurer la répartition économique.
Les 2/3 des bois disponibles pour la carbonisation, en France, appartiennent à la
moyenne ou petite propriété ; ils doivent pouvoir être carbonisés sur place avec
des fours portatifs. C'est cette production régionale qui doit assurer le ravitaillement
régional.
Des fours métalliques de divers modèles, parfaitement au point, permettent
d'obtenir un charbon de bois de première qualité dans des conditions de technique
et de propreté qui peuvent rivaliser avec le même travail effectué en usine.
Après avoir décrit plusieurs types de fours dont certains démontables, l'auteur
conclut :
Le charbon de bois est le carburant solide qui se prête le mieux à la gazéifica-
tion ; il est donc indispensable de le fabriquer en grande quantité et à bon marché.
Les constructeurs de fours peuvent donner l'assurance aux constructeurs de ga-
zogènes que dans peu de temps, de nombreux centres de carbonisation spécialisés
dans le carbone carburant seront créés. Le charbon de bois se demande de plus
en plus, grâce aux nombreux véhicules à gazogènes qui commencent à circuler.
Un dernier groupe est réservé à M. SIMIAND dont l'auteur fut le disciple, partisan
de la méthode positive et qui explique le mouvement des prix par l'ensemble des
faits monétaires, économiques autant que sociaux. Quantitativiste certes, mais sans
pousser jusqu'à l'outrance d'un automatisme absolu. Ouvrage dont M. PIROU dé-
clare «qu'il fait augurer très favorablement de la carrière scientifique de son auteur».
Esquisse d'une théorie marxiste des crises périodiques, par M. Léon
SARTRE, 1 vol. in 8° de 148 p., librairie Manuel Rivière, 1937.
Le caractère fatal des crises économiques est mis en évidence par l'auteur en
partant des définitions marxistes de la valeur et du profit mais en s'écartant légè-
rement de la théorie des crises de Karl Marx.
L'équilibre : production — consommation d'une part, époque, revenus consom-
més d'autre part, pourrait être trouvé selon l'auteur dans « une dictature écono-
mique bien informée » qui allégerait la classe capitaliste à investir ses bénéfices
« dans les industries de moyens de production à mesure que le pouvoir d'achat se
déplace dans le même sens ». Mais le caractère inhumain d'une telle économie
conduit nécessairement M. SARTRE à la conclusion que seule la fin de la propriété
privée des moyens de production permettra de faire disparaître les crises.
B. V.
Charbon de bois
La fabrication du charbon de bois par fours mobiles de carbonisation
par M.E.J. Trihan Fils — Revue des cirburants français, mars 1939, p. 126.
Jusqu'à présent, la production du charbon de bois s'effectuait soit par la mé-
thode antique de la meule du charbonnier, soit par la distillation des bois.
Les deux procédés ne répondent qu'imparfaitement aux besoins actuels. Le
premier trop rudimentaire, requiert le spécialiste de métier et donne un faible ren-
dement ; le second,trop compliqué, exige l'installation d'une usine moderne toujours
vulnérable en temps de guerre et grève le produit du prix de transport de l'usine
au lieu de consommation.
Dans toutes les régions où il y a du bois, on doit obtenir le charbon de bois
carburant et en assurer la répartition économique.
Les 2/3 des bois disponibles pour la carbonisation, en France, appartiennent à la
moyenne ou petite propriété ; ils doivent pouvoir être carbonisés sur place avec
des fours portatifs. C'est cette production régionale qui doit assurer le ravitaillement
régional.
Des fours métalliques de divers modèles, parfaitement au point, permettent
d'obtenir un charbon de bois de première qualité dans des conditions de technique
et de propreté qui peuvent rivaliser avec le même travail effectué en usine.
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conclut :
Le charbon de bois est le carburant solide qui se prête le mieux à la gazéifica-
tion ; il est donc indispensable de le fabriquer en grande quantité et à bon marché.
Les constructeurs de fours peuvent donner l'assurance aux constructeurs de ga-
zogènes que dans peu de temps, de nombreux centres de carbonisation spécialisés
dans le carbone carburant seront créés. Le charbon de bois se demande de plus
en plus, grâce aux nombreux véhicules à gazogènes qui commencent à circuler.
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