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- Bilan semestriel de la banque du Japon en 1938. Rôle de cette banque dans l'émission des bons d'état.......... Page(s) .......... 637
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- Graphiques
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CHEMINS DE FER ET ROUTES EN CONSTRUCTION EN
CHINE NON OCCUPÉE
1°) Chemin de fer de Chungking à Chengtu (Province de Szechuen)
Les travaux de construction de cette ligne de 523 kilomètres commencés en
janvier 1937 se sont ralentis depuis les hostilités sino-japonaises, sans cependant
avoir jamais été interrompus.
La construction de la voie ferrée Chungking-Chengtu (province du Szechuen) a
été décidée le 16 décembre 1936, date à laquelle fut signé un contrat entre la Ban-
que Franco-Chinoise (représentant un groupe français) et la Chuan Chien Railway
C° (représentée par la « China Development Finance Corporation), société chi-
noise chargée de construire et d'exploiter la ligne. La Banque Française consentait
un crédit de 27.500.000 dollars chinois destiné à l'achat de matériel de chemin de
fer et de 7 millions de dollars chinois représentant la participation française aux
travaux sur place. Le contrat prévoyait, en outre, qu'un ingénieur général inspec-
teur et un inspecteur comptable seraient engagés par h compagnie du chemin de
fer pour diriger les travaux et surveiller la comptabilité.
La construction devait être achevée en deux ans et demi, mais les hostilités
sino-japonaises ont provoqué un ralentissement des travaux en raison des ditn
cultés de transport du matériel. Celui-ci, en effet, que l'on expédiait au Szechuen
avant la guerre par la voie naturelle du Yangtze ne peut plus arriver à cette loin
taine province de la Chine Occidentale que par l'Indochine et le chemin de fsr d
Yunnan. A partir de Yunnanfu, terminus de ce chemin de fer, le reste du trajet
doit être effectué par camions (route Yunnanfu-Kweiyang-Chungking) et dure
plusieurs jours.
On annonce que les travaux locaux sur la ligne Chungking-Chengtu sont en ce
moment actives le plus possible, étant donné que cette voie est appelée à devenir
le centre d'un réseau ferré, grâce auquel la province du Szechuen sera reliée au
Shensi d'une part, au Kweichow et au Yunnan d'autre part.
2°) Chemin de fer de Paochi (Province de Shensi) à Chengtu (province
de Szechuen)
La construction de cette ligne qui devait relier Chengtu, capitale de la province
du Szechuen, à Paochi, terminus ouest du Chemin de fer du Lunghai, est à peu
près entièrement arrêtée depuis le début des hostilités sino-japonaises.
Cette entreprise avait été décidée en janvier 1937, date à laquelle le Gouverne
ment Chinois a conclu un accord avec une société belge, la « Compagnie Généra
de Chemins de fer et de Tramways en Chine », pour fourniture de matériel se
montant à 450 millions de francs belges. L'accord comprenait aussi des parti-
cipations hollandaise et française de moindre importance.
3° Chemin de fer de Nanning (province du Kwangsi) à Chennankwang
(frontière de l'Indochine)
La construction de cette ligne a fait l'objet d'un contrat entre le Gouvernement
Chinois et un groupe financier français, qui comporte la fourniture de matériel
français pour 120 millions de francs et des prestations en travaux ou services
CHINE NON OCCUPÉE
1°) Chemin de fer de Chungking à Chengtu (Province de Szechuen)
Les travaux de construction de cette ligne de 523 kilomètres commencés en
janvier 1937 se sont ralentis depuis les hostilités sino-japonaises, sans cependant
avoir jamais été interrompus.
La construction de la voie ferrée Chungking-Chengtu (province du Szechuen) a
été décidée le 16 décembre 1936, date à laquelle fut signé un contrat entre la Ban-
que Franco-Chinoise (représentant un groupe français) et la Chuan Chien Railway
C° (représentée par la « China Development Finance Corporation), société chi-
noise chargée de construire et d'exploiter la ligne. La Banque Française consentait
un crédit de 27.500.000 dollars chinois destiné à l'achat de matériel de chemin de
fer et de 7 millions de dollars chinois représentant la participation française aux
travaux sur place. Le contrat prévoyait, en outre, qu'un ingénieur général inspec-
teur et un inspecteur comptable seraient engagés par h compagnie du chemin de
fer pour diriger les travaux et surveiller la comptabilité.
La construction devait être achevée en deux ans et demi, mais les hostilités
sino-japonaises ont provoqué un ralentissement des travaux en raison des ditn
cultés de transport du matériel. Celui-ci, en effet, que l'on expédiait au Szechuen
avant la guerre par la voie naturelle du Yangtze ne peut plus arriver à cette loin
taine province de la Chine Occidentale que par l'Indochine et le chemin de fsr d
Yunnan. A partir de Yunnanfu, terminus de ce chemin de fer, le reste du trajet
doit être effectué par camions (route Yunnanfu-Kweiyang-Chungking) et dure
plusieurs jours.
On annonce que les travaux locaux sur la ligne Chungking-Chengtu sont en ce
moment actives le plus possible, étant donné que cette voie est appelée à devenir
le centre d'un réseau ferré, grâce auquel la province du Szechuen sera reliée au
Shensi d'une part, au Kweichow et au Yunnan d'autre part.
2°) Chemin de fer de Paochi (Province de Shensi) à Chengtu (province
de Szechuen)
La construction de cette ligne qui devait relier Chengtu, capitale de la province
du Szechuen, à Paochi, terminus ouest du Chemin de fer du Lunghai, est à peu
près entièrement arrêtée depuis le début des hostilités sino-japonaises.
Cette entreprise avait été décidée en janvier 1937, date à laquelle le Gouverne
ment Chinois a conclu un accord avec une société belge, la « Compagnie Généra
de Chemins de fer et de Tramways en Chine », pour fourniture de matériel se
montant à 450 millions de francs belges. L'accord comprenait aussi des parti-
cipations hollandaise et française de moindre importance.
3° Chemin de fer de Nanning (province du Kwangsi) à Chennankwang
(frontière de l'Indochine)
La construction de cette ligne a fait l'objet d'un contrat entre le Gouvernement
Chinois et un groupe financier français, qui comporte la fourniture de matériel
français pour 120 millions de francs et des prestations en travaux ou services
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