Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1899-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1899 01 mars 1899
Description : 1899/03/01 (A2,N9). 1899/03/01 (A2,N9).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530223x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- 284 —
B. — COMMERCE INTÉRIEUR. — CABOTAGE
Le chiffre des transactions par cabotage est supérieur de plus de
douze millions à celui du 1er semestre 1897. Il atteint 30 728.651
fr., dont 12.439.313 fr. représentent les importations et 18 439.313
fr. les exportations.
Ces chiffres n'ont rien de précis, car le Tonkin et l'Annam repré-
sentent, dans leurs opérations de cabotage, le total des échanges qui
se font dans l'intérieur de ces pays, au lieu de n'y faire figurer que les
transactions faites entre les diverses contrées de I'Indo-Chine. Tou-
tefois, l'augmentation du commerce par cabotage n'a rien de fictif.
L'Annam, en effet, s'est trouvé dans une situation précaire à la
suite du typhon du 1X octobre qui a anéanti les récoltes des provin-
ces du centre, désolées par la famine, sur laquelle sont venus se
greffer de désastreux fléaux : la peste bubonique pour les habitants,
l'épizootie des buffles, pour les animaux affectés aux travaux agri-
coles. Aussi la Cochinchine et le Tonkin ont-ils envoyé en franchise
de droits de grandes quantités de riz. Cette denrée, répartie dans les
différentes localités, a été comprise dans les opérations de cabotage,
ainsi que tous les autres produits qui ont été envoyés pour réparer
le désastre D'autre part, la création de nouveaux postes de douane,
pendant le 1er semestre 1898, a contribué également à augmenter
le chiffre des échanges, dont les principaux articles sont des pro-
duits du cru de l'Indo-Chine
Le transport des marchandises en cabotage est fait exclusivement
sous pavillon français par des navires a vapeur (Messageries mariti-
mes et Compagnie Nationale) et par la batellerie locale.
C. — TRANSIT
La valeur des marchandises ayant transité à travers l'Indo-Chine
présente une plus-value de 1.690.980 fr. sur celle de la période
correspondante de 1897. Cet excédent est donné par les ma'chan-
dises expédiées de Hongkong au Yunnam et notamment par les
filés de coton et les tissus.
L'importance du transit, pendant le 1er semestre 1898, a atteint
7.362.606 fr. dont 5.089.208 fr. représentent le mouvement de Hong-
kong au Yunnam et 2.273.398 fr. celui du Yunnam à Hongkong.
Le thé, les racines médicinales, l'or et surtout l'étain sont les
principales marchandises qui, pendant le 1er semestre 1898, ont
emprunté la voie du fleuve Rouge pour sortir du Yunnam.
B. — COMMERCE INTÉRIEUR. — CABOTAGE
Le chiffre des transactions par cabotage est supérieur de plus de
douze millions à celui du 1er semestre 1897. Il atteint 30 728.651
fr., dont 12.439.313 fr. représentent les importations et 18 439.313
fr. les exportations.
Ces chiffres n'ont rien de précis, car le Tonkin et l'Annam repré-
sentent, dans leurs opérations de cabotage, le total des échanges qui
se font dans l'intérieur de ces pays, au lieu de n'y faire figurer que les
transactions faites entre les diverses contrées de I'Indo-Chine. Tou-
tefois, l'augmentation du commerce par cabotage n'a rien de fictif.
L'Annam, en effet, s'est trouvé dans une situation précaire à la
suite du typhon du 1X octobre qui a anéanti les récoltes des provin-
ces du centre, désolées par la famine, sur laquelle sont venus se
greffer de désastreux fléaux : la peste bubonique pour les habitants,
l'épizootie des buffles, pour les animaux affectés aux travaux agri-
coles. Aussi la Cochinchine et le Tonkin ont-ils envoyé en franchise
de droits de grandes quantités de riz. Cette denrée, répartie dans les
différentes localités, a été comprise dans les opérations de cabotage,
ainsi que tous les autres produits qui ont été envoyés pour réparer
le désastre D'autre part, la création de nouveaux postes de douane,
pendant le 1er semestre 1898, a contribué également à augmenter
le chiffre des échanges, dont les principaux articles sont des pro-
duits du cru de l'Indo-Chine
Le transport des marchandises en cabotage est fait exclusivement
sous pavillon français par des navires a vapeur (Messageries mariti-
mes et Compagnie Nationale) et par la batellerie locale.
C. — TRANSIT
La valeur des marchandises ayant transité à travers l'Indo-Chine
présente une plus-value de 1.690.980 fr. sur celle de la période
correspondante de 1897. Cet excédent est donné par les ma'chan-
dises expédiées de Hongkong au Yunnam et notamment par les
filés de coton et les tissus.
L'importance du transit, pendant le 1er semestre 1898, a atteint
7.362.606 fr. dont 5.089.208 fr. représentent le mouvement de Hong-
kong au Yunnam et 2.273.398 fr. celui du Yunnam à Hongkong.
Le thé, les racines médicinales, l'or et surtout l'étain sont les
principales marchandises qui, pendant le 1er semestre 1898, ont
emprunté la voie du fleuve Rouge pour sortir du Yunnam.
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