Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1919 01 septembre 1919
Description : 1919/09/01 (A22,N138)-1919/10/31. 1919/09/01 (A22,N138)-1919/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530218m
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
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dans cette colonie, a lieu avec les presses il coton, tandis qu'au Soudan, pour la mise en
balles, on se sert d'une presse ordinaire à cliquet qu'on charge en plusieurs fois en maintenant
la fibre déjà pressée au moyen de barres qui traversent la caisse de part en part.
L'avenir du kapok est réel ; les peuplements d'arbres se rencontrent dans toutes les colo-
nies de l'Afrique occidentale française, on peut et on doit même, au fur et à mesure
de l'exploitation, planter de nouveaux arbres en sélectionnant les espèces : le bombax, plan-
té en bouture, donne du kapok au bout de cinq à six ans ; semé par graines, il produit huit
à dix ans plus tard. C'est ce qui se fait actuellement dans quelques colonies.
Le commerce du kapok est donc susceptible d'un développement rapide dans notre grande
colonie ouest-africaine.
.1. CHAIiTIEII,
Administrateur des Colonie. +
ÉTRANGER
Mouvements du port de Hoi-Hao pendant le second trimestre 1919. — Hana
le cours du second trimestre 1919 il est entré on sorti du port de Hoi-Hao même ; 2i3 a-
peurs : 67 en avril, 7° en mai et 76 en juin.
La progression constatée précédemment n'a donc-fait que s'accentuer encore, puisqu'a.
cours du premier trimestre, il n'avait été noté que 146 steamers. Cette augmentation intéresse
particulièrement le pavillon chinois.
La participation des bateaux français au mouvement général est demeuré stationnaire, 3o
seulement, soit 14.08 du nombre total relevé, appartenaient à notre nationalité. Le régu-
lier « Song-Ma » et le « Hanoi » de la Cie Lapicque, le < Jade » de la Cie Roques, sont les
seules unités de l'armement indochinois qui se soient arrêtées à Hoi-Hao du J er avril an 3o
juin. Le « Jade » a fait escale dans ce port les 19 avril, 18 mai, 1 er et 20 juin. Lors de son
dernier arrêt il effectua un chargement de porcs vivants pour Hongkong. Ce bateau est repassé
ici le 5 juillet et a embarqué pour la même destination non seulement 414 porcs, mais aussi
6 bœufs et de nombreux sacs de sucre brut, de graines de pastèques, des semences de sésame,
d'arachides, etc.
Parmi les navires qui fréquentent le plus souvent Hoi-Hao, on relève 1'« Alicorne », qui
serait un ancien vapeur français. La licorne », mais appartient actuellement à une compa-
gnie chinoise. Ce petit bâtiment fait de nombreux voyages entre Hongkong, Hoi-Hao et Pakhoi.
Quelques bateaux ont tait pOlIr la première fois escale dans le port Hainanais au cours du
second trimestre 1919- Je signalerai en particulier : les chinois « Ah-Pit-Tai » de la Cie
« King-On de Hongkong », 484 x, 55 hommes d'équipage commandés par un capitaine de mê-
me nationalité et a Kam-Yong-Fat » le Japonais « Tai-Van-Maru », et l'Anglais « Kinchow )
affrétés pour le transport de coolies à Singapore ; les chinois « Yué-Yang-Wa », 816 Tx; 58
hommes d'équipage de la Cie Cheong-Fat de Hongkong et a Chikekang » 443 tx ; enfin les
* petits cargos « Runarin », « Luchow » et « Namkiu J.
La plupart de ces navires se rendaient à Haiphong, probablement pour y charger du riz à
destination de Hongkong. C'est également vers cette destination que s'est dirigé le 4 juillet le
nouveau vapeur chinois « Mo-Hon », capitaine Lenhavetaky, 761 tx, 60 hommes d'équipage.
représenté à Hoi-Hao par un sieur « Min-Mao-Sing.
EssErteau.
Vice'-Consul dé France à Hoi-Hao.
dans cette colonie, a lieu avec les presses il coton, tandis qu'au Soudan, pour la mise en
balles, on se sert d'une presse ordinaire à cliquet qu'on charge en plusieurs fois en maintenant
la fibre déjà pressée au moyen de barres qui traversent la caisse de part en part.
L'avenir du kapok est réel ; les peuplements d'arbres se rencontrent dans toutes les colo-
nies de l'Afrique occidentale française, on peut et on doit même, au fur et à mesure
de l'exploitation, planter de nouveaux arbres en sélectionnant les espèces : le bombax, plan-
té en bouture, donne du kapok au bout de cinq à six ans ; semé par graines, il produit huit
à dix ans plus tard. C'est ce qui se fait actuellement dans quelques colonies.
Le commerce du kapok est donc susceptible d'un développement rapide dans notre grande
colonie ouest-africaine.
.1. CHAIiTIEII,
Administrateur des Colonie. +
ÉTRANGER
Mouvements du port de Hoi-Hao pendant le second trimestre 1919. — Hana
le cours du second trimestre 1919 il est entré on sorti du port de Hoi-Hao même ; 2i3 a-
peurs : 67 en avril, 7° en mai et 76 en juin.
La progression constatée précédemment n'a donc-fait que s'accentuer encore, puisqu'a.
cours du premier trimestre, il n'avait été noté que 146 steamers. Cette augmentation intéresse
particulièrement le pavillon chinois.
La participation des bateaux français au mouvement général est demeuré stationnaire, 3o
seulement, soit 14.08 du nombre total relevé, appartenaient à notre nationalité. Le régu-
lier « Song-Ma » et le « Hanoi » de la Cie Lapicque, le < Jade » de la Cie Roques, sont les
seules unités de l'armement indochinois qui se soient arrêtées à Hoi-Hao du J er avril an 3o
juin. Le « Jade » a fait escale dans ce port les 19 avril, 18 mai, 1 er et 20 juin. Lors de son
dernier arrêt il effectua un chargement de porcs vivants pour Hongkong. Ce bateau est repassé
ici le 5 juillet et a embarqué pour la même destination non seulement 414 porcs, mais aussi
6 bœufs et de nombreux sacs de sucre brut, de graines de pastèques, des semences de sésame,
d'arachides, etc.
Parmi les navires qui fréquentent le plus souvent Hoi-Hao, on relève 1'« Alicorne », qui
serait un ancien vapeur français. La licorne », mais appartient actuellement à une compa-
gnie chinoise. Ce petit bâtiment fait de nombreux voyages entre Hongkong, Hoi-Hao et Pakhoi.
Quelques bateaux ont tait pOlIr la première fois escale dans le port Hainanais au cours du
second trimestre 1919- Je signalerai en particulier : les chinois « Ah-Pit-Tai » de la Cie
« King-On de Hongkong », 484 x, 55 hommes d'équipage commandés par un capitaine de mê-
me nationalité et a Kam-Yong-Fat » le Japonais « Tai-Van-Maru », et l'Anglais « Kinchow )
affrétés pour le transport de coolies à Singapore ; les chinois « Yué-Yang-Wa », 816 Tx; 58
hommes d'équipage de la Cie Cheong-Fat de Hongkong et a Chikekang » 443 tx ; enfin les
* petits cargos « Runarin », « Luchow » et « Namkiu J.
La plupart de ces navires se rendaient à Haiphong, probablement pour y charger du riz à
destination de Hongkong. C'est également vers cette destination que s'est dirigé le 4 juillet le
nouveau vapeur chinois « Mo-Hon », capitaine Lenhavetaky, 761 tx, 60 hommes d'équipage.
représenté à Hoi-Hao par un sieur « Min-Mao-Sing.
EssErteau.
Vice'-Consul dé France à Hoi-Hao.
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