Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1912-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1912 01 septembre 1912
Description : 1912/09/01 (A15,N98)-1912/10/31. 1912/09/01 (A15,N98)-1912/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65301277
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- 6Ô6 -
distance par la longueur exploitée. Cette manière de procéder acceptable pour
des lignes traversant des pays dans lesquels la population, les centres de produc-
tion et les marchés sont à peu près uniformément répartis, ne saurait être ad-
mise quand il s'agit de lignes de pénétration. Si on prend pour base du calcul
les voyageurs-kilomètres et les tonnes-kilomètres, on favorise au contraire
les lignes de pénétration puisque dans celles-ci, les marchandises, tout au
moins, font, en général, un parcours considérable, en sorte qu'avec un ton-
nage en réalité assez faible, on peut arriver néanmoins à un produit élevé
Dans les tableaux ci-dessous, je donne les résultats calculés par les deux
méthodes :
VOYAGEURS
S VOYAGEURS-KILOMETRES
W A- TOUTES DISTANCES
LIGNES S -
Z ——————————————————————— ——————-
o
J au total par km. au total par km.
Dakar S'-Louis. 264 690.272 2.614 3i.868.5oo 120.714
Thiès Kayes. 128 161.284 1.181 5.835.424 45.58g
Kayes iniger 89.158 160 6.671.240- 12.020
Conakry Niger 324 81.267 25o 8.624.041 26.617
Côte d'Ivoire 182 47-117 258 5.808.916 21.092
Dahomey. 268 2o6.556 770 7.375.279 26.400
Porto Novo. Sakete 38 177.144 3.082 3,542.790 g3.23i
Réunion 127 241.756 i.go3 6.o32.54o 47.500
Madagascar.,.., 272 37.064 i36 0.125.133 11.48g
Ethiopiens 3io 8.6i5 28 i.886.o55 6.084
Yunnan. 831 1.848.455 2.224 87,600.760 io5.4i6
Circonscription du Nord. 4g3 2.073.260 4.2o5 71.450.364 144'929
Quelle que soit la manière dont la comparaison est faite, on voit que
la Circonscription du Nord de l'Indochine transporte beaucoup plus de
voyageurs que n'importe quelle autre ligne. La ligne de Haiphong à Yun-
nansen vient un peu après la ligne de Dakar à St-Louis et avant toutes les autres
si on compare au moyen des voyageurs-kilomètres ; si, au contraire, on prend
le nombre des voyageurs à toutes distances, la ligne de Porto Novo à Sakete
gagne un rang.
J'ai fait les mêmes calculs pour les marchandises :
distance par la longueur exploitée. Cette manière de procéder acceptable pour
des lignes traversant des pays dans lesquels la population, les centres de produc-
tion et les marchés sont à peu près uniformément répartis, ne saurait être ad-
mise quand il s'agit de lignes de pénétration. Si on prend pour base du calcul
les voyageurs-kilomètres et les tonnes-kilomètres, on favorise au contraire
les lignes de pénétration puisque dans celles-ci, les marchandises, tout au
moins, font, en général, un parcours considérable, en sorte qu'avec un ton-
nage en réalité assez faible, on peut arriver néanmoins à un produit élevé
Dans les tableaux ci-dessous, je donne les résultats calculés par les deux
méthodes :
VOYAGEURS
S VOYAGEURS-KILOMETRES
W A- TOUTES DISTANCES
LIGNES S -
Z ——————————————————————— ——————-
o
J au total par km. au total par km.
Dakar S'-Louis. 264 690.272 2.614 3i.868.5oo 120.714
Thiès Kayes. 128 161.284 1.181 5.835.424 45.58g
Kayes iniger 89.158 160 6.671.240- 12.020
Conakry Niger 324 81.267 25o 8.624.041 26.617
Côte d'Ivoire 182 47-117 258 5.808.916 21.092
Dahomey. 268 2o6.556 770 7.375.279 26.400
Porto Novo. Sakete 38 177.144 3.082 3,542.790 g3.23i
Réunion 127 241.756 i.go3 6.o32.54o 47.500
Madagascar.,.., 272 37.064 i36 0.125.133 11.48g
Ethiopiens 3io 8.6i5 28 i.886.o55 6.084
Yunnan. 831 1.848.455 2.224 87,600.760 io5.4i6
Circonscription du Nord. 4g3 2.073.260 4.2o5 71.450.364 144'929
Quelle que soit la manière dont la comparaison est faite, on voit que
la Circonscription du Nord de l'Indochine transporte beaucoup plus de
voyageurs que n'importe quelle autre ligne. La ligne de Haiphong à Yun-
nansen vient un peu après la ligne de Dakar à St-Louis et avant toutes les autres
si on compare au moyen des voyageurs-kilomètres ; si, au contraire, on prend
le nombre des voyageurs à toutes distances, la ligne de Porto Novo à Sakete
gagne un rang.
J'ai fait les mêmes calculs pour les marchandises :
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