Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1912-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1912 01 juillet 1912
Description : 1912/07/01 (A15,N97)-1912/08/31. 1912/07/01 (A15,N97)-1912/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530126t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- 562 -
Dans les mois de novembre et décembre au contraire nous avons eu une
augmentation de 1re et de 2e classe et un important accroissement de voyageurs
de 3e classe. Cette augmentation est dùe en grande partie à la Révolution Chi-
noise, au départ de gros commerçants ou de mandarins impériaux qui, vu leur
rang, la présence de leurs femmes, ou l'encombrement de la 3e classe, ont pris
des classes supérieures, aux mouvements d'officiers supérieurs révolutionnaires,
aux allées et venues des Européens résidant au Yunnan et de leur famille. C'est
à la même cause que l'on doit attribuer le si fort accroissement en 3e et en
4e classe.
En prenant comme accroissement normal moyen celui des 5 premiers mois
de l'année, soit 54, 6 %, pour la 4e classe, nous voyons que nous aurions 'dû
avoir en 1911 un accroissement de 178.000 voyageurs de cette classe, alors qu'il
n'a été que de 95.000. On peut donc estimer que les interruptions de circula-
tion nous ont fait perdre au moins 83.000 voyageurs. Comme pour le Tonkin,
on peut constater que le pourcentage d'augmentation de la recette est inférieur
à celui du nombre des voyageurs.
L'augmentation de recettes de 4e classe n'a été en effet que de 8.669 $ 64
soit 5,3 %, alors que l'augmentation du nombre de voyageurs a été de 28,9
Cette diminution du parcours moyen est dû tant aux interruptions de circulation
qu'à l'augmentation des relations entre les différentes gares, et au développe-
ment des mouvements locaux. Le parcours moyen des voyageurs de 4e classe a
été au Yunnan en 1911 de 48 kilomètres ; en 1910 il avait été de 60 kilomètres.
On peut attribuer une partie de cette diminution de parcours au service des
points d'arrêt de la plaine de Yunnanfou qui a donné 42.868 voyageurs en 1911
contre 12.700 environ en 1910 (ces arrêts n'ont été ouverts que le 15 septembre).
Points d'arrêt
NOMBRE DE VOYAGEURS
A R R Ê T S ---------------
au départ à l'arrivée
Nan-K'ai 2.261 6.443
La-Li-Hé 4.164 4.557
Yang-Kiai-Tseu 2.889 5.671
Tien-So 7°9 668
Tsi-Tien. 1.776 1.607
Ta-Mi-Tchou 632 1.588
Si-Tchouang 8.702 i3.843
Kieou-Men-Ly. , , 5.464 3.869
Sou-Tchou-Yng 11.865 3.745
38.462 39.991
(Fêtes du
mois
de mars)
La recette totale de ces points d'arrêt à été de 8.905$72.
Dans les mois de novembre et décembre au contraire nous avons eu une
augmentation de 1re et de 2e classe et un important accroissement de voyageurs
de 3e classe. Cette augmentation est dùe en grande partie à la Révolution Chi-
noise, au départ de gros commerçants ou de mandarins impériaux qui, vu leur
rang, la présence de leurs femmes, ou l'encombrement de la 3e classe, ont pris
des classes supérieures, aux mouvements d'officiers supérieurs révolutionnaires,
aux allées et venues des Européens résidant au Yunnan et de leur famille. C'est
à la même cause que l'on doit attribuer le si fort accroissement en 3e et en
4e classe.
En prenant comme accroissement normal moyen celui des 5 premiers mois
de l'année, soit 54, 6 %, pour la 4e classe, nous voyons que nous aurions 'dû
avoir en 1911 un accroissement de 178.000 voyageurs de cette classe, alors qu'il
n'a été que de 95.000. On peut donc estimer que les interruptions de circula-
tion nous ont fait perdre au moins 83.000 voyageurs. Comme pour le Tonkin,
on peut constater que le pourcentage d'augmentation de la recette est inférieur
à celui du nombre des voyageurs.
L'augmentation de recettes de 4e classe n'a été en effet que de 8.669 $ 64
soit 5,3 %, alors que l'augmentation du nombre de voyageurs a été de 28,9
Cette diminution du parcours moyen est dû tant aux interruptions de circulation
qu'à l'augmentation des relations entre les différentes gares, et au développe-
ment des mouvements locaux. Le parcours moyen des voyageurs de 4e classe a
été au Yunnan en 1911 de 48 kilomètres ; en 1910 il avait été de 60 kilomètres.
On peut attribuer une partie de cette diminution de parcours au service des
points d'arrêt de la plaine de Yunnanfou qui a donné 42.868 voyageurs en 1911
contre 12.700 environ en 1910 (ces arrêts n'ont été ouverts que le 15 septembre).
Points d'arrêt
NOMBRE DE VOYAGEURS
A R R Ê T S ---------------
au départ à l'arrivée
Nan-K'ai 2.261 6.443
La-Li-Hé 4.164 4.557
Yang-Kiai-Tseu 2.889 5.671
Tien-So 7°9 668
Tsi-Tien. 1.776 1.607
Ta-Mi-Tchou 632 1.588
Si-Tchouang 8.702 i3.843
Kieou-Men-Ly. , , 5.464 3.869
Sou-Tchou-Yng 11.865 3.745
38.462 39.991
(Fêtes du
mois
de mars)
La recette totale de ces points d'arrêt à été de 8.905$72.
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