Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1912-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1912 01 juillet 1912
Description : 1912/07/01 (A15,N97)-1912/08/31. 1912/07/01 (A15,N97)-1912/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530126t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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Ainsi donc l'accroissement des voyageurs des trois premières classes a été à
peu près le même en 1911 par rapport à 1910 qu'en 1910 par rapport à 1911.
Comme l'année précédente, c'est en classe que l'accroissement est le plus
fort, et il y a diminution sur la 2e classe. Cette dernière est de moins en moins
fréquentée ; mais la caractéristique de l'année 1911 est le fort accroissement de
voyageurs en 4e classe; ce résultat est d'autant plus à noter que 2 des provinces
traversées par notre ligne, celles du Phuc-Yên et du Vinh-Yên, ont été inondées ;
mais la région entre Haiphong et Gia-Lâm a été indemne. Cet accroissement du
nombre de voyageurs provient de l'augmentation de la richesse publique et des
transactions commerciales, des mouvements de coolies, par suite de l'augmen-
tation de l'exportation de riz et maïs, du développement des mines des régions
de Thai-Nguyên et de Tuyên-Quang, du défrichement lent mais progressif de
la haute région à partir de Doan-Thuong. Mais à cette augmentation de nombre
des voyageurs de 4e classe de 12 ° ne correspond qu'un accroissement de
recettes en piastres de 9 %; Ceci indique que le parcours moyen des voyageurs
a diminué; et en effet les statistiques générales pour tout le réseau nous don-
nent un parcours moyen par voyageur de 4e classe,de 42 km, au lieu de 45 en
1910, malgré les parcours plus longs effectués au Yunnan. Nous déterminerons
comme suit les parcours moyens au Tonkin : des recettes et du nombre de voya-
geurs de 4e classe au Yunnan ; au tarif uniforme de 0 $ 008 le kilomètre, nous
déduisons que le parcours moyen est de 48 kilomètres au Yunnan ; le parcours
moyen pour tout le réseau étant de 42 kilomètres, on déduit des nombres de
voyageurs comparés que le parcours moyen au Tonkin est de 40 kilomètres.
Les parcours moyens en 1906, 1907, 1908 (avant l'ouverture de la ligne du
Yunnan) ont été respectivement de 51, 47, 45 kilomètres. Cette diminution du
parcours moyen coincidant avec un accroissement du nombre des voyageurs
est bien un indice du développement général du Tonkin.
Nombre de voyageurs sur réquisitions
1910 1911
t 1910 19ft
Irc classe 2.866 2.733
2e - 3.087 2.720
3° - , 7.233 8.45o
4e - ; , , 16.685 12.224
Total général 29 871 26.127
Le nombre de ces voyageurs a diminué en toutes classes. Il n'y a eu en effet
aucun mouvement de troupes important sur notre ligne en 1911, aucune colonne
de police, et le nombre des fonctionnaires civils au Tonkin a plutôt diminué. Le
BULLETIN ÉCONOMIQUE 36
Ainsi donc l'accroissement des voyageurs des trois premières classes a été à
peu près le même en 1911 par rapport à 1910 qu'en 1910 par rapport à 1911.
Comme l'année précédente, c'est en classe que l'accroissement est le plus
fort, et il y a diminution sur la 2e classe. Cette dernière est de moins en moins
fréquentée ; mais la caractéristique de l'année 1911 est le fort accroissement de
voyageurs en 4e classe; ce résultat est d'autant plus à noter que 2 des provinces
traversées par notre ligne, celles du Phuc-Yên et du Vinh-Yên, ont été inondées ;
mais la région entre Haiphong et Gia-Lâm a été indemne. Cet accroissement du
nombre de voyageurs provient de l'augmentation de la richesse publique et des
transactions commerciales, des mouvements de coolies, par suite de l'augmen-
tation de l'exportation de riz et maïs, du développement des mines des régions
de Thai-Nguyên et de Tuyên-Quang, du défrichement lent mais progressif de
la haute région à partir de Doan-Thuong. Mais à cette augmentation de nombre
des voyageurs de 4e classe de 12 ° ne correspond qu'un accroissement de
recettes en piastres de 9 %; Ceci indique que le parcours moyen des voyageurs
a diminué; et en effet les statistiques générales pour tout le réseau nous don-
nent un parcours moyen par voyageur de 4e classe,de 42 km, au lieu de 45 en
1910, malgré les parcours plus longs effectués au Yunnan. Nous déterminerons
comme suit les parcours moyens au Tonkin : des recettes et du nombre de voya-
geurs de 4e classe au Yunnan ; au tarif uniforme de 0 $ 008 le kilomètre, nous
déduisons que le parcours moyen est de 48 kilomètres au Yunnan ; le parcours
moyen pour tout le réseau étant de 42 kilomètres, on déduit des nombres de
voyageurs comparés que le parcours moyen au Tonkin est de 40 kilomètres.
Les parcours moyens en 1906, 1907, 1908 (avant l'ouverture de la ligne du
Yunnan) ont été respectivement de 51, 47, 45 kilomètres. Cette diminution du
parcours moyen coincidant avec un accroissement du nombre des voyageurs
est bien un indice du développement général du Tonkin.
Nombre de voyageurs sur réquisitions
1910 1911
t 1910 19ft
Irc classe 2.866 2.733
2e - 3.087 2.720
3° - , 7.233 8.45o
4e - ; , , 16.685 12.224
Total général 29 871 26.127
Le nombre de ces voyageurs a diminué en toutes classes. Il n'y a eu en effet
aucun mouvement de troupes important sur notre ligne en 1911, aucune colonne
de police, et le nombre des fonctionnaires civils au Tonkin a plutôt diminué. Le
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