Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1912-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1912 01 juillet 1912
Description : 1912/07/01 (A15,N97)-1912/08/31. 1912/07/01 (A15,N97)-1912/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530126t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
LE COMMERCE D'EXPORTATION. DU RIZ.
EN COCHINCHINE
: Dans le n° 95 du Bulletin Economique de l'Indochine (mars-avril 1912), nous
avons donné une analyse du fort intéressant volume de M. Coquerel ; « Paddys
et Riz de Cochinchine ». Ainsi que nous l'annoncions, nous reproduisons ci-
dessous une partie d'un des chapitres les plus instructifs (Chapitre VI), Nous
nous sommes bornés à y mettre des sous-titres, qui permettent d'embrasser
d'un coup d'œil la variété des questions traitées.
Cette question du commerce d'exportation nous a paru encore d'actualité
après la grosse perturbations causée en Cochinchine, il y a quelques mois (mai),
par la menace de faillite de la maison Ban-Soon-An, la plus importante entre-
prise de rizeries de Cholon. Les choses se sont heureusement arrangées depuis (1).
— mais cette secousse, venant après celle de 1910, a prouvé qu'il y aurait sans
doute certaines réformes à apporter au système actuellement en vigueur. C'est
une raison de plus d'exposer en quoi ce système consiste (voir plus loin : les
marchés entre exportateurs et usiniers ; la « mise en main » ; etc.).
Nous saisissons bien volontiers cette occasion pour recommander de nou-
veau l'excellent ouvrage de M. Coquerel.
N. D. L'I.-C.
Les types commerciaux. — Les riz travaillés, tels que les achètent, le plus habituel-
lement, aux usines les exportateurs européens, sont classés de la façon suivante, d'après
l'importance du travail subi :
r Riz cargo contenant 20 pour 100 de paddy (2),
2° Riz cargo contenant 5 pour 100 -
3° Riz blanc n° 2 ordinaire, contenant toutes les brisures (3).
4° Riz blanc n° 2 trié.
5° Riz blanc n° 1.
6° Brisures blanches n" 1, n° 2 et n° 3.
7° Farines cargo.
, 8° Farines blanches.
Riz cargos. — Les riz cargos sont des riz décortiqués contenant une quantité de grains
non décortiqués variant de 5 pour 100 à 20 pour 100. Les riz cargos 20 pour 100 les plus
couramment exportés présentent un aspect grisâtre et terne et sont d'une densité supérieure
(1) A la dernière heure, nous apprenons que l'espoir d'un arrangement a été déçu.
(N. D. L'I.-C.)
,----.--/
(2) Il se traite également des affaires en riz cargo contenant 3, 10 et 15 pour 100 de paddy,
mais elles sont très rares et, on peut même dire, exceptionnelles.
(3) Les riz blancs sont également classés, ainsi qu'on le verra au cours de ce chapitre, en
qualités spéciales : riz blanc Japon, riz blanc Java, riz blanc Réunion, riz blanc Levant, etc..
BULLETIN ÉCONOMIQUE 35
EN COCHINCHINE
: Dans le n° 95 du Bulletin Economique de l'Indochine (mars-avril 1912), nous
avons donné une analyse du fort intéressant volume de M. Coquerel ; « Paddys
et Riz de Cochinchine ». Ainsi que nous l'annoncions, nous reproduisons ci-
dessous une partie d'un des chapitres les plus instructifs (Chapitre VI), Nous
nous sommes bornés à y mettre des sous-titres, qui permettent d'embrasser
d'un coup d'œil la variété des questions traitées.
Cette question du commerce d'exportation nous a paru encore d'actualité
après la grosse perturbations causée en Cochinchine, il y a quelques mois (mai),
par la menace de faillite de la maison Ban-Soon-An, la plus importante entre-
prise de rizeries de Cholon. Les choses se sont heureusement arrangées depuis (1).
— mais cette secousse, venant après celle de 1910, a prouvé qu'il y aurait sans
doute certaines réformes à apporter au système actuellement en vigueur. C'est
une raison de plus d'exposer en quoi ce système consiste (voir plus loin : les
marchés entre exportateurs et usiniers ; la « mise en main » ; etc.).
Nous saisissons bien volontiers cette occasion pour recommander de nou-
veau l'excellent ouvrage de M. Coquerel.
N. D. L'I.-C.
Les types commerciaux. — Les riz travaillés, tels que les achètent, le plus habituel-
lement, aux usines les exportateurs européens, sont classés de la façon suivante, d'après
l'importance du travail subi :
r Riz cargo contenant 20 pour 100 de paddy (2),
2° Riz cargo contenant 5 pour 100 -
3° Riz blanc n° 2 ordinaire, contenant toutes les brisures (3).
4° Riz blanc n° 2 trié.
5° Riz blanc n° 1.
6° Brisures blanches n" 1, n° 2 et n° 3.
7° Farines cargo.
, 8° Farines blanches.
Riz cargos. — Les riz cargos sont des riz décortiqués contenant une quantité de grains
non décortiqués variant de 5 pour 100 à 20 pour 100. Les riz cargos 20 pour 100 les plus
couramment exportés présentent un aspect grisâtre et terne et sont d'une densité supérieure
(1) A la dernière heure, nous apprenons que l'espoir d'un arrangement a été déçu.
(N. D. L'I.-C.)
,----.--/
(2) Il se traite également des affaires en riz cargo contenant 3, 10 et 15 pour 100 de paddy,
mais elles sont très rares et, on peut même dire, exceptionnelles.
(3) Les riz blancs sont également classés, ainsi qu'on le verra au cours de ce chapitre, en
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