Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1912-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1912 01 mai 1912
Description : 1912/05/01 (A15,N96)-1912/06/30. 1912/05/01 (A15,N96)-1912/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530125d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
— 365 —
Les chiffres ci-dessus 73.282 $ 38 et 9.554 $ sont, sans doute, un peu forts,
car les mois que nous avons envisagés sont des mois à fort trafic. Le trafic est
un peu moindre durant les six autres mois de l'année.
Si nous nous en tenons au produit des taxes sur marchandises, nous devons
faire remarquer qu'on n'a tablé que sur une recette de 50.000 $ 00 pour l'amor-
- tissement de l'emprunt. Les résultats des six mois que nous avons envisagés
montrent que ce chiffre sera certainement dépassé.
-.' DRAGAGES
Le port de Haiphong et son chenal d'accès présentent, au point de vue des
dragages qu'ils ont nécessités ou qu'ils nécessiteront encore, cinq parties inté-
ressantes, qui sont en venant du large. „
10 la barre extérieure du Cua-Nam-Triêu.
20 la coupure de Dinh-Vu. :
3° la barre intérieure du Cua-Cam, entre la coupure de Dinh-Vu et le Vang-
Châu.
4° le front d'accostage des appontements des Docks.
et 5° le Sông-Tam-Bac.
Nous allons examiner sommairement les travaux exécutés jusqu'à ce jour
dans chacune de ces parties du chenal ou du port, ainsi que les résultats don-
nés par ces travaux.
1° BARRE DU CUA-NAM-TRIEU
Dans son rapport, en date du 16 février 1903, la Commission nommée par
arrêté du 11 janvier précédent pour « rechercher la solution la plus pratique
et la plus économique du port de Haiphong » concluait au dragage de la barre
du Cua-Nam-Triêu à la cote (— 5.00) sur 150 mètres de largeur, et demandait
comme travail annexe, le dragage à la cote (— 6.00) des fonds du Cua-Cam,
entre la coupure de Dinh-Vu et le Vang-Chau. Ultérieurement, la partie de ce
programme relative à la barre du Cua-Nam-Triêu, ayant été réalisée avec succès,
de 1904 à 1908, un arrêté de M.le Gouverneur général, en date'du 28 juin 1909,
autorisa la continuation des dragages de la passe du Cua-Nam-Triêu dans le but
d'obtenir un chenal à la cote (— 5.50) sur 80 m. de largeur sur plafond. Cet
arrêté limite provisoirement la période d'exécution des travaux d'approfondis-
sement à la fin de la campagne 1910-1911, et fixe à 840.000 $ 00 le montant
des dépenses autorisées pour la création du chenal, de 1904 à 1911.
Le tableau ci-contre donne, pour toutes les campagnes de dragages de la
barre du Cua-Nam-Triêu de 1904 jusqu'à ce jour, exception faite pour la
campagne 1910-1911 qui n'est pas terminée, tous les renseignements intéres-
sants relatifs aux travaux exécutés, à leur durée et à leur prix de revient.
Les chiffres ci-dessus 73.282 $ 38 et 9.554 $ sont, sans doute, un peu forts,
car les mois que nous avons envisagés sont des mois à fort trafic. Le trafic est
un peu moindre durant les six autres mois de l'année.
Si nous nous en tenons au produit des taxes sur marchandises, nous devons
faire remarquer qu'on n'a tablé que sur une recette de 50.000 $ 00 pour l'amor-
- tissement de l'emprunt. Les résultats des six mois que nous avons envisagés
montrent que ce chiffre sera certainement dépassé.
-.' DRAGAGES
Le port de Haiphong et son chenal d'accès présentent, au point de vue des
dragages qu'ils ont nécessités ou qu'ils nécessiteront encore, cinq parties inté-
ressantes, qui sont en venant du large. „
10 la barre extérieure du Cua-Nam-Triêu.
20 la coupure de Dinh-Vu. :
3° la barre intérieure du Cua-Cam, entre la coupure de Dinh-Vu et le Vang-
Châu.
4° le front d'accostage des appontements des Docks.
et 5° le Sông-Tam-Bac.
Nous allons examiner sommairement les travaux exécutés jusqu'à ce jour
dans chacune de ces parties du chenal ou du port, ainsi que les résultats don-
nés par ces travaux.
1° BARRE DU CUA-NAM-TRIEU
Dans son rapport, en date du 16 février 1903, la Commission nommée par
arrêté du 11 janvier précédent pour « rechercher la solution la plus pratique
et la plus économique du port de Haiphong » concluait au dragage de la barre
du Cua-Nam-Triêu à la cote (— 5.00) sur 150 mètres de largeur, et demandait
comme travail annexe, le dragage à la cote (— 6.00) des fonds du Cua-Cam,
entre la coupure de Dinh-Vu et le Vang-Chau. Ultérieurement, la partie de ce
programme relative à la barre du Cua-Nam-Triêu, ayant été réalisée avec succès,
de 1904 à 1908, un arrêté de M.le Gouverneur général, en date'du 28 juin 1909,
autorisa la continuation des dragages de la passe du Cua-Nam-Triêu dans le but
d'obtenir un chenal à la cote (— 5.50) sur 80 m. de largeur sur plafond. Cet
arrêté limite provisoirement la période d'exécution des travaux d'approfondis-
sement à la fin de la campagne 1910-1911, et fixe à 840.000 $ 00 le montant
des dépenses autorisées pour la création du chenal, de 1904 à 1911.
Le tableau ci-contre donne, pour toutes les campagnes de dragages de la
barre du Cua-Nam-Triêu de 1904 jusqu'à ce jour, exception faite pour la
campagne 1910-1911 qui n'est pas terminée, tous les renseignements intéres-
sants relatifs aux travaux exécutés, à leur durée et à leur prix de revient.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")Institut national d'agronomie de la France d'outre mer Institut national d'agronomie de la France d'outre mer /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer" or dc.contributor adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer") France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 97/212
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6530125d/f97.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6530125d/f97.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6530125d/f97.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6530125d
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6530125d