Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1912-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1912 01 mai 1912
Description : 1912/05/01 (A15,N96)-1912/06/30. 1912/05/01 (A15,N96)-1912/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530125d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- 383 -
F. M. — 10. — Doit être sain, sec et raisonnablement nettoyé et ne pas contenir plus de
8 o de grains défectueux.
R. M. - 11. - Doit être sain. sec et raisonnablement nettoyé et ne pas contenir plus de
10 o de grains défectueux.
12. — Contenant tous les maïs qui ne peuvent pas être classés dans les catégories ci-dessus,
mais en bonnes conditions de siccité et propres pour l'embarquement.
F. W. signifie plat blanc, F. Y. plat jaune, R. W. rond blanc, R Y. rond jaune, F. M. plat
mélangé et R. M. rond mélangé.
Les quantités exportées à Durban en igio ont été classées de la manière suivante:
Ronds jaunes choix. 11.613 sacs
Ronds jaunes 2 211.606 —
Ronds plats choix aucun
Ronds plats 2 55.486 —
Plats faunes choix 2.839 —
Plats faunes 2 32.542 —
Le nombre des catégories précédemment adoptées a été trouvé trop considérable et le
Comité a eu à examiner comment il convenait de le réduire.
Il fut décidé que les trois catégories de plats blancs seraient conservées parce que le No 1
représentait pratiquement le plat blanc du Natal. et le No 2 l'ensemble de la récolte de l'Etat
Libre et du Transvaal, mais il fut décidé également que le No 3 ne devrait pas contenir
désormais plus de 5 de grains décolorés et 8 0 de grains défectueux, de manière à
augmenter la différence entre cette catégorie et les plats mélangés.
Les maïs qui n'atteignent pas le degré supérieur sont classés dans le degré inférieur.
L'exportation du maïs desséché au four n'est pas permise.
L'exportation du maïs charançonné est également défendue, mais comme ce maïs est vendu
Pour la consommation locale, il a été décidé qu'un droit de 60 centimes par wagon ordinaire
et de 1 fr. 25, par wagon à bogie serait prélevé par l'administration du chemin de fer pour
le nettoyage des wagons qui auraient transporté des maïs charançonnés. Lorsque les maïs
sont charançonnés au départ, ce droit sera supporté par l'expéditeur et lorsque les charançons
se développeront pendant le voyage, ce sera le Service de l'Agriculture qui le supportera.
Lorsque les charançons se développent après que le maïs a été classé et par conséquent
accepté pour l'exportation, mais avant l'embarquement, le propriétaire prévenu doit procéder
à son enlèvement, cette exportation n'ayant pas lieu.
La classification a été effectuée jusqu'ici de deux manières différentes à Capetown et Durban.
A Capetown, chaque sac est transporté du wagon au hangar par un porteur. Le classificateur
enfonce sa sonde dans le sac. détermine la classe, et le sac est marqué et empilé conformé-
ment à sa décision. A Durban, au contraire, des échantillons étaient simplement prélevés sur
le wagon. Il fut demandé au Comité que le système de Durban soit généralisé, celui de Cape-
town étant trop compliqué : dans ce cas, les expéditeurs auraient simplement été obligés
d envoyer chaque catégorie dans un wagon séparé, le classificateur étant autorisé à donner à
l'ensemble des sacs du wagon la classe du sac la plus inférieure. On explique cependant
qu'une des raisons pour examiner chaque sac était que l'on pouvait par cette méthode, éliminer
les sacs humides qui pouvaient abîmer un chargement entier. En outre, le principe de classi
fication sur le wagon est mauvais parce qu'il permet au classificateur de mettre à couvert sa
responsabilité. Malgré les difficultés qu'entraîne un examen aussi minutieux que celui qui
s'applique à chaque sac, le Comité insista pour que cet examen fût maintenu, et il fut décidé
qu'il serait pratiqué dans tous les ports avec cette sanction que les expéditeurs qui mélange-
aient les lots auraient à payer les frais de triage.
Jusqu'ici au commencement de chaque saison, des séries de standards sont établies suivant
la classification en vigueur et sont adressées par les soins du Gouvernement de l'Union dans
les différents ports qui consomment ces grains. Ces échantillons servent de base aux transac-
tions commerciales.
F. M. — 10. — Doit être sain, sec et raisonnablement nettoyé et ne pas contenir plus de
8 o de grains défectueux.
R. M. - 11. - Doit être sain. sec et raisonnablement nettoyé et ne pas contenir plus de
10 o de grains défectueux.
12. — Contenant tous les maïs qui ne peuvent pas être classés dans les catégories ci-dessus,
mais en bonnes conditions de siccité et propres pour l'embarquement.
F. W. signifie plat blanc, F. Y. plat jaune, R. W. rond blanc, R Y. rond jaune, F. M. plat
mélangé et R. M. rond mélangé.
Les quantités exportées à Durban en igio ont été classées de la manière suivante:
Ronds jaunes choix. 11.613 sacs
Ronds jaunes 2 211.606 —
Ronds plats choix aucun
Ronds plats 2 55.486 —
Plats faunes choix 2.839 —
Plats faunes 2 32.542 —
Le nombre des catégories précédemment adoptées a été trouvé trop considérable et le
Comité a eu à examiner comment il convenait de le réduire.
Il fut décidé que les trois catégories de plats blancs seraient conservées parce que le No 1
représentait pratiquement le plat blanc du Natal. et le No 2 l'ensemble de la récolte de l'Etat
Libre et du Transvaal, mais il fut décidé également que le No 3 ne devrait pas contenir
désormais plus de 5 de grains décolorés et 8 0 de grains défectueux, de manière à
augmenter la différence entre cette catégorie et les plats mélangés.
Les maïs qui n'atteignent pas le degré supérieur sont classés dans le degré inférieur.
L'exportation du maïs desséché au four n'est pas permise.
L'exportation du maïs charançonné est également défendue, mais comme ce maïs est vendu
Pour la consommation locale, il a été décidé qu'un droit de 60 centimes par wagon ordinaire
et de 1 fr. 25, par wagon à bogie serait prélevé par l'administration du chemin de fer pour
le nettoyage des wagons qui auraient transporté des maïs charançonnés. Lorsque les maïs
sont charançonnés au départ, ce droit sera supporté par l'expéditeur et lorsque les charançons
se développeront pendant le voyage, ce sera le Service de l'Agriculture qui le supportera.
Lorsque les charançons se développent après que le maïs a été classé et par conséquent
accepté pour l'exportation, mais avant l'embarquement, le propriétaire prévenu doit procéder
à son enlèvement, cette exportation n'ayant pas lieu.
La classification a été effectuée jusqu'ici de deux manières différentes à Capetown et Durban.
A Capetown, chaque sac est transporté du wagon au hangar par un porteur. Le classificateur
enfonce sa sonde dans le sac. détermine la classe, et le sac est marqué et empilé conformé-
ment à sa décision. A Durban, au contraire, des échantillons étaient simplement prélevés sur
le wagon. Il fut demandé au Comité que le système de Durban soit généralisé, celui de Cape-
town étant trop compliqué : dans ce cas, les expéditeurs auraient simplement été obligés
d envoyer chaque catégorie dans un wagon séparé, le classificateur étant autorisé à donner à
l'ensemble des sacs du wagon la classe du sac la plus inférieure. On explique cependant
qu'une des raisons pour examiner chaque sac était que l'on pouvait par cette méthode, éliminer
les sacs humides qui pouvaient abîmer un chargement entier. En outre, le principe de classi
fication sur le wagon est mauvais parce qu'il permet au classificateur de mettre à couvert sa
responsabilité. Malgré les difficultés qu'entraîne un examen aussi minutieux que celui qui
s'applique à chaque sac, le Comité insista pour que cet examen fût maintenu, et il fut décidé
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Jusqu'ici au commencement de chaque saison, des séries de standards sont établies suivant
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les différents ports qui consomment ces grains. Ces échantillons servent de base aux transac-
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