Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1912-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1912 01 mai 1912
Description : 1912/05/01 (A15,N96)-1912/06/30. 1912/05/01 (A15,N96)-1912/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530125d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- 372 -
à 5 m. du front de l'appontement. Les dragages furent exécutés à la cote
(— 8.00) par la drague « Haiphong », de plus, une tranchée à la cote (- 9.00),
sur environ 10 m. de largeur fut creusée sur tout le front de l'ouvrage. Mais la
banquette signalée en 1903 subsista, sa largeur était même accrue, du fait que
la drague « Haiphong » ne pouvait draguer aussi près de l'appontement, que la
drague « Dinh-Vu». Pour remédier à cet inconvénient, la drague « Dinh-Vu »
paracheva le travail en fonctionnant quelques jours, pendant les basses mers, au
commencement d'octobre 1908; la largeur de la banquette peut être réduite
ainsi à environ 2 M 50 à la cote (— 7.00). Le cube extrait en 1908, tant par la
drague « Haiphong » que par la drague « Dinh-Vu », s'éleva à 46.400 m3; la
dépense correspondante fut de 18.000 fr. 00.
Au mois d'août 1909 les fonds variaient :
de (— 3.70) à (— 5.66) à l'aplomb de l'appontement
de (— 5.00) à (— 7.60) à 5 m. du front de l'ouvrage
de (—5.70) à (—9.30) à 10 m. -
En juillet 1910, on trouvait seulement :
de (—2.80) à (— 6.00) à l'aplomb de l'appontement
de (— 3.90) à (— 7.30) à -5 m. du front
de (— 4.20) à (— 9.20) à 10 m. du front.
les moindres fonds se trouvant toujours à l'aval de l'appontement, partie où le
colmatage paraît s'accentuer de plus en plus.
De nouveaux dragages ont été exécutés par la drague « Dinh-Vu» du 11 août au
20 septembre, puis par la drague « Haiphong», du 5 au 11 octobre 1910. Ce travail
a été exécuté à la cote (— 9.00) ; il a nécessité l'enlèvement de 45. 900 m3; la
dépense correspondante a été d'environ 10.000 $ 00.
D'après les derniers sondages exécutés à la fin de décembre 1910, les fonds
seraient actuellement de :
(- 4.40) à (— 5.80) sur le front de l'appontement
(— 6.50) à (— 8.90) à 5 m. du front
(—7.20) m- du front.
v,
Il serait désirable que les navires pussent toujours disposer devant les appon-
tements des Docks d'au moins 7 nl 50 d'eau. Il serait donc utile d'entretenir cette
partie du port par un dragage annuel. Quant à la banquette qui subsiste sur
tout le front d'accostage et qui oblige les navires à s'écarter de l'appontement à
, marée basse, elle ne pourra être enlevée complètement que lors de la mise en
service de la drague à mâchoires dont la fourniture fait l'objet du marché de gré
à gré, en date du 21 septembre 1910, passé avec MM. Gaussin et Cie. Le délai de
livraison de cette drague expire en septembre prochain, c'est-à-dire que le dra-
gage de la banquette des Docks pourrait être entrepris cette année même, si les
crédits mis à notre disposition le permettaient.
à 5 m. du front de l'appontement. Les dragages furent exécutés à la cote
(— 8.00) par la drague « Haiphong », de plus, une tranchée à la cote (- 9.00),
sur environ 10 m. de largeur fut creusée sur tout le front de l'ouvrage. Mais la
banquette signalée en 1903 subsista, sa largeur était même accrue, du fait que
la drague « Haiphong » ne pouvait draguer aussi près de l'appontement, que la
drague « Dinh-Vu». Pour remédier à cet inconvénient, la drague « Dinh-Vu »
paracheva le travail en fonctionnant quelques jours, pendant les basses mers, au
commencement d'octobre 1908; la largeur de la banquette peut être réduite
ainsi à environ 2 M 50 à la cote (— 7.00). Le cube extrait en 1908, tant par la
drague « Haiphong » que par la drague « Dinh-Vu », s'éleva à 46.400 m3; la
dépense correspondante fut de 18.000 fr. 00.
Au mois d'août 1909 les fonds variaient :
de (— 3.70) à (— 5.66) à l'aplomb de l'appontement
de (— 5.00) à (— 7.60) à 5 m. du front de l'ouvrage
de (—5.70) à (—9.30) à 10 m. -
En juillet 1910, on trouvait seulement :
de (—2.80) à (— 6.00) à l'aplomb de l'appontement
de (— 3.90) à (— 7.30) à -5 m. du front
de (— 4.20) à (— 9.20) à 10 m. du front.
les moindres fonds se trouvant toujours à l'aval de l'appontement, partie où le
colmatage paraît s'accentuer de plus en plus.
De nouveaux dragages ont été exécutés par la drague « Dinh-Vu» du 11 août au
20 septembre, puis par la drague « Haiphong», du 5 au 11 octobre 1910. Ce travail
a été exécuté à la cote (— 9.00) ; il a nécessité l'enlèvement de 45. 900 m3; la
dépense correspondante a été d'environ 10.000 $ 00.
D'après les derniers sondages exécutés à la fin de décembre 1910, les fonds
seraient actuellement de :
(- 4.40) à (— 5.80) sur le front de l'appontement
(— 6.50) à (— 8.90) à 5 m. du front
(—7.20) m- du front.
v,
Il serait désirable que les navires pussent toujours disposer devant les appon-
tements des Docks d'au moins 7 nl 50 d'eau. Il serait donc utile d'entretenir cette
partie du port par un dragage annuel. Quant à la banquette qui subsiste sur
tout le front d'accostage et qui oblige les navires à s'écarter de l'appontement à
, marée basse, elle ne pourra être enlevée complètement que lors de la mise en
service de la drague à mâchoires dont la fourniture fait l'objet du marché de gré
à gré, en date du 21 septembre 1910, passé avec MM. Gaussin et Cie. Le délai de
livraison de cette drague expire en septembre prochain, c'est-à-dire que le dra-
gage de la banquette des Docks pourrait être entrepris cette année même, si les
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