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non tenu de faire assez bien les choses, en vertu de l'impératif « Noblesse
oblige ».
La journée d'hôtel varie de 15 shillings à 1 livre sterling, ne comprenant
pas les liquides.
Ceux-ci, naturellement très chers, impliquent donc une dépense variable
suivant les besoins individuels ; en ajoutant à cette dépense celles nécessitées
par le blanchissage, les pourboires, les voitures, etc., on arrive à un assez joli
total de frais divers.
Les dépenses en chemin de fer dépendent de la « classe » adoptée et de
l'excédent de bagages.
Les vêtements blancs ou kaki ne se portent pour ainsi dire pas dans les
villes anglaises de l'Afrique du Sud, où le froid peut, d'ailleurs, être très vif
pendant une partie de l'année (Johannesburg, Capetown, par exemple).
Le voyageur qui se trouvera dans l'obligation de se constituer une garde-
robe à Johannesburg pourra se livrer à d'amères réflexions sur les prix des
tailleurs de cette ville.
Ci-dessous quelques chiffres se rapportant aux tarifs des chemins de fer,
voitures.
A. — Chemins de fer
Tarif des billets par mille
1 MILLE 100 MILLES 500 MILLES 1.000 MILLES 2.000 MILLES
Ir-classe. 0.30 0 25 0.24 0.22 0.20
9- classe. 0.20 0.18 0.H 0.16 0.15
3« classe 0.10 0.10 0.10 0.10 0.10 1
NOTA : La 3. classe est plus spécialement réservée aux noirs.
Bagages. — Un billet de 1re classe donne droit à 50 kilos de bagages.
Un billet de 2e classe donne droit à 37 kilos de bagages.
-- 3e - 25 -
En ce qui concerne les commis-voyageurs, ces chiffres sont portés à
100 kilos pour la 1re classe et 75 kilos pour la deuxième clause.
Les excédents de bagages sont taxés très lourdement ; ainsi, un excédent
de 5 kilogrammes pour 100 kilomètres paie 1 fr. 85.
50 kilogrammes pour 100 kilomètres paie 6 fr. 85.
100 — 13 10.
Fourniture de lit, 3 fr. 10 ; repas, 3 fr. 10 à 3 fr. 75 sans liquides ni café.
B. — Voitures
Course. — Pour une distance de moins d'un mille : 1 fr. 25 par personne et
0 fr. 60 en plus par demi-mille.
A l'heure. — 9 fr. 35 la première heure ; 2 fr. 50 chaque quart d'heure en
plus.
non tenu de faire assez bien les choses, en vertu de l'impératif « Noblesse
oblige ».
La journée d'hôtel varie de 15 shillings à 1 livre sterling, ne comprenant
pas les liquides.
Ceux-ci, naturellement très chers, impliquent donc une dépense variable
suivant les besoins individuels ; en ajoutant à cette dépense celles nécessitées
par le blanchissage, les pourboires, les voitures, etc., on arrive à un assez joli
total de frais divers.
Les dépenses en chemin de fer dépendent de la « classe » adoptée et de
l'excédent de bagages.
Les vêtements blancs ou kaki ne se portent pour ainsi dire pas dans les
villes anglaises de l'Afrique du Sud, où le froid peut, d'ailleurs, être très vif
pendant une partie de l'année (Johannesburg, Capetown, par exemple).
Le voyageur qui se trouvera dans l'obligation de se constituer une garde-
robe à Johannesburg pourra se livrer à d'amères réflexions sur les prix des
tailleurs de cette ville.
Ci-dessous quelques chiffres se rapportant aux tarifs des chemins de fer,
voitures.
A. — Chemins de fer
Tarif des billets par mille
1 MILLE 100 MILLES 500 MILLES 1.000 MILLES 2.000 MILLES
Ir-classe. 0.30 0 25 0.24 0.22 0.20
9- classe. 0.20 0.18 0.H 0.16 0.15
3« classe 0.10 0.10 0.10 0.10 0.10 1
NOTA : La 3. classe est plus spécialement réservée aux noirs.
Bagages. — Un billet de 1re classe donne droit à 50 kilos de bagages.
Un billet de 2e classe donne droit à 37 kilos de bagages.
-- 3e - 25 -
En ce qui concerne les commis-voyageurs, ces chiffres sont portés à
100 kilos pour la 1re classe et 75 kilos pour la deuxième clause.
Les excédents de bagages sont taxés très lourdement ; ainsi, un excédent
de 5 kilogrammes pour 100 kilomètres paie 1 fr. 85.
50 kilogrammes pour 100 kilomètres paie 6 fr. 85.
100 — 13 10.
Fourniture de lit, 3 fr. 10 ; repas, 3 fr. 10 à 3 fr. 75 sans liquides ni café.
B. — Voitures
Course. — Pour une distance de moins d'un mille : 1 fr. 25 par personne et
0 fr. 60 en plus par demi-mille.
A l'heure. — 9 fr. 35 la première heure ; 2 fr. 50 chaque quart d'heure en
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