Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A28)-1924/01/31. 1924/01/01 (A28)-1924/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529579v
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
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- SOMMAIRE
- Statistique:
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- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles H. T.
- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles Mines métalliques et diverses H. T.
- Commerce:
- Agriculture:
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- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
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- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- Élevage et art vétérinaire:
- .......... Page(s) .......... 39
- Forêts:
- .......... Page(s) .......... 40
- Industrie;
- .......... Page(s) .......... 41
- Bibliographie:
- .......... Page(s) .......... 42
[ 625 ]
huile minérale épaisse, d'un jaune verdâtre, qui d'ailleurs ne suinte pas naturellement
et dont il est pratiquement impossible de recueillir des quantités appréciables. Cette
huile est certainement un mélange hydrocarburé correspondant à la définition géné-
rale des pétroles ; elle me paraît provenir de la distillation sur place des matières or-
ganiques englobées dans le calcaire. La localisation de cet indice dans des
couches paléozoïques extrêmement disloquées et plus ou moins atteintes par le
métamorphisme régional exclut à mon avis tout espoir de découvrir dans la région
de Yen-Bay un gisement exploitable de pétrole. — Pierre VIENNOT, (Extrait du Compte-
rendu sommaire des séances de la Société de Géologie de France - séance du 1er
décembre 1924, p. 179).
U. M.
Le développement du réseau routier dans l'île de Hai-Nan. — Au cours de
l'année qui vient de s'écouler, les Autorités Hainanaises ont donné aux travaux
publics une impulsion digne d'être notée malgré bien des imperfections de détail.
Actuellement, on compte dans l'ile trois grandes routes.
La première relie d'abord Hoi-Hao à Kiongtchéou. Ce tronçon, achevé depuis
plusieurs années, est continuellement parcouru par les automobiles et guimbardes
antiques qui mettent ces deux centres en communications très aisées. Une branche
s'en détache qui, franchissant le mur d'enceinte par une brèche nouvelle, traverse
Kiongtchéou et va aboutir à la rivière à Pakchum. Après avoir passé le fleuve en
bateau, on retrouve un peu plus haut la seconde partie de la route. De la sorte, Wen-
tchang sera mis à deux heures de Hoi-Hao. ;
De Hoi-Hao à Ting-an, il n'existe pas de route moderne ; les voyageurs doivent,
pour se rendre dans cette dernière ville, soit suivre la piste ancienne, soit
prendre la voie d'eau. Mais, par contre, de cette sous-préfecture, ou, plus exac-
tement, de son voisinage, part une bonne route qui aboutit à Katchek. Là encore,
des automobiles rendent le voyage rapide et aisé.
Enfin,, dans la direction de l'Ouest, on a tracé sur plus de 25 kilomètres une
route qui aboutira à Tchengmai. Mais l'absence de ponceaux en travers des rivières
ou ruisseaux empêche encore l'installation d'un service automobile.
A Hoi-Hao même, des changements importants ont été réalisés. Ce qui restait des
remparts a été rasé et a fait place à de larges voies bétonnées ; de même la principale
des rues commerçantes a été portée à une largeur d'environ 15 mètres et comporte,
d'obligation, des arcades de chaque côté sur toute sa longueur. Le quai principal a
été achevé, de larges escaliers rendent aisé le chargement et le déchargement des
jonques.
On compte continuer et peut-être parachever en 1925 la transformation des
grandes artères de la ville. Il ne semble pourtant pas qu'on ait sérieusement songé
à y faire passer un corps de balayeurs et de ramasseurs d'ordures.
PÉTROLE
COMMUNICATIONS
huile minérale épaisse, d'un jaune verdâtre, qui d'ailleurs ne suinte pas naturellement
et dont il est pratiquement impossible de recueillir des quantités appréciables. Cette
huile est certainement un mélange hydrocarburé correspondant à la définition géné-
rale des pétroles ; elle me paraît provenir de la distillation sur place des matières or-
ganiques englobées dans le calcaire. La localisation de cet indice dans des
couches paléozoïques extrêmement disloquées et plus ou moins atteintes par le
métamorphisme régional exclut à mon avis tout espoir de découvrir dans la région
de Yen-Bay un gisement exploitable de pétrole. — Pierre VIENNOT, (Extrait du Compte-
rendu sommaire des séances de la Société de Géologie de France - séance du 1er
décembre 1924, p. 179).
U. M.
Le développement du réseau routier dans l'île de Hai-Nan. — Au cours de
l'année qui vient de s'écouler, les Autorités Hainanaises ont donné aux travaux
publics une impulsion digne d'être notée malgré bien des imperfections de détail.
Actuellement, on compte dans l'ile trois grandes routes.
La première relie d'abord Hoi-Hao à Kiongtchéou. Ce tronçon, achevé depuis
plusieurs années, est continuellement parcouru par les automobiles et guimbardes
antiques qui mettent ces deux centres en communications très aisées. Une branche
s'en détache qui, franchissant le mur d'enceinte par une brèche nouvelle, traverse
Kiongtchéou et va aboutir à la rivière à Pakchum. Après avoir passé le fleuve en
bateau, on retrouve un peu plus haut la seconde partie de la route. De la sorte, Wen-
tchang sera mis à deux heures de Hoi-Hao. ;
De Hoi-Hao à Ting-an, il n'existe pas de route moderne ; les voyageurs doivent,
pour se rendre dans cette dernière ville, soit suivre la piste ancienne, soit
prendre la voie d'eau. Mais, par contre, de cette sous-préfecture, ou, plus exac-
tement, de son voisinage, part une bonne route qui aboutit à Katchek. Là encore,
des automobiles rendent le voyage rapide et aisé.
Enfin,, dans la direction de l'Ouest, on a tracé sur plus de 25 kilomètres une
route qui aboutira à Tchengmai. Mais l'absence de ponceaux en travers des rivières
ou ruisseaux empêche encore l'installation d'un service automobile.
A Hoi-Hao même, des changements importants ont été réalisés. Ce qui restait des
remparts a été rasé et a fait place à de larges voies bétonnées ; de même la principale
des rues commerçantes a été portée à une largeur d'environ 15 mètres et comporte,
d'obligation, des arcades de chaque côté sur toute sa longueur. Le quai principal a
été achevé, de larges escaliers rendent aisé le chargement et le déchargement des
jonques.
On compte continuer et peut-être parachever en 1925 la transformation des
grandes artères de la ville. Il ne semble pourtant pas qu'on ait sérieusement songé
à y faire passer un corps de balayeurs et de ramasseurs d'ordures.
PÉTROLE
COMMUNICATIONS
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