Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A28)-1924/01/31. 1924/01/01 (A28)-1924/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529579v
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
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- SOMMAIRE
- Statistique:
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- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles H. T.
- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles Mines métalliques et diverses H. T.
- Commerce:
- Agriculture:
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- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
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- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- Élevage et art vétérinaire:
- .......... Page(s) .......... 39
- Forêts:
- .......... Page(s) .......... 40
- Industrie;
- .......... Page(s) .......... 41
- Bibliographie:
- .......... Page(s) .......... 42
[ 405 ]
a complété l'étude des pins du Tràn-Ninh, et étudié, au point de vue forestier, la
zone intéressée par le projet de voir finir Thakkek-Tanap et le Bas-Laos.
Colonisation européenne — industrie. — Les entreprises agricoles et forestières
qui sont restées stagnantes, pendant ces dernières années, semblent avoir repris
une certaine recrudescence depuis un an.
A Paksé, la mise en valeur de la concession agricole Ricaux (127 ha. dont 40
plantés en héveas, caféiers et autres arbres fruitiers) progresse, et le concession-
naire se propose d'installer une scierie mécanique, actionnée par un moteur
hydraulique.
A Sam-Neua, la culture du sticklac a pris une grande extension, sur l'initiative
de la Société « Gomme Laque J. B. » dont une concession à Muong Het de 120 ha.,
consacrée aux plantations d'essai d'arbres à sticklac, est actuellement en pleine culture.
Si l'on se base sur le rendement des deux dernières années, on peut estimer que
ces 120 ha. produiront en octobre prochain 24U tonnes de sticklac, valant actuelle-
ment 240.000 $ environ.
La sériciculture, particulièrement, a toujours été encouragée par l'Administration
locale, en raison des aptitudes de la population aux industries familiales du filage
et du tissage.
La magnanerie de Savannakhet continue à fonctionner régulièrement, et cette
tentative de développement industriel a trouvé un accueil des plus favorables auprès
de la population.
Commerce. — L'Administration tend tous ses efforts vers l'achèvement des « voies
de débloquement », actuellement en construction. Les travaux de route entre Savan-
nakhet et Dong-ha, terminus actuel station du chemin de fer du centre Annam, sont
poussés activement ; la route de Thakhek à Vinh a été ouverte à la circulation pen-
dant toute la dernière saison sèche, donnant lieu aux transports automobiles, tant
par voitures que par camions, de 300 voyageurs et de 98 tonnes de marchandises.
Les études de la voie ferrée Tân-Ap-Tllakhek ont été menées rapidement. Il
ne resterait plus, à l'heure actuelle, que la partie Ban-Dang à Ban-Hay dont l'étude
serait achevée au début de la prochaine saison sèche.
Ce ne sera qu'après l'achèvement définitif de ces grandes voies de pénétration
ue ce pays ne sera plus tributaire de l'unique voie fluviale du Mékong par laquelle
d est aujourd'hui desservi et dont la précarité et l'insuffisance, depuis longtemps
démontrées, constituent le principal obstacle au développement économique du
Laos tout entier.
Ce programme de construction des voies transversales du Mékong à la mer per-
mettrait la liaison du Laos avec les ports de Vinh et de Haiphong et Tourane vers
lesquels pourraient être attirés les produits du Haut et du Moyen-Laos, alors que les
Ports de Pnompenh et de Saigon resteraient les débouchés naturels des territoires
du Bas-Laos et du plateau des Bolovens.
LAOS
a complété l'étude des pins du Tràn-Ninh, et étudié, au point de vue forestier, la
zone intéressée par le projet de voir finir Thakkek-Tanap et le Bas-Laos.
Colonisation européenne — industrie. — Les entreprises agricoles et forestières
qui sont restées stagnantes, pendant ces dernières années, semblent avoir repris
une certaine recrudescence depuis un an.
A Paksé, la mise en valeur de la concession agricole Ricaux (127 ha. dont 40
plantés en héveas, caféiers et autres arbres fruitiers) progresse, et le concession-
naire se propose d'installer une scierie mécanique, actionnée par un moteur
hydraulique.
A Sam-Neua, la culture du sticklac a pris une grande extension, sur l'initiative
de la Société « Gomme Laque J. B. » dont une concession à Muong Het de 120 ha.,
consacrée aux plantations d'essai d'arbres à sticklac, est actuellement en pleine culture.
Si l'on se base sur le rendement des deux dernières années, on peut estimer que
ces 120 ha. produiront en octobre prochain 24U tonnes de sticklac, valant actuelle-
ment 240.000 $ environ.
La sériciculture, particulièrement, a toujours été encouragée par l'Administration
locale, en raison des aptitudes de la population aux industries familiales du filage
et du tissage.
La magnanerie de Savannakhet continue à fonctionner régulièrement, et cette
tentative de développement industriel a trouvé un accueil des plus favorables auprès
de la population.
Commerce. — L'Administration tend tous ses efforts vers l'achèvement des « voies
de débloquement », actuellement en construction. Les travaux de route entre Savan-
nakhet et Dong-ha, terminus actuel station du chemin de fer du centre Annam, sont
poussés activement ; la route de Thakhek à Vinh a été ouverte à la circulation pen-
dant toute la dernière saison sèche, donnant lieu aux transports automobiles, tant
par voitures que par camions, de 300 voyageurs et de 98 tonnes de marchandises.
Les études de la voie ferrée Tân-Ap-Tllakhek ont été menées rapidement. Il
ne resterait plus, à l'heure actuelle, que la partie Ban-Dang à Ban-Hay dont l'étude
serait achevée au début de la prochaine saison sèche.
Ce ne sera qu'après l'achèvement définitif de ces grandes voies de pénétration
ue ce pays ne sera plus tributaire de l'unique voie fluviale du Mékong par laquelle
d est aujourd'hui desservi et dont la précarité et l'insuffisance, depuis longtemps
démontrées, constituent le principal obstacle au développement économique du
Laos tout entier.
Ce programme de construction des voies transversales du Mékong à la mer per-
mettrait la liaison du Laos avec les ports de Vinh et de Haiphong et Tourane vers
lesquels pourraient être attirés les produits du Haut et du Moyen-Laos, alors que les
Ports de Pnompenh et de Saigon resteraient les débouchés naturels des territoires
du Bas-Laos et du plateau des Bolovens.
LAOS
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