Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A28)-1924/01/31. 1924/01/01 (A28)-1924/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529579v
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- Statistique:
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- .......... Page(s) .......... 22
- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles H. T.
- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles Mines métalliques et diverses H. T.
- Commerce:
- Agriculture:
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- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- Élevage et art vétérinaire:
- .......... Page(s) .......... 39
- Forêts:
- .......... Page(s) .......... 40
- Industrie;
- .......... Page(s) .......... 41
- Bibliographie:
- .......... Page(s) .......... 42
[ 377 ]
Nous donnerons ci-après un résumé d'un compte-rendu plus complet publié par le
Bulletin de l'office national des Recherches et Inventions (du 15 avril 1924), et
relatif aux résultats du concours organisé en 1923 par cet office et l'automobile club
de France.
La substitution à l'essence du charbon de bois employé dans des gazogènes en vue
de la production de gaz pauvre permettra de réaliser une économie sur les frais de
traction ; en France, un kilogramme de charbon de bois coûtant 30 à 40 centimes
remplacera un litre d'essence revenant à 2 francs ; on se rend compte de l'économie
réalisée sur l'ensemble des frais, si l'on sait que les frais de dépense de combustible
représentent en général, en France, 40 des frais totaux d'exploitation.
Le concours de 1923 a consisté à faire travailler les camions pendant 16 jours à
raison de 100 km. par jour, sous le régime du parc fermé ; des essais au banc ont
complété les essais sur route, pour permettre d'étudier la consommation spécifique,
l'utilisation de la cylindrée et la pureté du gaz utilisé.
Des camions de 3, 5 et 5 tonnes furent présentés par quatre constructeurs : Dewald,
Renault, Delahaye, Berliet ; les gazogènes étaient fournis par les constructeurs ci
après : Société du matériel industriel et agricole de Vierzon ; Etia (Delahaye-Maieu) ;
G. P. A. (Gaz pauvre dans ses applications) ; Renault.
Deux constructeurs de gazogènes : Autogaz et Lion présentèrent également pour
des essais au banc des groupes moteurs-gazogènes.
Les moteurs présentés pouvaient fonctionner indifféremment au gaz pauvre ou
à l'essence, étant munis d'un carburateur et de dispositifs permettant de passer d'un
mode à l'autre.
RÉSULTATS DES ESSAIS
Poids des Camions.
POIDS DU
T POIDS POIDS DU CHARGE TRANS-
DÉSIGNATION DU CAMION A GAZOGÈNE ET DES PORTÉE PENDANT
VIDE APPAREILS D'ÉPU- LES ESSAIS
RATION
kgs kgs kgs
Dewald 3, 5 t. 4.959 499 3.781
Dewald 5 t. 5.078 499 5.042
Renault Etia 3, 5 1. 4.377 315,5 3.535
Renault Etia 5 t 4.717 315,5 5.040
Delahaye 3, 5 1. 4.104 311 3.496
Rerliet 5 t. 4.840 314,4 5.033
Berliet 5 t. 4.993 314,4 5.001
Henault 3, 5 t. 4.949 530 3.474
Renault 5 1. 5.273 530 4.866
Nous donnerons ci-après un résumé d'un compte-rendu plus complet publié par le
Bulletin de l'office national des Recherches et Inventions (du 15 avril 1924), et
relatif aux résultats du concours organisé en 1923 par cet office et l'automobile club
de France.
La substitution à l'essence du charbon de bois employé dans des gazogènes en vue
de la production de gaz pauvre permettra de réaliser une économie sur les frais de
traction ; en France, un kilogramme de charbon de bois coûtant 30 à 40 centimes
remplacera un litre d'essence revenant à 2 francs ; on se rend compte de l'économie
réalisée sur l'ensemble des frais, si l'on sait que les frais de dépense de combustible
représentent en général, en France, 40 des frais totaux d'exploitation.
Le concours de 1923 a consisté à faire travailler les camions pendant 16 jours à
raison de 100 km. par jour, sous le régime du parc fermé ; des essais au banc ont
complété les essais sur route, pour permettre d'étudier la consommation spécifique,
l'utilisation de la cylindrée et la pureté du gaz utilisé.
Des camions de 3, 5 et 5 tonnes furent présentés par quatre constructeurs : Dewald,
Renault, Delahaye, Berliet ; les gazogènes étaient fournis par les constructeurs ci
après : Société du matériel industriel et agricole de Vierzon ; Etia (Delahaye-Maieu) ;
G. P. A. (Gaz pauvre dans ses applications) ; Renault.
Deux constructeurs de gazogènes : Autogaz et Lion présentèrent également pour
des essais au banc des groupes moteurs-gazogènes.
Les moteurs présentés pouvaient fonctionner indifféremment au gaz pauvre ou
à l'essence, étant munis d'un carburateur et de dispositifs permettant de passer d'un
mode à l'autre.
RÉSULTATS DES ESSAIS
Poids des Camions.
POIDS DU
T POIDS POIDS DU CHARGE TRANS-
DÉSIGNATION DU CAMION A GAZOGÈNE ET DES PORTÉE PENDANT
VIDE APPAREILS D'ÉPU- LES ESSAIS
RATION
kgs kgs kgs
Dewald 3, 5 t. 4.959 499 3.781
Dewald 5 t. 5.078 499 5.042
Renault Etia 3, 5 1. 4.377 315,5 3.535
Renault Etia 5 t 4.717 315,5 5.040
Delahaye 3, 5 1. 4.104 311 3.496
Rerliet 5 t. 4.840 314,4 5.033
Berliet 5 t. 4.993 314,4 5.001
Henault 3, 5 t. 4.949 530 3.474
Renault 5 1. 5.273 530 4.866
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