Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A28)-1924/01/31. 1924/01/01 (A28)-1924/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529579v
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- Statistique:
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles H. T.
- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles Mines métalliques et diverses H. T.
- Commerce:
- Agriculture:
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- Élevage et art vétérinaire:
- .......... Page(s) .......... 39
- Forêts:
- .......... Page(s) .......... 40
- Industrie;
- .......... Page(s) .......... 41
- Bibliographie:
- .......... Page(s) .......... 42
[ 322 ]
pour les femmes ; dans certains Etats non fédérés, ces salaires sont réduits à 0$%l~
0$35 pour les hommes et à 0 $ 22 — 0 $ 30 pour les femmes.
Il est intéressant, à l'époque où l'on parle tant d'échanges de main-d' œuvre
entre les diverses colonies françaises du Pacifique, système dans lequel l'Indochine
est uniquement envisagée comme exportatrice, de voir comment les colonies anglaises
ont résolu depuis longtemps ce problème nouveau pour nous.
Lorsque les Straits Settlements étaient rattachés à l'Empire des Indes, l'immigration
de la main-d'œuvre indienne était libre de tout contrôle. Après la scission; le Gou-
vernement des Indes y apporta plusieurs restrictions : d'où de nombreux conflits
jusqu'en 1897, date à laquelle l'émigration redevint libre.
A partir de 1907, le Gouvernement de la Malaisie britannique créa un « Service de
l'Immigration indienne ». ,
Par « l'Emigration Act » de 1922, le Gouvernement de l'Inde introduisit de nouvelles
restrictions qui devaient être appliquées à partir de mars 1923. Des négociations
récentes entre les deux Gouvernements intéressés ont réussi à mettre cette règlemen-
tation d'accord avec celle instituée en 1907 par la Malaisie britannique.
Le « Comité de l'Immigration indienne », créé en 1907, est formé de fonctionnaires
et de particuliers ; il est présidé par le « Superintendant des Immigrants». Il a la
faculté de percevoir sur les employeurs une taxe variable qui est actuellement de
2 $ par tète et par trimestre de 78 jours de travail. Elle représente à peu près 2,;.>°/o
du salaire quotidien. Les taxes ainsi perçues constituent la « Caisse d'Immigration »
(Immigration Fund), qui est indépendante du budget et est administrée par le
Superintendant des Immigrants. Le Gouvernement est lui-même le principal client
de cette organisation, en ce qui concerne la main-d'œuvre des voies ferrées et des
Services publics. Récemment, ses règlement ont été incorporés dans le « Code du
Travail » et le fonctionnaire qui l'administre a pris le titre de « Contrôleur du travail »•
Les sommes recueillies par la caisse d'Immigration sont employées au paiement
des dépenses relatives à l'importation de la main-d'œuvre, à l'édification de « borner
pour les immigrés malades ou chômeurs et leurs familles, au rapatriement et a
l'assistance des immigrés besogneux.
Actuellement, deux de ces « homes » existent, l'un à Kulua-Lumpur pour les
infirmes, l'autre à Penang pour les chômeurs.
Les dépenses relatives à l'importation de la main-d'œuvre qui reviennent à l'Immi-
gration Fund sont :
— les dépenses d'administration ;
— les salaires des employés dans l'Inde;
- l'entretien des immigrants dans les « camps d'émigration » de l'Inde et de la
Malaisie ;
— le transport des immigrants jusqu'aux ports d'émigration, et de ces ports en
Malaisie (Steamers de la British India Navigation C°), et des ports d'arrivée aux
lieux d'emploi ;
— les salaires des agents recruteurs (Kanganies).
MAIN-D'ŒUVRE
pour les femmes ; dans certains Etats non fédérés, ces salaires sont réduits à 0$%l~
0$35 pour les hommes et à 0 $ 22 — 0 $ 30 pour les femmes.
Il est intéressant, à l'époque où l'on parle tant d'échanges de main-d' œuvre
entre les diverses colonies françaises du Pacifique, système dans lequel l'Indochine
est uniquement envisagée comme exportatrice, de voir comment les colonies anglaises
ont résolu depuis longtemps ce problème nouveau pour nous.
Lorsque les Straits Settlements étaient rattachés à l'Empire des Indes, l'immigration
de la main-d'œuvre indienne était libre de tout contrôle. Après la scission; le Gou-
vernement des Indes y apporta plusieurs restrictions : d'où de nombreux conflits
jusqu'en 1897, date à laquelle l'émigration redevint libre.
A partir de 1907, le Gouvernement de la Malaisie britannique créa un « Service de
l'Immigration indienne ». ,
Par « l'Emigration Act » de 1922, le Gouvernement de l'Inde introduisit de nouvelles
restrictions qui devaient être appliquées à partir de mars 1923. Des négociations
récentes entre les deux Gouvernements intéressés ont réussi à mettre cette règlemen-
tation d'accord avec celle instituée en 1907 par la Malaisie britannique.
Le « Comité de l'Immigration indienne », créé en 1907, est formé de fonctionnaires
et de particuliers ; il est présidé par le « Superintendant des Immigrants». Il a la
faculté de percevoir sur les employeurs une taxe variable qui est actuellement de
2 $ par tète et par trimestre de 78 jours de travail. Elle représente à peu près 2,;.>°/o
du salaire quotidien. Les taxes ainsi perçues constituent la « Caisse d'Immigration »
(Immigration Fund), qui est indépendante du budget et est administrée par le
Superintendant des Immigrants. Le Gouvernement est lui-même le principal client
de cette organisation, en ce qui concerne la main-d'œuvre des voies ferrées et des
Services publics. Récemment, ses règlement ont été incorporés dans le « Code du
Travail » et le fonctionnaire qui l'administre a pris le titre de « Contrôleur du travail »•
Les sommes recueillies par la caisse d'Immigration sont employées au paiement
des dépenses relatives à l'importation de la main-d'œuvre, à l'édification de « borner
pour les immigrés malades ou chômeurs et leurs familles, au rapatriement et a
l'assistance des immigrés besogneux.
Actuellement, deux de ces « homes » existent, l'un à Kulua-Lumpur pour les
infirmes, l'autre à Penang pour les chômeurs.
Les dépenses relatives à l'importation de la main-d'œuvre qui reviennent à l'Immi-
gration Fund sont :
— les dépenses d'administration ;
— les salaires des employés dans l'Inde;
- l'entretien des immigrants dans les « camps d'émigration » de l'Inde et de la
Malaisie ;
— le transport des immigrants jusqu'aux ports d'émigration, et de ces ports en
Malaisie (Steamers de la British India Navigation C°), et des ports d'arrivée aux
lieux d'emploi ;
— les salaires des agents recruteurs (Kanganies).
MAIN-D'ŒUVRE
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Numba, la bibliothèque numérique du Cirad Numba, la bibliothèque numérique du Cirad /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "NmBA001"France-Vietnam France-Vietnam /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "FrVtm0" Bibliothèque Diplomatique Numérique Bibliothèque Diplomatique Numérique /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MAEDIGen0"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 300/616
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6529579v/f300.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6529579v/f300.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6529579v/f300.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6529579v
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6529579v