Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A28)-1924/01/31. 1924/01/01 (A28)-1924/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529579v
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
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- SOMMAIRE
- Statistique:
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- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles H. T.
- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles Mines métalliques et diverses H. T.
- Commerce:
- Agriculture:
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- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 27
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- .......... Page(s) .......... 30
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- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- Élevage et art vétérinaire:
- .......... Page(s) .......... 39
- Forêts:
- .......... Page(s) .......... 40
- Industrie;
- .......... Page(s) .......... 41
- Bibliographie:
- .......... Page(s) .......... 42
[ 166 ]
* *
Les Etats-Unis et la radiotélégraphie en Chine. — Pendant la guerre, la Chine -
signa d'importants contrats : l'un avec une Société anglaise (1) pour la construction de <
certaines stations de T. S. F. et un autre (2), avec une clause secrète, par lequel
une société japonaise obtenait le monopole des radio-communications — Sans tenir
compte des obligations qui résultaient de ces engagements, le même groupe signa
par la suite un nouveau contrat avec une Société américaine (3). Le Japon, naturel-
lement, protesta, faisant valoir la validité de ses droits antérieurs. La Grande-Bre-
tagne et le Danemark appuyèrent cette protestation. Le Gouvernement américain prit
position en disant que le contrat avec le Japon, constituant un monopole, violait le
principe de la « porte ouverte » et le traité de Washington, que ce contrat était donc
nul — Le Secrétaire Hughes, suivant l'exemple de M. Taft, informa le Gouvernement
Chinois que l'annulation du contrat avec l'Amérique serait considérée comme un
acte inamical — Le Japon s'en est tenu, dans la controverse, à affirmer la validité du
contrat Mitsui, tandis que l'Amérique a maintenu avec non moins de fermeté, que
c'était une violation du principe de la « porte ouverte ».
Le Japon offrit de mettre un terme à la discussion en associant ses droits
à ceux de la Société américaine et en faisant fonctionner le service sous un con-
trôle commun - Il parut, à un moment, que cette solution pourrait être acceptée,
lorsqu'en automne dernier, le Gouvernement américain reprit sa thèse première
et refusa d'accepter tout compromis impliquant un contrôle en commun. Placé
entre les deux alternatives, le Gouvernement chinois affirma sa souveraineté en
déclarant tous les contrats valables. r-.
Les droits de l'Amérique en matière de T. S. F. ont passés depuis, en suivant
les phases habituelles, sous le contrôle de la « Radio Corporation of America»-
Cette Société a acquis toutes les actions privilégiées et 60% des actions ordinaires
de la « Fédéral telegraph of Delaware » qui contrôle une Société du même nom, dont
le siège social est en Californie et qui a un contrat de 13.000.000 $ pour la construc-
tion et l'exploitation de stations radiotélégraphiques en Chine.
La Commission fédérale' du commerce a fait savoir au Congrès qu'à son avis la
« Radio Corporation of America » doit conserver un monopole des services de T. S. F.
en raison de ses accords internationaux.
Si l'avis de la Commission est suivi, il est difficile de comprendre comment une
Société indépendante pourrait exploiter un service radiotélégraphique Chine-Amérique.
-■ — —■ 11 - ■■■— ■■■■- »—
(1) Contrat du 24 mai 1919 entre la République chinoise et la Compagnie Maroni. (N.D.L.R-)*
(2) Contrat du 20 février 1918 entre le Ministre de la Marine chinoise et la Compagnie
Mitsui (N. D. L. R.).
(3) Contrat de janvier 1921 entre le Gouvernement chinois et la Fédéral télégraph
Ce. d'accord avec la Radiocorgoration. (N. D. L. n.).
T. S. F.
* *
Les Etats-Unis et la radiotélégraphie en Chine. — Pendant la guerre, la Chine -
signa d'importants contrats : l'un avec une Société anglaise (1) pour la construction de <
certaines stations de T. S. F. et un autre (2), avec une clause secrète, par lequel
une société japonaise obtenait le monopole des radio-communications — Sans tenir
compte des obligations qui résultaient de ces engagements, le même groupe signa
par la suite un nouveau contrat avec une Société américaine (3). Le Japon, naturel-
lement, protesta, faisant valoir la validité de ses droits antérieurs. La Grande-Bre-
tagne et le Danemark appuyèrent cette protestation. Le Gouvernement américain prit
position en disant que le contrat avec le Japon, constituant un monopole, violait le
principe de la « porte ouverte » et le traité de Washington, que ce contrat était donc
nul — Le Secrétaire Hughes, suivant l'exemple de M. Taft, informa le Gouvernement
Chinois que l'annulation du contrat avec l'Amérique serait considérée comme un
acte inamical — Le Japon s'en est tenu, dans la controverse, à affirmer la validité du
contrat Mitsui, tandis que l'Amérique a maintenu avec non moins de fermeté, que
c'était une violation du principe de la « porte ouverte ».
Le Japon offrit de mettre un terme à la discussion en associant ses droits
à ceux de la Société américaine et en faisant fonctionner le service sous un con-
trôle commun - Il parut, à un moment, que cette solution pourrait être acceptée,
lorsqu'en automne dernier, le Gouvernement américain reprit sa thèse première
et refusa d'accepter tout compromis impliquant un contrôle en commun. Placé
entre les deux alternatives, le Gouvernement chinois affirma sa souveraineté en
déclarant tous les contrats valables. r-.
Les droits de l'Amérique en matière de T. S. F. ont passés depuis, en suivant
les phases habituelles, sous le contrôle de la « Radio Corporation of America»-
Cette Société a acquis toutes les actions privilégiées et 60% des actions ordinaires
de la « Fédéral telegraph of Delaware » qui contrôle une Société du même nom, dont
le siège social est en Californie et qui a un contrat de 13.000.000 $ pour la construc-
tion et l'exploitation de stations radiotélégraphiques en Chine.
La Commission fédérale' du commerce a fait savoir au Congrès qu'à son avis la
« Radio Corporation of America » doit conserver un monopole des services de T. S. F.
en raison de ses accords internationaux.
Si l'avis de la Commission est suivi, il est difficile de comprendre comment une
Société indépendante pourrait exploiter un service radiotélégraphique Chine-Amérique.
-■ — —■ 11 - ■■■— ■■■■- »—
(1) Contrat du 24 mai 1919 entre la République chinoise et la Compagnie Maroni. (N.D.L.R-)*
(2) Contrat du 20 février 1918 entre le Ministre de la Marine chinoise et la Compagnie
Mitsui (N. D. L. R.).
(3) Contrat de janvier 1921 entre le Gouvernement chinois et la Fédéral télégraph
Ce. d'accord avec la Radiocorgoration. (N. D. L. n.).
T. S. F.
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