Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A28)-1924/01/31. 1924/01/01 (A28)-1924/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529579v
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
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- SOMMAIRE
- Statistique:
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- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles H. T.
- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles Mines métalliques et diverses H. T.
- Commerce:
- Agriculture:
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- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- Élevage et art vétérinaire:
- .......... Page(s) .......... 39
- Forêts:
- .......... Page(s) .......... 40
- Industrie;
- .......... Page(s) .......... 41
- Bibliographie:
- .......... Page(s) .......... 42
l144J-
faisait un bond de 50 ou 100 mètres, il s'ancrait et le treuil tirait la charrue. Ces
appareils étaient munis de moteurs de 6 à 8 chevaux. L'impulsion était donnée et
c'est en Amérique que la construction des tracteurs automobiles se développa ; iro- ,
médiatement avant la guerre, dès 1912, on pouvait dire qu'on était en possession
d'un matériel qui, depuis cette époque, n'a subi que quelques perfectionnements de
détail, les principes restant les mêmes. L'évolution s'est faite dans le sens du mo-
teur à 4 cylindres à régime rapide, alors qu'auparavant on employait plutôt les
moteurs horizontaux à 2 cylindres, régime lent. f
Nous devons signaler en passant un dispositif très ingénieux qui a disparu, chose
regrettable, car c'était une solution élégante du problème du tracteur agricole.
La forme extérieure de ce tracteur rappelait une automobile ; lorsqu'il fallait la-
bourer, deux chaînes portant des palettes d'ancrage étaient amenées en contact
avec le sol et l'appareil progressait comme avec une chenille munie de forts
crampons.
A cette époque également on vit apparaître les premiers appareils à outils rota-
tifs fonctionnant convenablement. Ces appareils, depuis, ne se sont pas très ré-
pandus et il n'y a guère qu'une seule maison française qui en construise ; à notre avis, ;
ce type d'appareil, dans les terres fortes, est extrêmement utile pour compléter le
travail d'un labour profond, il remplace à lui seul le rouleau brise-motte, -le
scarifiteur, la herse ; en un mot, d'une terre motteuse, il a fait en un seul pas-
sage une terre propre être ensemencée. Dans les terres légères et dans les grandes
cultures potagères, ce type d'instrument peut rendre de grands services, il permet
de préparer les terrains très rapidement, ce qui est précieux dans ce genre de
culture, qui occupe constamment la terre.
En somme, c'est actuellement l'instrument qui remplace le mieux le travail de la
bêche à dents ; il présente cependant l'inconvénient de ne pouvoir travailler que
sur un sol très propre, c'est pourquoi nous disions tout à l'heure qu'il complétait
le labour profond de grande culture.
Pendant la guerre, on eut recours à toutes sortes de tracteurs, les mauvais furen' ;
rapidement éliminés et il ne resta qu'un certain nombre dè types qui ont peu varié
depuis. Ayant eu l'occasion d'assister à la dernière semaine de motoculture d'Esson-
nés en 1923, nous allons chercher à résumer l'état de la question telle qu'elle se
présente aujourd'hui. ,
Le terrain choisi pour la démonstration était certes fort bien approprié à tout;
points de vue, un vaste plateau reposant sur des grès recouverts de terre franche
bien sèche constituait un ensemble de conditions extrêmement favorables au fonc-
tionnement des appareils exposés. ,
Les tracteurs, sauf de très rares exceptions, actionnaient des charrues type a-e
ricain à 3, rarement 4 socs ; ces charrues, dont il existe déjà quelques exemplaires
en Indochine, étaient toutes d'un type extrêmement robuste ; la légèreté, syno-
nyme de fragilité, est mal adaptée à la brutalité des moteurs à explosion, on a don0
renoncé à ces outils bon marché, car on a reconnu que l'effort dépensé pour remor-
quer quelques dizaines de kilos de plus était insignifiant en ce qui concerne la cofl-
sommation en combustible. !
MOTOCULTURE
faisait un bond de 50 ou 100 mètres, il s'ancrait et le treuil tirait la charrue. Ces
appareils étaient munis de moteurs de 6 à 8 chevaux. L'impulsion était donnée et
c'est en Amérique que la construction des tracteurs automobiles se développa ; iro- ,
médiatement avant la guerre, dès 1912, on pouvait dire qu'on était en possession
d'un matériel qui, depuis cette époque, n'a subi que quelques perfectionnements de
détail, les principes restant les mêmes. L'évolution s'est faite dans le sens du mo-
teur à 4 cylindres à régime rapide, alors qu'auparavant on employait plutôt les
moteurs horizontaux à 2 cylindres, régime lent. f
Nous devons signaler en passant un dispositif très ingénieux qui a disparu, chose
regrettable, car c'était une solution élégante du problème du tracteur agricole.
La forme extérieure de ce tracteur rappelait une automobile ; lorsqu'il fallait la-
bourer, deux chaînes portant des palettes d'ancrage étaient amenées en contact
avec le sol et l'appareil progressait comme avec une chenille munie de forts
crampons.
A cette époque également on vit apparaître les premiers appareils à outils rota-
tifs fonctionnant convenablement. Ces appareils, depuis, ne se sont pas très ré-
pandus et il n'y a guère qu'une seule maison française qui en construise ; à notre avis, ;
ce type d'appareil, dans les terres fortes, est extrêmement utile pour compléter le
travail d'un labour profond, il remplace à lui seul le rouleau brise-motte, -le
scarifiteur, la herse ; en un mot, d'une terre motteuse, il a fait en un seul pas-
sage une terre propre être ensemencée. Dans les terres légères et dans les grandes
cultures potagères, ce type d'instrument peut rendre de grands services, il permet
de préparer les terrains très rapidement, ce qui est précieux dans ce genre de
culture, qui occupe constamment la terre.
En somme, c'est actuellement l'instrument qui remplace le mieux le travail de la
bêche à dents ; il présente cependant l'inconvénient de ne pouvoir travailler que
sur un sol très propre, c'est pourquoi nous disions tout à l'heure qu'il complétait
le labour profond de grande culture.
Pendant la guerre, on eut recours à toutes sortes de tracteurs, les mauvais furen' ;
rapidement éliminés et il ne resta qu'un certain nombre dè types qui ont peu varié
depuis. Ayant eu l'occasion d'assister à la dernière semaine de motoculture d'Esson-
nés en 1923, nous allons chercher à résumer l'état de la question telle qu'elle se
présente aujourd'hui. ,
Le terrain choisi pour la démonstration était certes fort bien approprié à tout;
points de vue, un vaste plateau reposant sur des grès recouverts de terre franche
bien sèche constituait un ensemble de conditions extrêmement favorables au fonc-
tionnement des appareils exposés. ,
Les tracteurs, sauf de très rares exceptions, actionnaient des charrues type a-e
ricain à 3, rarement 4 socs ; ces charrues, dont il existe déjà quelques exemplaires
en Indochine, étaient toutes d'un type extrêmement robuste ; la légèreté, syno-
nyme de fragilité, est mal adaptée à la brutalité des moteurs à explosion, on a don0
renoncé à ces outils bon marché, car on a reconnu que l'effort dépensé pour remor-
quer quelques dizaines de kilos de plus était insignifiant en ce qui concerne la cofl-
sommation en combustible. !
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