Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1919 01 mai 1919
Description : 1919/05/01 (A22,N136)-1919/06/30. 1919/05/01 (A22,N136)-1919/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529572z
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES Par noms des exposants.
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- TABLE DES MATIÈRES Par nature des objets exposés.
- 293 -
JI était donc naturel et logique que les Colonies y fussent représentées. Mais
comment le sont-elles ? La distance, la difficulté des transports, l'incertitude mê-
me de la nature des produits vendables, étaient autant d'obstacles à une collabo-
ration efficace et de plus, il faut bien le dire, elles n'étaient pas outillées enco-
re pour démontrer l'effort dont elles étaient capables; elles ne se connaissaient
Pas elles-mêmes et, si elles pouvaient trouver dans les foires de nouveaux et ri-
ches éléments d'importation, il leur était difficile de les utiliser pour donner une
expansion plus grande à leurs exportations. Or, il est incontestable qu'après la
guerre, lorsque s'engagera le bon combat, les Colonies ne devront pas être seu-
lement un marché pour l'industrie française mais encore et surtout foui nir à cet-
te industrie les innombrables matières premières qui lui sont nécessaires et qu'el-
le allait chercher à l'étranger.
Il fallait donc, avant tout, que nos colonies apprennent à connaître nos pro-
duits comme nos producteurs nos colonies ; il fallait qu'elles fassent, en quel-
que sorte, l'inventaire de leurs richesses, le bilan de leurs facultés productives
afin de pouvoir, en toute connaissance de cause, provoquer l'offre et satisfaire
à la demande. Et pour y parvenir le moyen semblait tout indiqué : la création
de foires. Par elles, non seulement la Métropole et l'étranger parviendraient à
connaître les Colonies mais les Colonies elles-mêmes arriveraient à cataloguer
leurs produits, à évaluer justement leur capacité de production.
C'est, en ce qui concerne l'Indochine, ce qu'a pensé la Commission munici-
pale de Hanoi sur l'initiative de son Président, Monsieur l'Administrateur des
services civils Pasquier.
Dans la séance du 19 février 1916, M. Pasquier disait :
« A l'heure présente, il est de notre devoir de rechercher les moyens les plus
Propres à alimenter l'activité commerciale de nos commerçants fiançais comme
aussi la mise en contact de l'acheteur indigène avec les produits vendus par
nos nationaux.
« A l'heure actuelle, les maisons françaises ont le champ libre ; elles peuvent
se substituer aux maisons allemandes. Nous devons les aider dans cette
œuvre patriotique et nationale. Avec le concours de toutes les maisons
françaises, la foire de Hanoi devrait devenir le grand marché d'échange du
Tonkin. »
Et c'est ainsi que fut créée la Foire de Hanoi. Mais elle le fut sur une idée,
Une idée patriotique et nationale qui indiquait le but nécessaire, essentiel, mais
HOn les moyens de l'atteindre.
Or, si l'on réfléchit, le but étant le même — c'est-à-dire l'expansion de l'indus-
trie et du commerce français — ce but, unique à Lyon, se dédouble en Indo-
chine. Ici et là c'est le présent et l'avenir qu'il faut envisager, mais à Lyon, le
présent est connu, l'avenir facile à prévoir; à Hanoi, le présent est, pour ainsi
dire ignoré et, partant, l'avenir. Donc, à Hanoi, il faut, en quelque sorte, ser-
Vlr les intérêts commerciaux immédiats français, en même temps, recenser les
moyens de les multiplier.
JI était donc naturel et logique que les Colonies y fussent représentées. Mais
comment le sont-elles ? La distance, la difficulté des transports, l'incertitude mê-
me de la nature des produits vendables, étaient autant d'obstacles à une collabo-
ration efficace et de plus, il faut bien le dire, elles n'étaient pas outillées enco-
re pour démontrer l'effort dont elles étaient capables; elles ne se connaissaient
Pas elles-mêmes et, si elles pouvaient trouver dans les foires de nouveaux et ri-
ches éléments d'importation, il leur était difficile de les utiliser pour donner une
expansion plus grande à leurs exportations. Or, il est incontestable qu'après la
guerre, lorsque s'engagera le bon combat, les Colonies ne devront pas être seu-
lement un marché pour l'industrie française mais encore et surtout foui nir à cet-
te industrie les innombrables matières premières qui lui sont nécessaires et qu'el-
le allait chercher à l'étranger.
Il fallait donc, avant tout, que nos colonies apprennent à connaître nos pro-
duits comme nos producteurs nos colonies ; il fallait qu'elles fassent, en quel-
que sorte, l'inventaire de leurs richesses, le bilan de leurs facultés productives
afin de pouvoir, en toute connaissance de cause, provoquer l'offre et satisfaire
à la demande. Et pour y parvenir le moyen semblait tout indiqué : la création
de foires. Par elles, non seulement la Métropole et l'étranger parviendraient à
connaître les Colonies mais les Colonies elles-mêmes arriveraient à cataloguer
leurs produits, à évaluer justement leur capacité de production.
C'est, en ce qui concerne l'Indochine, ce qu'a pensé la Commission munici-
pale de Hanoi sur l'initiative de son Président, Monsieur l'Administrateur des
services civils Pasquier.
Dans la séance du 19 février 1916, M. Pasquier disait :
« A l'heure présente, il est de notre devoir de rechercher les moyens les plus
Propres à alimenter l'activité commerciale de nos commerçants fiançais comme
aussi la mise en contact de l'acheteur indigène avec les produits vendus par
nos nationaux.
« A l'heure actuelle, les maisons françaises ont le champ libre ; elles peuvent
se substituer aux maisons allemandes. Nous devons les aider dans cette
œuvre patriotique et nationale. Avec le concours de toutes les maisons
françaises, la foire de Hanoi devrait devenir le grand marché d'échange du
Tonkin. »
Et c'est ainsi que fut créée la Foire de Hanoi. Mais elle le fut sur une idée,
Une idée patriotique et nationale qui indiquait le but nécessaire, essentiel, mais
HOn les moyens de l'atteindre.
Or, si l'on réfléchit, le but étant le même — c'est-à-dire l'expansion de l'indus-
trie et du commerce français — ce but, unique à Lyon, se dédouble en Indo-
chine. Ici et là c'est le présent et l'avenir qu'il faut envisager, mais à Lyon, le
présent est connu, l'avenir facile à prévoir; à Hanoi, le présent est, pour ainsi
dire ignoré et, partant, l'avenir. Donc, à Hanoi, il faut, en quelque sorte, ser-
Vlr les intérêts commerciaux immédiats français, en même temps, recenser les
moyens de les multiplier.
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