Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1919 01 mai 1919
Description : 1919/05/01 (A22,N136)-1919/06/30. 1919/05/01 (A22,N136)-1919/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529572z
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES Par noms des exposants.
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- TABLE DES MATIÈRES Par nature des objets exposés.
— 4I8 -
Le principal facteur de réussite, dans l'installation de ces nouvelles entre-
prises, réside surtout dans l'obtention à bon marché de l'électricité comme
force motrice, par la fabrication du gaz pauvre, désigné en anglais sous le
nom de « Mond gaz » obtenu par le traitement du charbon de qualité trop
inférieure pour être introduit sur le marché et dont les stocks sur place sont
importants.
La « Penkiku Coal Iron & Co », située sur la ligne Antung-Moukden, se déve-
loppe très rapidement ; elle sera bientôt une des plus importantes entreprises
de la région. Les Japonais ont dû commencer l'exploitation des mines vers 1906.
En 1910, une Compagnie sino-japonaise a été formée ; son capital a été au-
gmenté 7 fois ; il s'élève actuellement aux environs de 8.000.000 de yen argent,
La production du fer est devenue la principale entreprise de la compagnie ; une
nouvelle fonderie a été installée au cours de cette année, ce qui va permettre
d'élever la production annuelle de fer en gueuses, de 5o à 100.000 tonnes.
La production du charbon, qui est estimée pour 1919 à 50.000 tonnes, sera
portée à 200.000 tonnes en 1924.
La région minière, si nous nous en référons à ce qui précède, est bornée au
sud par les montagnes « Anshan », dans la préfecture de Liaoyang, à l'est par
Penkiku, au nord par Fushun et à l'ouest par le chemin de fer du sud
mandchourien.
Cette région abonde en charbons, en fer, en calcaire, le tout à proximité ;
elle possède en outre un important approvisionnement d'eau ; dans ces
conditions, ses possibilités industrielles sont vastes. L'installation des hauts-
fourneaux de Ansha doit avoir une importance capitale, tant au point de vue
commercial qu'au point de vue politique, la grande guerre yenant de nous dé-
montrer qu'il faut à une contrée, pour faire face à un danger extérieur, un
gros approvisionnement en fer et en acier.
Les installations, qui ont été poussées aussi rapidement que possible, sont
situées dans la zône attribuée au chemin de fer, à la station de Lishan au sud
de Liaoyang. Pour faire comprendre l'importance de cette entreprise minière
et métallurgique, il suffit d'indiquer que la Compagnie a prévu l'installation de
maisons pour 000 travailleurs chinois et 2.000 travailleurs japonais. Les
opérations ont dû commencer en 1918 ; on prévoit une production annuelle
de 160.000 tonnes d'acier. Une nouvelle usine va s'ériger sur l'emplacement
même de l'entreprise. La surface de l'exploitation minière en fer est estimée à
environ 10 milles; les travaux d'extraction ont été commencés en 1917 par la
« Anshanchan-Chenhsing-Mining Co. », une entreprise sino-japonaise, la moitié
de l'apport japonais étant représentée par la « South Mandchuria railway Co. » ;
elle doit livrer la totalité de sa production aux aciéries et hauts-fourneaux de
Ansban (Anshan steel works).
La contrée respire l'aisance, d'autant plus qu'on estime à 10.000 yen par
jour et pour la Mandchourie seule, le montant des sommes déléguées à leurs
familles par les ouvriers envoyés en France.
Le principal facteur de réussite, dans l'installation de ces nouvelles entre-
prises, réside surtout dans l'obtention à bon marché de l'électricité comme
force motrice, par la fabrication du gaz pauvre, désigné en anglais sous le
nom de « Mond gaz » obtenu par le traitement du charbon de qualité trop
inférieure pour être introduit sur le marché et dont les stocks sur place sont
importants.
La « Penkiku Coal Iron & Co », située sur la ligne Antung-Moukden, se déve-
loppe très rapidement ; elle sera bientôt une des plus importantes entreprises
de la région. Les Japonais ont dû commencer l'exploitation des mines vers 1906.
En 1910, une Compagnie sino-japonaise a été formée ; son capital a été au-
gmenté 7 fois ; il s'élève actuellement aux environs de 8.000.000 de yen argent,
La production du fer est devenue la principale entreprise de la compagnie ; une
nouvelle fonderie a été installée au cours de cette année, ce qui va permettre
d'élever la production annuelle de fer en gueuses, de 5o à 100.000 tonnes.
La production du charbon, qui est estimée pour 1919 à 50.000 tonnes, sera
portée à 200.000 tonnes en 1924.
La région minière, si nous nous en référons à ce qui précède, est bornée au
sud par les montagnes « Anshan », dans la préfecture de Liaoyang, à l'est par
Penkiku, au nord par Fushun et à l'ouest par le chemin de fer du sud
mandchourien.
Cette région abonde en charbons, en fer, en calcaire, le tout à proximité ;
elle possède en outre un important approvisionnement d'eau ; dans ces
conditions, ses possibilités industrielles sont vastes. L'installation des hauts-
fourneaux de Ansha doit avoir une importance capitale, tant au point de vue
commercial qu'au point de vue politique, la grande guerre yenant de nous dé-
montrer qu'il faut à une contrée, pour faire face à un danger extérieur, un
gros approvisionnement en fer et en acier.
Les installations, qui ont été poussées aussi rapidement que possible, sont
situées dans la zône attribuée au chemin de fer, à la station de Lishan au sud
de Liaoyang. Pour faire comprendre l'importance de cette entreprise minière
et métallurgique, il suffit d'indiquer que la Compagnie a prévu l'installation de
maisons pour 000 travailleurs chinois et 2.000 travailleurs japonais. Les
opérations ont dû commencer en 1918 ; on prévoit une production annuelle
de 160.000 tonnes d'acier. Une nouvelle usine va s'ériger sur l'emplacement
même de l'entreprise. La surface de l'exploitation minière en fer est estimée à
environ 10 milles; les travaux d'extraction ont été commencés en 1917 par la
« Anshanchan-Chenhsing-Mining Co. », une entreprise sino-japonaise, la moitié
de l'apport japonais étant représentée par la « South Mandchuria railway Co. » ;
elle doit livrer la totalité de sa production aux aciéries et hauts-fourneaux de
Ansban (Anshan steel works).
La contrée respire l'aisance, d'autant plus qu'on estime à 10.000 yen par
jour et pour la Mandchourie seule, le montant des sommes déléguées à leurs
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