Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1919 01 mai 1919
Description : 1919/05/01 (A22,N136)-1919/06/30. 1919/05/01 (A22,N136)-1919/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529572z
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES Par noms des exposants.
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- TABLE DES MATIÈRES Par nature des objets exposés.
- 414 -
d'une veine très riche en minerai. Une installation électrique y a été établie et
l'exploitation va être considérablement augmentée,de façon à porter la produc-
tion au quintuple. Malheureusement, l'absence de moyens de communication est
de nature à gêner actuellement le développement de l'entreprise ; on envisage
en conséquence la construction d'une sorte deDecauville qui facilitera l'écou-
lement des produits de la mine vers la rivière Tumen.
ANTUNG
Antung croît en prospérité, grâce à sa proximité des mines de charbon. de
fer, de cuivre et d'autres minerais. De nouvelles usines ont été créées ou
prévues en 1917, par des Chinois ou des Japonais. Plusieurs nouvelles filatures
de soies ont été construites également, particulièrement par des marchands de
Chefoo. Vers la fin de l'année, il y avait environ 4.5oo «bassines de dévidage »
possédées par des Chinois et produisant des soies grèges de tout genre, contre
2.600 en 1916. Antung, en concurence avec Chefoo à ce point de vue, tend à
devenir un centre industriel intéressant pour la soie, dont les produits seront
de plus en plus expédiés vers le Japon et de là à l'étranger, en Amérique plus
particulièrement, en raison des grandes facilités de tout ordre offertes aux
intéressés de cette place.
D'après les chiffres de cette année, il parait évident, en effet, que Antung doit
devenir, dans un temps rapproché, le principal marché des soies sauvages, en
contact direct qu'il est avec la demande étrangère, ses cours étant de plus en
plus influencés par le marché de Yokohama, alors que précédemment iis
dépendaient plutôt de Chefoo ou de Shanghai. C'est ainsi que, durant le dernier
trimestre de 1917, les 3/4 de sa production ont été absorbés par le Japon ; uIl
quart seulement est allé vers les autres ports chinois.
La demande du Japon en soies grèges augmente en effet rapidement, tant
pour satisfaire les besoins, de plus en plus importants, de ses fabriques depon-
gées, dont l'exportation se fait vers l'Amérique principalement, que pour ali-
menter la demande, sous cette première forme, de ce dernier pays et de l'Aus-
tralie. Mais une des principales raisons du déplacement du marché provient
surtout des bas prix cotés pour le transport par rails sur le « South Mandchou-
ria Railway », de la réduction d'un tiers, dans la province du Quantung, des
droits de douane à payer, quand la marchandise sort de la Mandchourie ou Y
entre par rail, ce qui favorise l'exportation directe vers Yokohama, au détri-
ment de celle vers Shanghai. C'est ainsi que le coût de transport par bateau
direct, pour 100 catties de soies sauvages, à destination de Shanghai, s'élève
à H. K. Tls. 8.71 et via Dairen à II. K. Tls. 5.85, alors qu'à destination de
Yokohama il ne s'élève qu'à H. K. Tls. 3.16
Pour ces différentes raisons, un certain nombre d'industriels de Chefoo,
intéressés dans ces opérations de filature, se sont décidés à faire l'acquisition, a
d'une veine très riche en minerai. Une installation électrique y a été établie et
l'exploitation va être considérablement augmentée,de façon à porter la produc-
tion au quintuple. Malheureusement, l'absence de moyens de communication est
de nature à gêner actuellement le développement de l'entreprise ; on envisage
en conséquence la construction d'une sorte deDecauville qui facilitera l'écou-
lement des produits de la mine vers la rivière Tumen.
ANTUNG
Antung croît en prospérité, grâce à sa proximité des mines de charbon. de
fer, de cuivre et d'autres minerais. De nouvelles usines ont été créées ou
prévues en 1917, par des Chinois ou des Japonais. Plusieurs nouvelles filatures
de soies ont été construites également, particulièrement par des marchands de
Chefoo. Vers la fin de l'année, il y avait environ 4.5oo «bassines de dévidage »
possédées par des Chinois et produisant des soies grèges de tout genre, contre
2.600 en 1916. Antung, en concurence avec Chefoo à ce point de vue, tend à
devenir un centre industriel intéressant pour la soie, dont les produits seront
de plus en plus expédiés vers le Japon et de là à l'étranger, en Amérique plus
particulièrement, en raison des grandes facilités de tout ordre offertes aux
intéressés de cette place.
D'après les chiffres de cette année, il parait évident, en effet, que Antung doit
devenir, dans un temps rapproché, le principal marché des soies sauvages, en
contact direct qu'il est avec la demande étrangère, ses cours étant de plus en
plus influencés par le marché de Yokohama, alors que précédemment iis
dépendaient plutôt de Chefoo ou de Shanghai. C'est ainsi que, durant le dernier
trimestre de 1917, les 3/4 de sa production ont été absorbés par le Japon ; uIl
quart seulement est allé vers les autres ports chinois.
La demande du Japon en soies grèges augmente en effet rapidement, tant
pour satisfaire les besoins, de plus en plus importants, de ses fabriques depon-
gées, dont l'exportation se fait vers l'Amérique principalement, que pour ali-
menter la demande, sous cette première forme, de ce dernier pays et de l'Aus-
tralie. Mais une des principales raisons du déplacement du marché provient
surtout des bas prix cotés pour le transport par rails sur le « South Mandchou-
ria Railway », de la réduction d'un tiers, dans la province du Quantung, des
droits de douane à payer, quand la marchandise sort de la Mandchourie ou Y
entre par rail, ce qui favorise l'exportation directe vers Yokohama, au détri-
ment de celle vers Shanghai. C'est ainsi que le coût de transport par bateau
direct, pour 100 catties de soies sauvages, à destination de Shanghai, s'élève
à H. K. Tls. 8.71 et via Dairen à II. K. Tls. 5.85, alors qu'à destination de
Yokohama il ne s'élève qu'à H. K. Tls. 3.16
Pour ces différentes raisons, un certain nombre d'industriels de Chefoo,
intéressés dans ces opérations de filature, se sont décidés à faire l'acquisition, a
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