Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1919 01 janvier 1919
Description : 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28. 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65295704
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 83
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 117
- BIBLIOGRAPHIE
- 65 —
LE KENG-LIK
Situation. — En venant de l'aval, le Keng-Lik est le premier rapide de la
série d'un bief qui en comprend cinq dans un parcours d'une vingtaine de
kilomètres: Keng-Lik, Keng-Kone, Keng-1, Keng-Veng, Keng-Dugne, Trente-
cinq kilomètres environ le séparent de Muong-Houn.
Incontestablement ce barrage du Nam-Ou coustitue un des passages les plus
difficiles de toute la partie fréquentée de la rivière. Aussi partage-t-il, avec le
Keng-Thang (en aval de Muong-Ngoi) une réputation de réel danger que ne
justifient que trop les multiples naufrages dont il fut la cause.
Ainsi que permet d'en juger la carte jointe (pl. 1) il dépasse en longueur
tous les autres rapides, dont le maximum atteint tout au plus le double du
développement du Keng-Dugne, du moins sur le cours de la rivière en Terri-
toire militaire (1),
Cette particularité tient non pas à ce qu'il est constitué d'une série de
seuils secondaires, comme le Keng-Luong (en amont de Pak-Ou), mais à ce
que ses barrages rocheux, au lieu de barrer transversalement la rivière,
s'alignent longitudinalement dans le lit faisant couler les eaux d'une berge vers
l'autre, sur un front de 400 mètres.
Difficultés — 1° — A la descente.
Celle-ci s'effectue suivant la route I.II.III.IV.V. pendant la majeure partie
de l'année, le passage 1.1r. étant obligatoire en toutes saisons : c'est le seul
point de la ligne des seuils, s'étendant N. S. de A en XIV qui soit accessible
aux pirogue?.
Ce passage obligatoire demande simplement quelque adresse aux basses
eaux ; mais, dès la moindre crue (1m,), la rapidité du courant, sa double
direction au sortir de 1 vers II et VI, la passe dessinée en angle aigu, les
étranglements rocheux en 1 et II, nécessitent une dangereuse acrobatie que
les piroguiers ne réussissent pas toujours. Il suffit, en effet, d'une perche
glissant sur la roche mouillée pour jeter violemment l'embarcation contre
un des blocs du barrage ou l'entraîner sur le plateau VI.
Si, en ce point, la hauteur des eaux permet d'éviter le choc, la pirogue,
Poussée par la violence du courant, court le risque d'être chassée vers l'un des
déversoirs d'aval VII. VIII. IX. XI. XII., qui sont des chutes, ou XIII. qui
est une longue cascade.
(1) Entre Mnong-Ngoi et Pak-Ou, le Keng-Thang (r. d.) le Keng-I uong surtout atteignent
€t dépassent le développement du Keng-Lik.
5
LE KENG-LIK
Situation. — En venant de l'aval, le Keng-Lik est le premier rapide de la
série d'un bief qui en comprend cinq dans un parcours d'une vingtaine de
kilomètres: Keng-Lik, Keng-Kone, Keng-1, Keng-Veng, Keng-Dugne, Trente-
cinq kilomètres environ le séparent de Muong-Houn.
Incontestablement ce barrage du Nam-Ou coustitue un des passages les plus
difficiles de toute la partie fréquentée de la rivière. Aussi partage-t-il, avec le
Keng-Thang (en aval de Muong-Ngoi) une réputation de réel danger que ne
justifient que trop les multiples naufrages dont il fut la cause.
Ainsi que permet d'en juger la carte jointe (pl. 1) il dépasse en longueur
tous les autres rapides, dont le maximum atteint tout au plus le double du
développement du Keng-Dugne, du moins sur le cours de la rivière en Terri-
toire militaire (1),
Cette particularité tient non pas à ce qu'il est constitué d'une série de
seuils secondaires, comme le Keng-Luong (en amont de Pak-Ou), mais à ce
que ses barrages rocheux, au lieu de barrer transversalement la rivière,
s'alignent longitudinalement dans le lit faisant couler les eaux d'une berge vers
l'autre, sur un front de 400 mètres.
Difficultés — 1° — A la descente.
Celle-ci s'effectue suivant la route I.II.III.IV.V. pendant la majeure partie
de l'année, le passage 1.1r. étant obligatoire en toutes saisons : c'est le seul
point de la ligne des seuils, s'étendant N. S. de A en XIV qui soit accessible
aux pirogue?.
Ce passage obligatoire demande simplement quelque adresse aux basses
eaux ; mais, dès la moindre crue (1m,), la rapidité du courant, sa double
direction au sortir de 1 vers II et VI, la passe dessinée en angle aigu, les
étranglements rocheux en 1 et II, nécessitent une dangereuse acrobatie que
les piroguiers ne réussissent pas toujours. Il suffit, en effet, d'une perche
glissant sur la roche mouillée pour jeter violemment l'embarcation contre
un des blocs du barrage ou l'entraîner sur le plateau VI.
Si, en ce point, la hauteur des eaux permet d'éviter le choc, la pirogue,
Poussée par la violence du courant, court le risque d'être chassée vers l'un des
déversoirs d'aval VII. VIII. IX. XI. XII., qui sont des chutes, ou XIII. qui
est une longue cascade.
(1) Entre Mnong-Ngoi et Pak-Ou, le Keng-Thang (r. d.) le Keng-I uong surtout atteignent
€t dépassent le développement du Keng-Lik.
5
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 86/165
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65295704/f86.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65295704/f86.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65295704/f86.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65295704
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65295704
Facebook
Twitter