Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1919 01 janvier 1919
Description : 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28. 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65295704
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 83
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 117
- BIBLIOGRAPHIE
— 63 —
AMÉLIORATION DES RAPIDES
LE KENG-DUGNE
Situation. — Le Keng-Dugne est le premier des grands rapides du Nam-Ou
,en aval de Muong-lloun Xieng-Houng, dont il est distant d'une quinzaine de
kilomètres.
Difficultés. — L'obstacle qui le constitue est un barrage de schistes noirs
orienté S. W. N. E. en cette partie du cours.
A la descente, les pirogues utilisent régulièrement le passage indiqué sur le
croquis ci-contre par un trait interrompu, sans difficultés sérieuses aux basses
eaux. Mais, par crues moyennes, les couloirs compris entre B et C entre C et D
deviennent dangereux en raison de la hauteur des lames et de l'extrême violence
du courant. Les Laotiens ne s'y aventurent plus et empruntent E F G sur la berge
rive droite, au risque, d'ailleurs, de heurter deux plateaux de grosses dalles
débordant sur l'alignement général d'une passe à peine dessinée.
A la montée, aux très hautes eaux, les pirogues suivent les berges extrêmes de
la rivière ; aux moyennes eaux, parcours pénible et zigzaguant entre les roches du
plateau E A G Il ; aux basses eaux la passe B C à G qui constitue un escalier de
trois marches de la plus dure utilisation, ou, plus fréquemment, la berge rive
gauche à la cordelle, avec transbordement complet, de M en D.
Travail à exécuter. — Le problème du Keng-Dugne se résumait à assurer :
1° — Une passe de descente sans danger pour Jes moyennes eaux.
2° — Une passe de montée facile pour la même période.
3° — Enfin, un couloir de montée utilisable pendant toute la période des
faibles niveaux.
Donc trois solutions à réaliser.
Travail effectué. — Les deux premières l'ont été par un même travail : dé-
rocheraient de E en F sur 2m75 à 3m. de largeur d'un couloir dont le plancher
a été maintenu à 1m environ au-dessus du niveau des basses eaux.
La direction E F G adoptée, rectiligne ou presque avec le maximun de lon-
gueur pour réaliser le minimum de pente, assurera une descente et une montée
faciles lorsque les eaux s'établiront entre 1 m50 et 3 mètres environ au-dessus du
niveau minimum. Cette passe E F fut un travail relativement aisé, le tracé choisi
évitant la roche en place et n'attaquant que des blocs d'éboulis, dont les plus
volumineux ne dépassaient pas deux mètres cubes.
AMÉLIORATION DES RAPIDES
LE KENG-DUGNE
Situation. — Le Keng-Dugne est le premier des grands rapides du Nam-Ou
,en aval de Muong-lloun Xieng-Houng, dont il est distant d'une quinzaine de
kilomètres.
Difficultés. — L'obstacle qui le constitue est un barrage de schistes noirs
orienté S. W. N. E. en cette partie du cours.
A la descente, les pirogues utilisent régulièrement le passage indiqué sur le
croquis ci-contre par un trait interrompu, sans difficultés sérieuses aux basses
eaux. Mais, par crues moyennes, les couloirs compris entre B et C entre C et D
deviennent dangereux en raison de la hauteur des lames et de l'extrême violence
du courant. Les Laotiens ne s'y aventurent plus et empruntent E F G sur la berge
rive droite, au risque, d'ailleurs, de heurter deux plateaux de grosses dalles
débordant sur l'alignement général d'une passe à peine dessinée.
A la montée, aux très hautes eaux, les pirogues suivent les berges extrêmes de
la rivière ; aux moyennes eaux, parcours pénible et zigzaguant entre les roches du
plateau E A G Il ; aux basses eaux la passe B C à G qui constitue un escalier de
trois marches de la plus dure utilisation, ou, plus fréquemment, la berge rive
gauche à la cordelle, avec transbordement complet, de M en D.
Travail à exécuter. — Le problème du Keng-Dugne se résumait à assurer :
1° — Une passe de descente sans danger pour Jes moyennes eaux.
2° — Une passe de montée facile pour la même période.
3° — Enfin, un couloir de montée utilisable pendant toute la période des
faibles niveaux.
Donc trois solutions à réaliser.
Travail effectué. — Les deux premières l'ont été par un même travail : dé-
rocheraient de E en F sur 2m75 à 3m. de largeur d'un couloir dont le plancher
a été maintenu à 1m environ au-dessus du niveau des basses eaux.
La direction E F G adoptée, rectiligne ou presque avec le maximun de lon-
gueur pour réaliser le minimum de pente, assurera une descente et une montée
faciles lorsque les eaux s'établiront entre 1 m50 et 3 mètres environ au-dessus du
niveau minimum. Cette passe E F fut un travail relativement aisé, le tracé choisi
évitant la roche en place et n'attaquant que des blocs d'éboulis, dont les plus
volumineux ne dépassaient pas deux mètres cubes.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Ruedel Marcel Ruedel Marcel /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Ruedel Marcel" or dc.contributor adj "Ruedel Marcel")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 81/165
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65295704/f81.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65295704/f81.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65295704/f81.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65295704
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65295704