Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1919 01 janvier 1919
Description : 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28. 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65295704
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 83
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
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- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 117
- BIBLIOGRAPHIE
— 60 —
le nombre des mouvements de l'espèce. Si l'on tient compte que chaque pirogue
de commerçants ou de transit a dû franchir une fois à la montée, une fois à la
descente ces passages difficiles, nous constaterons que 578 embarcations sont
appelées à bénéficier des améliorations. D'autre part, la diminution des risques
de la navigation intéresse un trafic des moins négligeables tant par sa nature
(argent, munitions, vivres) que par son importance :
En fixant la charge des pirogues de transit à 250 kilgs. en moyenne, de
commerce à 300 kilogs., de mouvement local à 100 kilogs., en admettant que
seules les embarcations de commerçants effectuent l'aller et retour en charge,
nous relevons :
220 x 25okgs : 55.oookgs.
238 x 3ookgs : 7 1. 4ookgs.
100 x iookgs : io.oookgs.
578 i36.oookgs.
que 136 tonnes de fret ont dû franchir les seuils dangereux, ainsi que 3.112 pi-
roguiers (à quatre par pirogue), sans compter les nombreux passagers euro-
péens et indigènes.
Ces quelques indications numériques, faites cependant à minima, parlent
d'elles-mêmes.
INTÉRÊT QUE REPRÉSENTE LA NAVIGATION INDIGÈNE EN PAYS LAOTIEN
Combien de sentiers laotiens servent de parcours à un trafic de cette impor-
tance, sur lesquels, depuis 25 ans, nous avons dépensé par milliers les journées
de prestations ?
Evidemment, le Nam-Ou, par le fait de l'installation du Territoire, se trouve
actuellement dans une situation exceptionnelle en matière de trafic, mais
n'oublions pas qu'avant l'occupation militaire, avant la guerre, cette même
rivière voyait passer chaque année, par tonnes, le caoutchouc, le benjoin, le
stick-lac, les peaux, le riz et d'autres produits en moindres quantités (1)
Combien de voies terrestres ont apporté à Luang-Prabang la centième partie
de ce que le Nam-Ou, le Nam-tha, les autres affluents de cette province
fournissaient chaque année au commerce local ?
Or, bon nombre de ces affluents sont certainement aménageables ; ce qui se
fait sur le Nam-Ou peut s'exécuter ailleurs, souvent à peu de frais, si l'on en juge
par les dépenses enregistrées plus loin. On chercherait en vain, je crois, où que
ce soit au Laos, l'exemple d'un travail intéressant davantage la navigation
(1) Ces trafics sont actuellement réduits à rien pour le caoutchouc el à peu de chose pour
le benjoin.
le nombre des mouvements de l'espèce. Si l'on tient compte que chaque pirogue
de commerçants ou de transit a dû franchir une fois à la montée, une fois à la
descente ces passages difficiles, nous constaterons que 578 embarcations sont
appelées à bénéficier des améliorations. D'autre part, la diminution des risques
de la navigation intéresse un trafic des moins négligeables tant par sa nature
(argent, munitions, vivres) que par son importance :
En fixant la charge des pirogues de transit à 250 kilgs. en moyenne, de
commerce à 300 kilogs., de mouvement local à 100 kilogs., en admettant que
seules les embarcations de commerçants effectuent l'aller et retour en charge,
nous relevons :
220 x 25okgs : 55.oookgs.
238 x 3ookgs : 7 1. 4ookgs.
100 x iookgs : io.oookgs.
578 i36.oookgs.
que 136 tonnes de fret ont dû franchir les seuils dangereux, ainsi que 3.112 pi-
roguiers (à quatre par pirogue), sans compter les nombreux passagers euro-
péens et indigènes.
Ces quelques indications numériques, faites cependant à minima, parlent
d'elles-mêmes.
INTÉRÊT QUE REPRÉSENTE LA NAVIGATION INDIGÈNE EN PAYS LAOTIEN
Combien de sentiers laotiens servent de parcours à un trafic de cette impor-
tance, sur lesquels, depuis 25 ans, nous avons dépensé par milliers les journées
de prestations ?
Evidemment, le Nam-Ou, par le fait de l'installation du Territoire, se trouve
actuellement dans une situation exceptionnelle en matière de trafic, mais
n'oublions pas qu'avant l'occupation militaire, avant la guerre, cette même
rivière voyait passer chaque année, par tonnes, le caoutchouc, le benjoin, le
stick-lac, les peaux, le riz et d'autres produits en moindres quantités (1)
Combien de voies terrestres ont apporté à Luang-Prabang la centième partie
de ce que le Nam-Ou, le Nam-tha, les autres affluents de cette province
fournissaient chaque année au commerce local ?
Or, bon nombre de ces affluents sont certainement aménageables ; ce qui se
fait sur le Nam-Ou peut s'exécuter ailleurs, souvent à peu de frais, si l'on en juge
par les dépenses enregistrées plus loin. On chercherait en vain, je crois, où que
ce soit au Laos, l'exemple d'un travail intéressant davantage la navigation
(1) Ces trafics sont actuellement réduits à rien pour le caoutchouc el à peu de chose pour
le benjoin.
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