Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1919 01 janvier 1919
Description : 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28. 1919/01/01 (A22,N134)-1919/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65295704
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 83
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 105
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- .......... Page(s) .......... 114
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- .......... Page(s) .......... 117
- BIBLIOGRAPHIE
TRAVAUX EN RIVIÈRES
DANS LES HAUTES RÉGIONS DE L'INDOCHINE
INTRODUCTION
En 1917, rentrant par le Nam-Pbak, d'une tournée d'inspection sur Muong-
Sai, le Commandant du 5e Territoire m'entretint des difficultés que ses pirogues
avaient rencontrées au passage du Keng-Luong et me demanda si j'estimais possi-
ble de rendre ce passage plus praticable. Renseigné déjà sur la configuration e!:
le régime de ce barrage, je lui répondis par l'affirmative,
Il fut dès lors décidé que nous tenterions, dès la saison devenue favorable,
d'effectuer le travail et que, si l'on atteignait le résultat cherché,nous entrepren-
drions l'amélioration successive des passages difficiles, si nombreux sur le Nam-
Ou, en commençant par ceux où les dangers de la navigation étaient les plus
sérieux.
C'est ainsi qu'en octobre 1917. le Keng-Luong du Nam-Phak étant achevé
dans les conditions les plus satisfaisantes, les travaux d'amélioration du Keng-
Lik, du Keng-Dugne et du Keng-Veng furent inscrits au programme de la saison
sèche 1918 pour la période des plus basses eaux.
LE TRAFIC SUR LE NAM-OU
Quelques constatations ne sont pas inutiles pour renseigner sur la portée de
ce genre de travaux. Pour le Nam-Phak, les indications données dans le rapport
de 1917 suffisent.
Pour le Nam-Ou, voici quelques chiffres qui fixeront les idées :
Du 1er janvier au 31 décembre 1917, le contrôle, quoique nécessairement in-
complet, du trafic du Nam-Ou, nous apprend que 220 pirogues de transit et
119 de commerçants ont emprunté cette voie fluviale dans le parcours Muong-
Khoua Muong-Houn.
Dans ces chiffres, ne sont pas compris les mouvements très nombreux de villa-
ge à village. A ne retenir que ceux d'une certaine longueur et ayant nécessité le
franchissement du bief des gros rapides (Keng-Lik, Keng-Kone, Keng-i, Keng-
Dugne, Keng-Veng) nous pouvons estimerà 100,minimum très inférieur à. a réalité.
DANS LES HAUTES RÉGIONS DE L'INDOCHINE
INTRODUCTION
En 1917, rentrant par le Nam-Pbak, d'une tournée d'inspection sur Muong-
Sai, le Commandant du 5e Territoire m'entretint des difficultés que ses pirogues
avaient rencontrées au passage du Keng-Luong et me demanda si j'estimais possi-
ble de rendre ce passage plus praticable. Renseigné déjà sur la configuration e!:
le régime de ce barrage, je lui répondis par l'affirmative,
Il fut dès lors décidé que nous tenterions, dès la saison devenue favorable,
d'effectuer le travail et que, si l'on atteignait le résultat cherché,nous entrepren-
drions l'amélioration successive des passages difficiles, si nombreux sur le Nam-
Ou, en commençant par ceux où les dangers de la navigation étaient les plus
sérieux.
C'est ainsi qu'en octobre 1917. le Keng-Luong du Nam-Phak étant achevé
dans les conditions les plus satisfaisantes, les travaux d'amélioration du Keng-
Lik, du Keng-Dugne et du Keng-Veng furent inscrits au programme de la saison
sèche 1918 pour la période des plus basses eaux.
LE TRAFIC SUR LE NAM-OU
Quelques constatations ne sont pas inutiles pour renseigner sur la portée de
ce genre de travaux. Pour le Nam-Phak, les indications données dans le rapport
de 1917 suffisent.
Pour le Nam-Ou, voici quelques chiffres qui fixeront les idées :
Du 1er janvier au 31 décembre 1917, le contrôle, quoique nécessairement in-
complet, du trafic du Nam-Ou, nous apprend que 220 pirogues de transit et
119 de commerçants ont emprunté cette voie fluviale dans le parcours Muong-
Khoua Muong-Houn.
Dans ces chiffres, ne sont pas compris les mouvements très nombreux de villa-
ge à village. A ne retenir que ceux d'une certaine longueur et ayant nécessité le
franchissement du bief des gros rapides (Keng-Lik, Keng-Kone, Keng-i, Keng-
Dugne, Keng-Veng) nous pouvons estimerà 100,minimum très inférieur à. a réalité.
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