Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1909-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1909 01 septembre 1909
Description : 1909/09/01 (A12,N80)-1909/10/31. 1909/09/01 (A12,N80)-1909/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65294872
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/02/2014
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 474
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 553
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 567
- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 570
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 573
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 573
- .......... Page(s) .......... 577
- .......... Page(s) .......... 578
- .......... Page(s) .......... 579
- .......... Page(s) .......... 583
- .......... Page(s) .......... 588
- .......... Page(s) .......... 589
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 593
- 405 —
DEUXIÈME PARTIE
M. Klotz, dans ses articles et dans les interwiews qu'il a accordées à divers
journaux, a déclaré que l'intention de la Commission qu'il préside était d'obtenir
la révision de notre tarif maximum dont l'écart avec le tarif minimum est insuf-
fisant et qui ne donne pas à notre Gouvernement les armes qui lui sont indis-
pensables pour obtenir tous les avantages désirables dans les traités de commerce
qu'il contracte.
Même si la discussion était ainsi limitée, il serait intéressant que l'Indochine
fut admise à présenter certains vœux sur les modifications qui pourront être
proposées.
En effet, par suite de ses rapports constants avec la Chine et le Japon, dont
les produits ne jouissent pas du tarif minimum à l'entrée en Indochine, cette
question intéresse tout particulièrement notre colonie.
Les produits Chinois destinés aux Asiatiques sont bien favorisés d'un tarif
spécial, souvent inférieur au tarif minimum, mais toutes les autres importations
Chinoises sont passibles du tarif maximum.
Quant aux marchandises de provenance Japonaise, elles continueront à sup-
porter le"tarif maximum, tant que le traité de commerce Franco-Japonais n'aura
'pas été étendu à l'Indochine.
En raison même des négociations actuellement pendantes à ce sujet et pour nous
permettre d'en tirer tout le bénéfice possible, il serait intéressant d'autoriser
l'Indochine à présenter ses observations sur les propositions qui vont être faites.
Mais il est probable que la Commission ne s'en tiendra pas à la simple révision
du tarif maximum. M. Klotz, lui-même, qui s'est déjà préoccupé d'introduire
dans le tarif douanier les industries créées depuis 1892, sera amené à envisager
une refonte plus ou moins importante de notre tarif minimum et M. le Ministre
des Colonies nous a fait part de ses craintes dans la circulaire à laquelle je fais
allusion au début de ce travail. C'est alors que la question peut devenir vitale
pour l'Indochine, étant donné son éloignement de la Métropole, sa position
géographique au milieu d'une masse de population énorme et la période d'évo-
lution économique qu'elle traverse actuellement.
C'est avec le désir de montrer de quelle façon ses intérêts peuvent être pré-
servés sans sacrifier ceux de la Métropole que nous avons entrepris cette partie
de notre étude.
Nous commencerons par exposer quelques considérations générales sur l'effet
des tarifs de 1892, puis nous examinerons successivement tous les produits
importants figurant à notre tarif général et nous les classerons en deux séries :
1° Produits pour lesquels nous demandons que les tarifs actuels soient main-
tenus sans modification;
20 Produits sur les tarifs desquels nous n'avons aucune observation à présenter.
Si l'on étudie le mouvement des importations Indochinoises depuis 1890, on
remarque que la part de la France, qui était de moins du tiers en 1890 et 1891,
DEUXIÈME PARTIE
M. Klotz, dans ses articles et dans les interwiews qu'il a accordées à divers
journaux, a déclaré que l'intention de la Commission qu'il préside était d'obtenir
la révision de notre tarif maximum dont l'écart avec le tarif minimum est insuf-
fisant et qui ne donne pas à notre Gouvernement les armes qui lui sont indis-
pensables pour obtenir tous les avantages désirables dans les traités de commerce
qu'il contracte.
Même si la discussion était ainsi limitée, il serait intéressant que l'Indochine
fut admise à présenter certains vœux sur les modifications qui pourront être
proposées.
En effet, par suite de ses rapports constants avec la Chine et le Japon, dont
les produits ne jouissent pas du tarif minimum à l'entrée en Indochine, cette
question intéresse tout particulièrement notre colonie.
Les produits Chinois destinés aux Asiatiques sont bien favorisés d'un tarif
spécial, souvent inférieur au tarif minimum, mais toutes les autres importations
Chinoises sont passibles du tarif maximum.
Quant aux marchandises de provenance Japonaise, elles continueront à sup-
porter le"tarif maximum, tant que le traité de commerce Franco-Japonais n'aura
'pas été étendu à l'Indochine.
En raison même des négociations actuellement pendantes à ce sujet et pour nous
permettre d'en tirer tout le bénéfice possible, il serait intéressant d'autoriser
l'Indochine à présenter ses observations sur les propositions qui vont être faites.
Mais il est probable que la Commission ne s'en tiendra pas à la simple révision
du tarif maximum. M. Klotz, lui-même, qui s'est déjà préoccupé d'introduire
dans le tarif douanier les industries créées depuis 1892, sera amené à envisager
une refonte plus ou moins importante de notre tarif minimum et M. le Ministre
des Colonies nous a fait part de ses craintes dans la circulaire à laquelle je fais
allusion au début de ce travail. C'est alors que la question peut devenir vitale
pour l'Indochine, étant donné son éloignement de la Métropole, sa position
géographique au milieu d'une masse de population énorme et la période d'évo-
lution économique qu'elle traverse actuellement.
C'est avec le désir de montrer de quelle façon ses intérêts peuvent être pré-
servés sans sacrifier ceux de la Métropole que nous avons entrepris cette partie
de notre étude.
Nous commencerons par exposer quelques considérations générales sur l'effet
des tarifs de 1892, puis nous examinerons successivement tous les produits
importants figurant à notre tarif général et nous les classerons en deux séries :
1° Produits pour lesquels nous demandons que les tarifs actuels soient main-
tenus sans modification;
20 Produits sur les tarifs desquels nous n'avons aucune observation à présenter.
Si l'on étudie le mouvement des importations Indochinoises depuis 1890, on
remarque que la part de la France, qui était de moins du tiers en 1890 et 1891,
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