Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1909-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1909 01 septembre 1909
Description : 1909/09/01 (A12,N80)-1909/10/31. 1909/09/01 (A12,N80)-1909/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65294872
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/02/2014
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 553
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 566
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- .......... Page(s) .......... 568
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- .......... Page(s) .......... 570
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- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 573
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 573
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- .......... Page(s) .......... 579
- .......... Page(s) .......... 583
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- .......... Page(s) .......... 589
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 593
- 500 —
La section Haiphong-Hanoï a été ouverte le il août 1902.
La — Hanoi-Viétri - le 15 décembre 1903.
La - Viétri-Yèn-Bay — le 1er mai 1904.
La - Yên-Bay-Lao-Kay — le 1er février 1906.
Cette ligne a coûté 56.453.000 piastres.
Par elle, le Tonkin est relié au Yunnan. ,,
Son exploitation a été concédée en 1901 à la Compagnie Française des Chemins
de fer de l'Indochine et du Yunnan.
Enfin, la ligne de Lao-Kay à Yunnanfou, dont la longueur sera de 468 kilo-
mètres et qui est à voie d'un mètre, est en construction.
Les travaux sont assez avancées et elle est en exploitation jusqu'à Mongtzeu.
Plus de 100 millions de francs sont déjà dépensés.
Son exécution a été retardée par les difficultés que l'on a éprouvées dans la
vallée du Nam-Ti ; mais actuellement les travaux sont poussés rapidement et il
est probable que d'ici un an la locomotive atteindra Yunnan-Fou.
On pourra alors se rendre un compte exact de la valeur de cette voie de
pénétration, grâce à laquelle nos échanges ont déjà augmenté avec le Sud de
la Chine.
Tramways. — J'ai déjà parlé des tramways électriques de Hanoi. -
Une autre ligne, concédée à la Compagnie Tonkinoise des Tramways à vapeur
sur route, s'étend de Phu-ninh-Giang à Càm-Giang, sur 42 kilomètres 750.
Elle est à voie de 0 m 60 et a été complètement livrée à l'exploitation le 25
janvier 1903.
Les indigènes se sont familiarisés de suite avec le nouveau mode de transport
rapide que leur offraient nos voies ferrées; aussi fréquentent-ils assidûment
toutes nos lignes de chemin de fer. -
Le bon marché des transports fluviaux les empêche souvent de confier à nos
trains le frêt de leurs produits; il faut espérer que nous pourrons peu-à-peu
abaisser nos tarifs de petite vitesse et nous rapprocher de ceux des chaloupes
Chinoises, qui sont les concurrentes de nos Compagnies.
On s'efforce d'ailleurs d'attirer ces produits et on a construit dans ce but des
embranchements qui desservent les ports fluviaux de Hanoi, rive gauche, de
Lao-Kay, de Nam-Dinh et le port maritime de Haiphong. On étudie un projet
qui relierait la gare de Hanoi aux quais du Fleuve Rouge, rive droite, et l'on
s'applique à donner toutes facilités aux chargeurs pour l'embarquement et la
livraison de leurs marchandises.
J'ai étudié successivement les ressources du Tonkin et j'ai montré que, si leur
mise en valeur avait fait depuis quelques années de rapides progrès, on pouvait
cependant tirer de ces ressources un parti très supérieur au rendement actuel;
je reviendrai plus loin sur ce sujet; car je veux auparavant tracer une rapide
esquisse de notre administration et dire quelle est au Tonkin son organisation
actuelle, sinon dans tous ses détails, du moins dans ses principaux rouages.
La section Haiphong-Hanoï a été ouverte le il août 1902.
La — Hanoi-Viétri - le 15 décembre 1903.
La - Viétri-Yèn-Bay — le 1er mai 1904.
La - Yên-Bay-Lao-Kay — le 1er février 1906.
Cette ligne a coûté 56.453.000 piastres.
Par elle, le Tonkin est relié au Yunnan. ,,
Son exploitation a été concédée en 1901 à la Compagnie Française des Chemins
de fer de l'Indochine et du Yunnan.
Enfin, la ligne de Lao-Kay à Yunnanfou, dont la longueur sera de 468 kilo-
mètres et qui est à voie d'un mètre, est en construction.
Les travaux sont assez avancées et elle est en exploitation jusqu'à Mongtzeu.
Plus de 100 millions de francs sont déjà dépensés.
Son exécution a été retardée par les difficultés que l'on a éprouvées dans la
vallée du Nam-Ti ; mais actuellement les travaux sont poussés rapidement et il
est probable que d'ici un an la locomotive atteindra Yunnan-Fou.
On pourra alors se rendre un compte exact de la valeur de cette voie de
pénétration, grâce à laquelle nos échanges ont déjà augmenté avec le Sud de
la Chine.
Tramways. — J'ai déjà parlé des tramways électriques de Hanoi. -
Une autre ligne, concédée à la Compagnie Tonkinoise des Tramways à vapeur
sur route, s'étend de Phu-ninh-Giang à Càm-Giang, sur 42 kilomètres 750.
Elle est à voie de 0 m 60 et a été complètement livrée à l'exploitation le 25
janvier 1903.
Les indigènes se sont familiarisés de suite avec le nouveau mode de transport
rapide que leur offraient nos voies ferrées; aussi fréquentent-ils assidûment
toutes nos lignes de chemin de fer. -
Le bon marché des transports fluviaux les empêche souvent de confier à nos
trains le frêt de leurs produits; il faut espérer que nous pourrons peu-à-peu
abaisser nos tarifs de petite vitesse et nous rapprocher de ceux des chaloupes
Chinoises, qui sont les concurrentes de nos Compagnies.
On s'efforce d'ailleurs d'attirer ces produits et on a construit dans ce but des
embranchements qui desservent les ports fluviaux de Hanoi, rive gauche, de
Lao-Kay, de Nam-Dinh et le port maritime de Haiphong. On étudie un projet
qui relierait la gare de Hanoi aux quais du Fleuve Rouge, rive droite, et l'on
s'applique à donner toutes facilités aux chargeurs pour l'embarquement et la
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mise en valeur avait fait depuis quelques années de rapides progrès, on pouvait
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