Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1911 01 juillet 1911
Description : 1911/07/01 (A14,N91)-1911/08/31. 1911/07/01 (A14,N91)-1911/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529479h
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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les frais d'acquisition de matériel. La concurrence que pourra lui faire la batellerie risquerait
de laisser inutillisé son matériel de transport de paddy, et, par suite, de lui laisser sans com-
pensation la charge d'intérêt et d'amortissement du capital qu'il aurait engagé dans cette
affaire. Mais si la Colonie, fournissant d'une manière quelconque, emprunt ou concession
d'avantages spéciaux, le capital de premier établissement de la ligne, y fait rentrer celui
nécessaire à l'acquisition du matériel nécessaire au transport des paddys, l'exploitant pourra
certainement assurer le transport de tous les paddys arrivant sur les marchés desservis par le
chemin de fer; il pourra retirer du trafic de l'île de Vinhlong un bénélice net égal au moins
à un dixième de cent par tonne kilomètre, ce qui représenterait près de 3o.ooo francs de
bénéfice net au total. En réalité, en raison des avantages présentés par la voie ferrée pour la
sécurité et la rapidité des transports, une fois le régime nouveau établi, le bénéfice net
pourrait être triplé par une légère majoration des prix (2 dixièmes de cent), sans provoquer le
retour à la batellerie, des transports des paddys. Au cas où le prix de 2 centimes par tonne
et par kilomètre pourrait être pratiqué par la voie ferrée en assurant le transport de tous les
paddys venant sur les marchés de riz de l'île de Vinhlong, c'est-à-dire au cas où la batellerie
renoncerait à établir une organisation différente de son organisation actuelle, le bénéfice net
serait supérieur à 360.000 francs par an.
Mais l'avantage réel à tirer d'une pareille opération ne réside pas dans le bénéfice net à
faire payer par les paddys à l'exploitant de la voie ferrée, quel qu'il soit, colonie ou conces-
sionnaire. Il réside dans l'abaissement général dans la région, et bien entendu, dans les
régions avoisinantes, de l'abaissement du prix général des transports. Les prix actuellement
pratiqués pour l'île de Vinhlong sont en moyenne de 2 $ 40 par tonne environ. La possibilité
de faire assurer les transports par la voie ferrée les ramènerait au minimum à 1 $ 5o en
moyenne, ce qui correspond pour la seule île de Vinhlong à un bénéfice annuel de 554-oco
piastres environ. C'est-à-dire de plus de 500.000 francs. En deux ans, les producteurs et
acheteurs réaliseraient un bénéfice supérieur à la dépense faite par la Colonie. Le chemin de
fer n'effectuerait peut-être pas en réalité ces transports de paddy, et il y a peu d'intérêt au
Point de vue général à ce qu'il les assure effectivement, la possibilité de les effectuer grâce à
l'existence du matériel dans la Colonie, suffirait à obtenir cet abaissement. Il ne semble pas
que la Colonie puisse s'en désintéresser.
ÉTAT DES DISTANCES SUR LES VOIES D'EAU D'LNTKKKT GÉNÉRAL
1. — Saigon à Pnompenh par canal de l'Arroyo-Chinois, rach Cat, Chogao, Mytho,
Vinhlong, Tan-Chau, etc.
Mètres Métrés
Saigon (embouchure Arroyo-Chinois) 0.000
Civière de Saigon 2.200 2.200
Canal de dérivation. 10.000 15.200
Kach Cat 12.000 27.200
Bach Cat (Can-Giuoc) 0.760 00.950
- (entrée du canal du Mirador) , ,¡.5oo 48.450
Canal du Mil'ador. 1.900 5o.ô5o
r aïco , , 11,5oo 6, .850
Song-Tl'a.. , 1.500 63.350
Kach-La 8.800 72.150
Lanal Duperré 11.760 80.9 50
Canal ))uperré. ti. 7 50 ..) 900
Rach r h 6 8
Rach Kahon 6. 8 00 90. 700
Fleuv t.. (II..J 1 ) 4 5 ,.
Heuve Antérieur (Mytho) 4.6 00 96.200
- embouchure rach Barai.. 35.000 100.200
- embouchure ("ach Caibè. 3.500 IÔJ.JOO
les frais d'acquisition de matériel. La concurrence que pourra lui faire la batellerie risquerait
de laisser inutillisé son matériel de transport de paddy, et, par suite, de lui laisser sans com-
pensation la charge d'intérêt et d'amortissement du capital qu'il aurait engagé dans cette
affaire. Mais si la Colonie, fournissant d'une manière quelconque, emprunt ou concession
d'avantages spéciaux, le capital de premier établissement de la ligne, y fait rentrer celui
nécessaire à l'acquisition du matériel nécessaire au transport des paddys, l'exploitant pourra
certainement assurer le transport de tous les paddys arrivant sur les marchés desservis par le
chemin de fer; il pourra retirer du trafic de l'île de Vinhlong un bénélice net égal au moins
à un dixième de cent par tonne kilomètre, ce qui représenterait près de 3o.ooo francs de
bénéfice net au total. En réalité, en raison des avantages présentés par la voie ferrée pour la
sécurité et la rapidité des transports, une fois le régime nouveau établi, le bénéfice net
pourrait être triplé par une légère majoration des prix (2 dixièmes de cent), sans provoquer le
retour à la batellerie, des transports des paddys. Au cas où le prix de 2 centimes par tonne
et par kilomètre pourrait être pratiqué par la voie ferrée en assurant le transport de tous les
paddys venant sur les marchés de riz de l'île de Vinhlong, c'est-à-dire au cas où la batellerie
renoncerait à établir une organisation différente de son organisation actuelle, le bénéfice net
serait supérieur à 360.000 francs par an.
Mais l'avantage réel à tirer d'une pareille opération ne réside pas dans le bénéfice net à
faire payer par les paddys à l'exploitant de la voie ferrée, quel qu'il soit, colonie ou conces-
sionnaire. Il réside dans l'abaissement général dans la région, et bien entendu, dans les
régions avoisinantes, de l'abaissement du prix général des transports. Les prix actuellement
pratiqués pour l'île de Vinhlong sont en moyenne de 2 $ 40 par tonne environ. La possibilité
de faire assurer les transports par la voie ferrée les ramènerait au minimum à 1 $ 5o en
moyenne, ce qui correspond pour la seule île de Vinhlong à un bénéfice annuel de 554-oco
piastres environ. C'est-à-dire de plus de 500.000 francs. En deux ans, les producteurs et
acheteurs réaliseraient un bénéfice supérieur à la dépense faite par la Colonie. Le chemin de
fer n'effectuerait peut-être pas en réalité ces transports de paddy, et il y a peu d'intérêt au
Point de vue général à ce qu'il les assure effectivement, la possibilité de les effectuer grâce à
l'existence du matériel dans la Colonie, suffirait à obtenir cet abaissement. Il ne semble pas
que la Colonie puisse s'en désintéresser.
ÉTAT DES DISTANCES SUR LES VOIES D'EAU D'LNTKKKT GÉNÉRAL
1. — Saigon à Pnompenh par canal de l'Arroyo-Chinois, rach Cat, Chogao, Mytho,
Vinhlong, Tan-Chau, etc.
Mètres Métrés
Saigon (embouchure Arroyo-Chinois) 0.000
Civière de Saigon 2.200 2.200
Canal de dérivation. 10.000 15.200
Kach Cat 12.000 27.200
Bach Cat (Can-Giuoc) 0.760 00.950
- (entrée du canal du Mirador) , ,¡.5oo 48.450
Canal du Mil'ador. 1.900 5o.ô5o
r aïco , , 11,5oo 6, .850
Song-Tl'a.. , 1.500 63.350
Kach-La 8.800 72.150
Lanal Duperré 11.760 80.9 50
Canal ))uperré. ti. 7 50 ..) 900
Rach r h 6 8
Rach Kahon 6. 8 00 90. 700
Fleuv t.. (II..J 1 ) 4 5 ,.
Heuve Antérieur (Mytho) 4.6 00 96.200
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