Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1911 01 janvier 1911
Description : 1911/01/01 (A14,N88)-1911/02/28. 1911/01/01 (A14,N88)-1911/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65294768
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 46
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 73
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- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 83
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- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 95
- ÉTRANGER
- 60-
contingent 1910-1911, trente ont été admis à la suite de l'examen d'entrée et de la visite mé-
dicale, le niveau d'instruction de ces nouveaux élèves est supérieur à celui de leurs camarades
des années précédentes ; tous connaissent les 4 règles de l'arithmétique, ont quelques notions
sur les fractions, beaucoup d'entre eux savent un peu de géométrie.
Sur 18 élèves du contingent 1908-1910 admis à subir les examens de fin d'instruction prévus
par les art. 5 et 8 de l'arrêté du Gouverneur général du 18 avril 1906, 16 ont été reçus ; 7
d'entre eux ont été admis au cours d'électricité pratique et de technique automobile et les 9
autres ont été incorporés dans la Marine pour y accomplir leur période d'application réglemen-
taire de 2 ans.
Les 14 élèves du contingent 1906-1908 ont terminé en janvier dernier leur stage dans la
Marine : 7 ont contracté un nouvel engagement d'un an, 1 a été destiné à la chaloupe du Rési-
dent supérieur au Laos, 2 sont au service de l'Administration locale, 2 placés dans des maisons
de la place, 1 est affecté au service du rouleau compresseur du Cap-Saint-Jacques, le dernier
enfin est revenu à l'école pour suivre le cours de technique automobile. Telle est la situation
prospère de cette école qui prépare des auxiliaires précieux pour la Marine, l'Administrat on
et les maisons industrielles de la place.
3°) Ecoles professionnelles de Biên-Hoa, Tllll-Dalllllol, Can-Tho, Sadec et Ha-Tiên.
— Ces écoles, placées sous la direction des administrateurs, donnent, sauf la dernière, d'excel-
lents résultats ; d'une façon générale les maîtres y enseignent les industries particulières à la
région et qu'il convient de développer. C'est ainsi que l'école de Sadec forme des orfèvres
et des ouvriers fondeurs en cuivre, l'école d'Ha-Tiên forme des écaillistes, celle de Can-Tho
des brodeurs. Les écoles de Biên-Hoa et de Thu-Daumot sont de beaucoup les plus considéra-
bles et forment des potiers et des céramistes, des incrusteurs et des sculpteurs sur bois, des
brodeurs, des nielleurs sur cuivre ou argent, enfin des ébénistes dont les travaux ont été
très remarqués aux dernières expositions organisées par la Société des Beaux-Arts à Saigon.
Seule de tous ces établissements, l'école d'Ila-Tiên semble péricliter; les causes en sont
nombreuses, la principale est que l'écaille devient de plus en plus rare sur les rivages du golfe
du Siam et, par conséquent, plus coûteuse sans être de meilleure qualité.
Pour accentuer encore le caractère pratique de l'enseignement primaire indigène, il parait
urgent de le compléter par un enseignement professionnel aussi largement répandu que possible.
Les premiers éléments pourraient en être donnés dans les écoles cantonales au moyen de leçons
de choses très simples a la portée des enfants qui les fréquentent. Cette instruction sera en-
suite développée dans chaque école provinciale, mais les élèves qui en feront la demande
pourront être envoyés dans des exploitations industrielles ou commerciales des envir$ons.
Enfin il est nécessaire de renouveler le programme des écoles proprement dites en rédui-
sant autant que possible la partie théorique de cet enseignement pour l'orienter vers un but
réellement et exclusivement technique.
20 TONKIN
Il existe à Haiphong une école professionnelle qui est placée sous le patronage de la Chambre
de Commerce de cette ville : en 1907 une école professionnelle a été créée à Cao-Bang. Ces
deux établissements n'ont formé qu'un très petit nombre d'élèves.
Plus récemment, une école d'apprentissage a été fondée à Nam-Dinh par l'arrêté du 16
janvier igog. Ouverte en septembre 1909, elle a reçu 15 élèves pour la première année ;
elle en recevra 15 nouveaux en septembre prochain. On y forme des ouvriers pour le travail
du bois, du fer et de la maçonnerie. Cette école est en très bonne voie et pourra servir, par
son organisation et son installation, de modèle pour les autres provinces qui voudraient con-
sentir les sacrifices d'une école analogue.
L'Administration s'est particulièrement attachée à développer l'école professionnelle de Hanoi
fondée en 1898 par la Chambre de Commerce de cette ville.
contingent 1910-1911, trente ont été admis à la suite de l'examen d'entrée et de la visite mé-
dicale, le niveau d'instruction de ces nouveaux élèves est supérieur à celui de leurs camarades
des années précédentes ; tous connaissent les 4 règles de l'arithmétique, ont quelques notions
sur les fractions, beaucoup d'entre eux savent un peu de géométrie.
Sur 18 élèves du contingent 1908-1910 admis à subir les examens de fin d'instruction prévus
par les art. 5 et 8 de l'arrêté du Gouverneur général du 18 avril 1906, 16 ont été reçus ; 7
d'entre eux ont été admis au cours d'électricité pratique et de technique automobile et les 9
autres ont été incorporés dans la Marine pour y accomplir leur période d'application réglemen-
taire de 2 ans.
Les 14 élèves du contingent 1906-1908 ont terminé en janvier dernier leur stage dans la
Marine : 7 ont contracté un nouvel engagement d'un an, 1 a été destiné à la chaloupe du Rési-
dent supérieur au Laos, 2 sont au service de l'Administration locale, 2 placés dans des maisons
de la place, 1 est affecté au service du rouleau compresseur du Cap-Saint-Jacques, le dernier
enfin est revenu à l'école pour suivre le cours de technique automobile. Telle est la situation
prospère de cette école qui prépare des auxiliaires précieux pour la Marine, l'Administrat on
et les maisons industrielles de la place.
3°) Ecoles professionnelles de Biên-Hoa, Tllll-Dalllllol, Can-Tho, Sadec et Ha-Tiên.
— Ces écoles, placées sous la direction des administrateurs, donnent, sauf la dernière, d'excel-
lents résultats ; d'une façon générale les maîtres y enseignent les industries particulières à la
région et qu'il convient de développer. C'est ainsi que l'école de Sadec forme des orfèvres
et des ouvriers fondeurs en cuivre, l'école d'Ha-Tiên forme des écaillistes, celle de Can-Tho
des brodeurs. Les écoles de Biên-Hoa et de Thu-Daumot sont de beaucoup les plus considéra-
bles et forment des potiers et des céramistes, des incrusteurs et des sculpteurs sur bois, des
brodeurs, des nielleurs sur cuivre ou argent, enfin des ébénistes dont les travaux ont été
très remarqués aux dernières expositions organisées par la Société des Beaux-Arts à Saigon.
Seule de tous ces établissements, l'école d'Ila-Tiên semble péricliter; les causes en sont
nombreuses, la principale est que l'écaille devient de plus en plus rare sur les rivages du golfe
du Siam et, par conséquent, plus coûteuse sans être de meilleure qualité.
Pour accentuer encore le caractère pratique de l'enseignement primaire indigène, il parait
urgent de le compléter par un enseignement professionnel aussi largement répandu que possible.
Les premiers éléments pourraient en être donnés dans les écoles cantonales au moyen de leçons
de choses très simples a la portée des enfants qui les fréquentent. Cette instruction sera en-
suite développée dans chaque école provinciale, mais les élèves qui en feront la demande
pourront être envoyés dans des exploitations industrielles ou commerciales des envir$ons.
Enfin il est nécessaire de renouveler le programme des écoles proprement dites en rédui-
sant autant que possible la partie théorique de cet enseignement pour l'orienter vers un but
réellement et exclusivement technique.
20 TONKIN
Il existe à Haiphong une école professionnelle qui est placée sous le patronage de la Chambre
de Commerce de cette ville : en 1907 une école professionnelle a été créée à Cao-Bang. Ces
deux établissements n'ont formé qu'un très petit nombre d'élèves.
Plus récemment, une école d'apprentissage a été fondée à Nam-Dinh par l'arrêté du 16
janvier igog. Ouverte en septembre 1909, elle a reçu 15 élèves pour la première année ;
elle en recevra 15 nouveaux en septembre prochain. On y forme des ouvriers pour le travail
du bois, du fer et de la maçonnerie. Cette école est en très bonne voie et pourra servir, par
son organisation et son installation, de modèle pour les autres provinces qui voudraient con-
sentir les sacrifices d'une école analogue.
L'Administration s'est particulièrement attachée à développer l'école professionnelle de Hanoi
fondée en 1898 par la Chambre de Commerce de cette ville.
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