Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1911 01 janvier 1911
Description : 1911/01/01 (A14,N88)-1911/02/28. 1911/01/01 (A14,N88)-1911/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65294768
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 46
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 73
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- .......... Page(s) .......... 76
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- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 95
- ÉTRANGER
— 52 —
de fabrication anglaise ou allemande : j'ajouterai qu'il en est de même dans
notre Cochinchine française. C'est à nos ingénieurs qu'incomberait la charge
d'examiner s'il est possible à nos usines d'en fabriquer à des prix permettant
de lutter contre nos concurrents.
Les machines employées dans les docks sont généralement anglaises, elles
correspondent à des mesures anglaises et satisfont ainsi les habitudes de l'in-
dustrie locale.
Les machines agricoles sont pour la plupart américaines. L'industrie des
Etats Unis a trouvé dans son propre pays un vaste débouché pour cet article,
ce qui lui a permis de le fabriquer en grand et d'y apporter tous les perfertion-
nements désirables. Cependant, nos machines agricoles, qui jouissent d'une très
bonne réputation, pourraient peut-être trouver un débouché sur ce marché ;
mais il faudrait que nos fabricants, consentant à courir certains risques inévi-
tables, envoyassent quelques modèles à l'essai. Les charrues mécaniques pour
pays plat seront certainement de plus en plus employées pour le labourage des
rizières.
Les machines - outils, toutes à près bon marché, sont d'origine anglaise. Les
machines à coudre sont de provenance américaine, leur prix ne dépasse pas 135 f.
Les machines à imprimer pourraient être fournies par notre industrie. De
grandes machines rotatives n'ont aucune chance de succès au Siam ; mais des
presses pour format jésus trouveraient leur emploi. Nos fabricants pourraient
faire des offres aux principaux importateurs de la place.
VI. — MATÉRIEL DE CHEMIN DE FER
Sur cet article, toute commande importante est mise en adjudication par l'Etat
qui se réserve de choisir parmi les soumissionnaires celui dont les offres lui
paraissent le plus avantageuses, tout en offrant des garanties suffisantes Les
maisons, qui désireraient soumissionner, devront se faire tenir au courant des
mises en adjudication par un commerçant de la place. Les Allemands et les
Belges obtiennent le plus souvent la préférence, grâce au bon marché de leurs
offres : nos industriels, dont les prix de revient sont plus élevés, pourraient, ce-
pendant, essayer de lutter contre ces concurrents, quand ils ont en stock du
matériel à écouler.
VII. — MOTEURS POUR CANOTS AUTOMOBILES
Les moteurs français importés au Siam en 1909-10 ont atteint une valeur de
146.000 francs environ. Nos modèles, quoique plus chers que ceux de nos con-
currents, obtiennent aisément la préférence, grâce à leur incontestable supério-
rité. Le nombre des canots automobiles se développant rapidement au Siam,
nos constructeurs pourraient augmenter sensiblement le débouché qu'ils trou-
vent dans ce pays : il serait très utile d'envoyer à Bangkok des catalogues rédigés
en anglais avec plans et spécifications détaillées.
de fabrication anglaise ou allemande : j'ajouterai qu'il en est de même dans
notre Cochinchine française. C'est à nos ingénieurs qu'incomberait la charge
d'examiner s'il est possible à nos usines d'en fabriquer à des prix permettant
de lutter contre nos concurrents.
Les machines employées dans les docks sont généralement anglaises, elles
correspondent à des mesures anglaises et satisfont ainsi les habitudes de l'in-
dustrie locale.
Les machines agricoles sont pour la plupart américaines. L'industrie des
Etats Unis a trouvé dans son propre pays un vaste débouché pour cet article,
ce qui lui a permis de le fabriquer en grand et d'y apporter tous les perfertion-
nements désirables. Cependant, nos machines agricoles, qui jouissent d'une très
bonne réputation, pourraient peut-être trouver un débouché sur ce marché ;
mais il faudrait que nos fabricants, consentant à courir certains risques inévi-
tables, envoyassent quelques modèles à l'essai. Les charrues mécaniques pour
pays plat seront certainement de plus en plus employées pour le labourage des
rizières.
Les machines - outils, toutes à près bon marché, sont d'origine anglaise. Les
machines à coudre sont de provenance américaine, leur prix ne dépasse pas 135 f.
Les machines à imprimer pourraient être fournies par notre industrie. De
grandes machines rotatives n'ont aucune chance de succès au Siam ; mais des
presses pour format jésus trouveraient leur emploi. Nos fabricants pourraient
faire des offres aux principaux importateurs de la place.
VI. — MATÉRIEL DE CHEMIN DE FER
Sur cet article, toute commande importante est mise en adjudication par l'Etat
qui se réserve de choisir parmi les soumissionnaires celui dont les offres lui
paraissent le plus avantageuses, tout en offrant des garanties suffisantes Les
maisons, qui désireraient soumissionner, devront se faire tenir au courant des
mises en adjudication par un commerçant de la place. Les Allemands et les
Belges obtiennent le plus souvent la préférence, grâce au bon marché de leurs
offres : nos industriels, dont les prix de revient sont plus élevés, pourraient, ce-
pendant, essayer de lutter contre ces concurrents, quand ils ont en stock du
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VII. — MOTEURS POUR CANOTS AUTOMOBILES
Les moteurs français importés au Siam en 1909-10 ont atteint une valeur de
146.000 francs environ. Nos modèles, quoique plus chers que ceux de nos con-
currents, obtiennent aisément la préférence, grâce à leur incontestable supério-
rité. Le nombre des canots automobiles se développant rapidement au Siam,
nos constructeurs pourraient augmenter sensiblement le débouché qu'ils trou-
vent dans ce pays : il serait très utile d'envoyer à Bangkok des catalogues rédigés
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