Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1911 01 janvier 1911
Description : 1911/01/01 (A14,N88)-1911/02/28. 1911/01/01 (A14,N88)-1911/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65294768
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 46
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 73
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- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 78
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- .......... Page(s) .......... 83
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- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 95
- ÉTRANGER
— 93 —
d Leur fond doit être élevé de 5 à 6 centimètres par les pieds qui forment les quatre angles,
de manière que l'eau de mer ne puisse pénétrer dans la caisse lorsqu'elle coule sur le pont
du navire.
Les deux petits côtés de cette caisse oblongue sont taillés supérieurement en pignon aigu.
Ils supportent deux châssis vitrés formant un toit à deux versants.
, Ces caisses sont construites en chêne ou en un autre bois très solide, bien sec et assemblé
a rainure afin de ne présenter aucune lissure.
8 Les châssis sont divisés par des traverses de 4 à 5 centimètres de largeur, éloignées de 7 à
8 centimètres les unes des autres. Ces traverses sont à rainures ; elles reçoivent les verres
qUI doivent être épais et solides, fixés à recouvrement comme les tuiles d'un toit et bien
mastJués. Il est nécessaire de donner à ces carreaux de verre une petite dimension, afin de
yoir les remplacer facilement dans le cas où l'un d'eux viendrait à se trouver brisé par
SUite d'accident.
b our éviter les accidents de cette nature, un fort grillage en fil de fer où des barres de
bois doivent être fixés sur les châssis, de manière à empêcher le contact de tout corps étran-
ger Sur les carreaux. Le grillage doit être fixé de telle sorte qu'il soit laissé un intervalle de
, Imetres entre lui et les carreaux.
L'un des châssis est assujetti d'une façon permanente sur l'un des côtés de la caisse. L'autre
est h>" > au moyen de vis que l'on graisse soigneusement, en les enfonçant, pour les préserver
de ç' rouille et de manière que l'on puisse les retirer facilement en cas de besoin.
D Ces caisses sont, en outre, mastiquées sur tous les joints et peintes à l'huile extérieurement.
t, eux fortes poignées, en fer ou en bois, sont fixées aux extrémités pour les rendre plus porta-
tives et aussi pour pouvoir les amarrer sur le pont du navire.
+ *
Les plantes à expédier doivent être soumises à une préparation avant l'emballage. C'est là
Un question de la plus haute importance dont dépend en réalité le succès.
t 1 Is plantes qu'il s'agit de transporter peuvent être prises dans un établissement de cul-
tu re, jardin colonial ou autre, on devra choisir, de préférence, des individus venus de graines
et culLivés en pot. On évitera de les expédier lorsqu'elles sont en pleine végétation. Dans le
cas il y aurait nécessité d'en faire l'envoi dans un délai assez rapproché, il conviendrait de
les préparer au voyage, un certain temps d'avance, en diminuant progressivement les arro-
e' de manière à arriver à ne plus leur donner que la quantité d'eau nécessaire pour les
H'e .er de mourir. On détermine ainsi un arrêt de la végétation et un durcissement des
ljsss qui rend les plantes plus aptes à voyager.
-orsqu il s'agit d'expé lier des végétaux rencontrés dans le cours d'un voyage et qu'il faut
p racher çà et là dans les localités où ils croissent à l'état sauvage, il importe de choisir de
lar rence des individus ni trop jeunes ni trop développés et d'apporter le plus grand soin à
la deplantation.
En règle générale, il faut les arracher, sinon avec la totalité de leurs racines, au moins en
l nservant le plus possible celles qui sont situées dans le voisinage du collet. On prendra les
Plus grandes précautions pour ne pas mutiler ces racines et pour les laisser en motte, c'est-à-
dire entourées de la terre dans laquelle elles s'etaient développées : elles se trouvent ainsi
yees du contact de l'air jusqu'au moment de la replantation.
m ïrGVra couper, à l'aide d'un couteau à lame bien tranchante, les racines froissées, de
E que les parties amputées présentent des sections très nettes.
g attendant le moment de l'expédition, les plantes qu'on ne peut mettre en pot et cultiver
Pour ) es préparer au voyage seront mises en jauge dans un endroit ombragé.
Ce nHse en jauge consiste a ouvrir dans le sol une tranchée un peu inclinée, de 10 à 15
S nltnllètres de profondeur, et à y déposer avec ordre les plantes, de façon que les racines
s soient recouvertes de terre. En procédant ainsi, on peut accumuler chaque soir les
d Leur fond doit être élevé de 5 à 6 centimètres par les pieds qui forment les quatre angles,
de manière que l'eau de mer ne puisse pénétrer dans la caisse lorsqu'elle coule sur le pont
du navire.
Les deux petits côtés de cette caisse oblongue sont taillés supérieurement en pignon aigu.
Ils supportent deux châssis vitrés formant un toit à deux versants.
, Ces caisses sont construites en chêne ou en un autre bois très solide, bien sec et assemblé
a rainure afin de ne présenter aucune lissure.
8 Les châssis sont divisés par des traverses de 4 à 5 centimètres de largeur, éloignées de 7 à
8 centimètres les unes des autres. Ces traverses sont à rainures ; elles reçoivent les verres
qUI doivent être épais et solides, fixés à recouvrement comme les tuiles d'un toit et bien
mastJués. Il est nécessaire de donner à ces carreaux de verre une petite dimension, afin de
yoir les remplacer facilement dans le cas où l'un d'eux viendrait à se trouver brisé par
SUite d'accident.
b our éviter les accidents de cette nature, un fort grillage en fil de fer où des barres de
bois doivent être fixés sur les châssis, de manière à empêcher le contact de tout corps étran-
ger Sur les carreaux. Le grillage doit être fixé de telle sorte qu'il soit laissé un intervalle de
, Imetres entre lui et les carreaux.
L'un des châssis est assujetti d'une façon permanente sur l'un des côtés de la caisse. L'autre
est h>" > au moyen de vis que l'on graisse soigneusement, en les enfonçant, pour les préserver
de ç' rouille et de manière que l'on puisse les retirer facilement en cas de besoin.
D Ces caisses sont, en outre, mastiquées sur tous les joints et peintes à l'huile extérieurement.
t, eux fortes poignées, en fer ou en bois, sont fixées aux extrémités pour les rendre plus porta-
tives et aussi pour pouvoir les amarrer sur le pont du navire.
+ *
Les plantes à expédier doivent être soumises à une préparation avant l'emballage. C'est là
Un question de la plus haute importance dont dépend en réalité le succès.
t 1 Is plantes qu'il s'agit de transporter peuvent être prises dans un établissement de cul-
tu re, jardin colonial ou autre, on devra choisir, de préférence, des individus venus de graines
et culLivés en pot. On évitera de les expédier lorsqu'elles sont en pleine végétation. Dans le
cas il y aurait nécessité d'en faire l'envoi dans un délai assez rapproché, il conviendrait de
les préparer au voyage, un certain temps d'avance, en diminuant progressivement les arro-
e' de manière à arriver à ne plus leur donner que la quantité d'eau nécessaire pour les
H'e .er de mourir. On détermine ainsi un arrêt de la végétation et un durcissement des
ljsss qui rend les plantes plus aptes à voyager.
-orsqu il s'agit d'expé lier des végétaux rencontrés dans le cours d'un voyage et qu'il faut
p racher çà et là dans les localités où ils croissent à l'état sauvage, il importe de choisir de
lar rence des individus ni trop jeunes ni trop développés et d'apporter le plus grand soin à
la deplantation.
En règle générale, il faut les arracher, sinon avec la totalité de leurs racines, au moins en
l nservant le plus possible celles qui sont situées dans le voisinage du collet. On prendra les
Plus grandes précautions pour ne pas mutiler ces racines et pour les laisser en motte, c'est-à-
dire entourées de la terre dans laquelle elles s'etaient développées : elles se trouvent ainsi
yees du contact de l'air jusqu'au moment de la replantation.
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E que les parties amputées présentent des sections très nettes.
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