Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1930-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1930 01 mai 1930
Description : 1930/05/01 (A33,SECTB)-1930/05/31. 1930/05/01 (A33,SECTB)-1930/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529265s
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- Situation agricole de l'Indochine.
- Renseignements techniques d'Indochiné
- Renseignements extérieurs intéressant l'Indochine.
-433B -
de Tankiou étant classées à la 3e ou 4e catégorie. Aussitôt le remblai
terminé, les eaux ont pu être retenues et ces rizières sont depuis classées
régulièrement à la 1re catégorie.
Ces travaux simples et relativement peu coûteux suffiraient à garantir
une récolte régulière à toute cette contrée et activeraient dans de grandes
proportions son développement économique. Pour le compléter, il serait
indispensable de rendre les communications plus faciles dans cet im-
mense trapèze en faisant quelques routes transversales qui réuniraient
la route coloniale n° 1 à la piste de Mongkolborey à Païlin appelée à
être un jour empierrée, et qui longe la rive droite du Stung Mongkol-.
borey. On pourrait étudier les tracés que j'ai indiqués sur la carte ci-
jointe : -'
1° Une route qui partirait de O-Taki pour aller à Kdol ; elle ouvrirait
des régions forestières et des régions de rizières ;
2° Une route de Chrouy Motès à Bovel qui serait assurée aussitôt d'un
gros trafic ;
3° Une route de Chrouy Sdau à Lovéa qui serait également appelée à
rendre immédiatement de gros services.
Ces deux dernières routes seraient à faire avant celle de O-Taki à Kdol.
moins urgente.
, Les Services agricoles ont déjà fait un effort pour le développement
économique de cette région en créant la Station rizicole de Toul Sam-
rong (300 hectares) destinée à produire des semences sélectionnées et à
lettre au point une méthode de culture mécanique (labour, semaille,
lepiquage, récolte, etc.) qui, si elle se révèle pratique et suffisamment
économique, provoquera une mise en valeur immédiate de toute la sur-
face cultivable.
PHILIPPE,
Ingénieur Agronome.
de Tankiou étant classées à la 3e ou 4e catégorie. Aussitôt le remblai
terminé, les eaux ont pu être retenues et ces rizières sont depuis classées
régulièrement à la 1re catégorie.
Ces travaux simples et relativement peu coûteux suffiraient à garantir
une récolte régulière à toute cette contrée et activeraient dans de grandes
proportions son développement économique. Pour le compléter, il serait
indispensable de rendre les communications plus faciles dans cet im-
mense trapèze en faisant quelques routes transversales qui réuniraient
la route coloniale n° 1 à la piste de Mongkolborey à Païlin appelée à
être un jour empierrée, et qui longe la rive droite du Stung Mongkol-.
borey. On pourrait étudier les tracés que j'ai indiqués sur la carte ci-
jointe : -'
1° Une route qui partirait de O-Taki pour aller à Kdol ; elle ouvrirait
des régions forestières et des régions de rizières ;
2° Une route de Chrouy Motès à Bovel qui serait assurée aussitôt d'un
gros trafic ;
3° Une route de Chrouy Sdau à Lovéa qui serait également appelée à
rendre immédiatement de gros services.
Ces deux dernières routes seraient à faire avant celle de O-Taki à Kdol.
moins urgente.
, Les Services agricoles ont déjà fait un effort pour le développement
économique de cette région en créant la Station rizicole de Toul Sam-
rong (300 hectares) destinée à produire des semences sélectionnées et à
lettre au point une méthode de culture mécanique (labour, semaille,
lepiquage, récolte, etc.) qui, si elle se révèle pratique et suffisamment
économique, provoquera une mise en valeur immédiate de toute la sur-
face cultivable.
PHILIPPE,
Ingénieur Agronome.
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