Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1908-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1908 01 juillet 1908
Description : 1908/07/01 (A11,N73)-1908/08/31. 1908/07/01 (A11,N73)-1908/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529258n
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
— 369 —
délaissé par la navigation étrangère, une activité exceptionnelle et soutenue
pendant toute la période du premier semestre de 1907.
Pour les mêmes raisons, les unités Allemandes, qui passent de 385 à 538,
réalisent une augmentation de 150 navires et viennent sensiblement se rappro-
cher du nombre des unités nationales. Les couleurs Norvégiennes arrivent au
4e rang avec une aussi remarquable progression. Enfin, la navigation Japonaise
mérite une mention spéciale, sinon à cause du nombre de ses unités commer-
ciales, du moins à raison de la rapidité d'extension de son trafic.
Nous avions laissé apercevoir, dans les documents antérieurs, la possibilité de
l'ouverture prochaine de lignes Japonaises vers nos possessions Indo-Chinoises
et exposé les raisons de la faveur qu'elles pourraient y rencontrer. De 6 navires,
accidentellement venus dans nos eaux en 1906, le nombre des unités Japonaises
passe en 1907 à 133. Les conditions avantageuses de transport, les facilités de
frêt, les accomodements que les compagnies Nippones consentent aux chargeurs
nous paraissent autant d'élements susceptibles de leur réserver, dans un avenir
prochain, une place marquante dans le mouvement maritime Indo-Chinois.
Nous ajouterons que l'ouverture au transit international de la voie ferrée du
Yunnam appellera bientôt à travers le Tonkin un mouvement direct d'échanges
entre le Japon et les provinces Chinoises limitrophes de nos possessions. La
Compagnie des Chemins de fer du Yunnan a été, en effet, sollicitée par diverses
Sociétés de navigation Japonaises de faire connaître l'époque approximative de
l'ouverture de la ligne Haiphong-Mongtzeu, le mode et les conditions de trans-
port à travers les deux territoires Chinois et Indo-Chinois : elle a été informée
qu'un courant commercial considérable pourrait, vers la fin de l'année .présente,
s'établir entre le Yunnan et le Japon dont les expéditions s'affranchiraient
désormais de l'intermédiaire du port de Hongkong. Ces informations laissent
prévoir un essai de conquête du marché du Yunnan par les Japonais et par suite
un accroissement notable de leurs unités de transport. ",
Avant de terminer le chapitre de la navigation, il convient de remarquer que
nous continuons à demeurer tributaires de la navigation étrangère dans nos
relations avec l'Extrême-Orient, que la marine nationale limite son trafic aux
échanges avec la métropole et a l'exploitation des lignes subventionnées.-
L'expérience a démontré que les conditions de l'armement Français sont trop
onéreuses pour permettre vis-à-vis de l'élément étranger une concurrence
avantageuse. Si quelques courageuses tentatives se manifestent depuis quelque
temps, l'insuffisance des résultats démontre que nous nous maintenons
dans la période de tâtonnement et que la formule définitive est encore à
rechercher.
24.
délaissé par la navigation étrangère, une activité exceptionnelle et soutenue
pendant toute la période du premier semestre de 1907.
Pour les mêmes raisons, les unités Allemandes, qui passent de 385 à 538,
réalisent une augmentation de 150 navires et viennent sensiblement se rappro-
cher du nombre des unités nationales. Les couleurs Norvégiennes arrivent au
4e rang avec une aussi remarquable progression. Enfin, la navigation Japonaise
mérite une mention spéciale, sinon à cause du nombre de ses unités commer-
ciales, du moins à raison de la rapidité d'extension de son trafic.
Nous avions laissé apercevoir, dans les documents antérieurs, la possibilité de
l'ouverture prochaine de lignes Japonaises vers nos possessions Indo-Chinoises
et exposé les raisons de la faveur qu'elles pourraient y rencontrer. De 6 navires,
accidentellement venus dans nos eaux en 1906, le nombre des unités Japonaises
passe en 1907 à 133. Les conditions avantageuses de transport, les facilités de
frêt, les accomodements que les compagnies Nippones consentent aux chargeurs
nous paraissent autant d'élements susceptibles de leur réserver, dans un avenir
prochain, une place marquante dans le mouvement maritime Indo-Chinois.
Nous ajouterons que l'ouverture au transit international de la voie ferrée du
Yunnam appellera bientôt à travers le Tonkin un mouvement direct d'échanges
entre le Japon et les provinces Chinoises limitrophes de nos possessions. La
Compagnie des Chemins de fer du Yunnan a été, en effet, sollicitée par diverses
Sociétés de navigation Japonaises de faire connaître l'époque approximative de
l'ouverture de la ligne Haiphong-Mongtzeu, le mode et les conditions de trans-
port à travers les deux territoires Chinois et Indo-Chinois : elle a été informée
qu'un courant commercial considérable pourrait, vers la fin de l'année .présente,
s'établir entre le Yunnan et le Japon dont les expéditions s'affranchiraient
désormais de l'intermédiaire du port de Hongkong. Ces informations laissent
prévoir un essai de conquête du marché du Yunnan par les Japonais et par suite
un accroissement notable de leurs unités de transport. ",
Avant de terminer le chapitre de la navigation, il convient de remarquer que
nous continuons à demeurer tributaires de la navigation étrangère dans nos
relations avec l'Extrême-Orient, que la marine nationale limite son trafic aux
échanges avec la métropole et a l'exploitation des lignes subventionnées.-
L'expérience a démontré que les conditions de l'armement Français sont trop
onéreuses pour permettre vis-à-vis de l'élément étranger une concurrence
avantageuse. Si quelques courageuses tentatives se manifestent depuis quelque
temps, l'insuffisance des résultats démontre que nous nous maintenons
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