Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1921-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1921 01 septembre 1921
Description : 1921/09/01 (A24,N150)-1921/10/31. 1921/09/01 (A24,N150)-1921/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65292525
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 624
- .......... Page(s) .......... 629
- Documents statistiques
- .......... Page(s) .......... 633
- .......... Page(s) .......... 644
- .......... Page(s) .......... 646
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 651
- .......... Page(s) .......... 655
- RAPPORT DE LA COMMISSION MONÉTAIRE INDOCHINOISE AU GOUVERNEUR GÉNÉRAL (1)
- TABLE DES MATIÈRES
- Pages
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- RAPPORT DE LA COMMISSION (31 JUILLET 1920)
- .......... Page(s) .......... 524
- II. - EVOLUTION DE LA SITUATION DEPUIS LE DÉBUT DE LA GUERRE
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 530
- .......... Page(s) .......... 532
- .......... Page(s) .......... 537
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 550
- .......... Page(s) .......... 555
- III. - MESURES DIVERSES PRISES OU ENVISAGÉES A LA SUITE DE LA HAUSSE DE LA PIASTRE
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 565
- IV. - SITUATION ACTUELLE
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 568
- V. - EXAMEN DES PROPOSITIONS DU COMITÉ DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 570
- .......... Page(s) .......... 571
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- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 575
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- .......... Page(s) .......... 579
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- .......... Page(s) .......... 585
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- .......... Page(s) .......... 586
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- .......... Page(s) .......... 587
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- VI. - PROPOSITIONS DE LA COMMISSION
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 594
- .......... Page(s) .......... 595
- .......... Page(s) .......... 598
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 603
- .......... Page(s) .......... 605
- .......... Page(s) .......... 610
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 612
- .......... Page(s) .......... 614
- VII. - RÉSUMÉ DES PRINCIPALES CONCLUSIONS.
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 622
— 601 —
d'
filor fin-de valeur non inférieure, c'est-à-dire avec lequel on puisse, à cette
époque, acheter au moins 24 gr. 3 d'argent.
a est seulement à cette condition que l'indigène ne sera pas lésé et qu'il
PteFa la réforme. Il ne faut pas oublier, en effet, qu'il existe en Indochine,
eseivé ou thésaurisé, un stock très important de piastres métalliques à 24 gr. 3.
pLln, que de 1914 à 1919, plus de 20 millions de piastres ont été absorbées
t il circulation. La Commission estime qu'à l'heure actuelle, même si l'on
dle COmpte de la fabrication des bijoux d'argent, il ne peut pas y avoir moins
H g -u millions de piastres thésaurisées par la population : il n'y aurait rien
d etolrlant à ce qu'il en existât 50 ou 60 millions : la frappe totale de piastres
(lePuis l'origine a atteint 140 millions. -
io Importe que les détenteurs de ces pièces ne soient pas condamnés à subir
atetIient, par le fait d'un acte du Gouvernement qui en réduirait la valeur
legale, une perte sèche qu'ils ne pourraient éviter qu'en portant à la fonte
Pè e masse importante de monnaie : opération qu'il serait vain de vouloir em-
er et qui aurait évidemment de fâcheuses répercussions.
s-a-vis des détenteurs de créances en piastres, la situation du Gouverne-
|.. ferait plus mauvaise encore, puisque, ayant défini par un acte législatif
e Monétaire de l'Indochine comme égale à 24 gr. 3 d'argent fin, il oblige-
Ill' as créanciers à recevoir en payement des sommes représentant une valeur
^re : en particulier, les porteurs des 60 ou 70 millions de billets de la
(j, iUe subiraient une perte sèche proportionnelle à cette somme, et seraient
lîle leu x fondés, non en droit, mais en équité, à réclamer au Gouverne-
lellt, d'en être indemnisés, que le Gouvernement, en décrétant le cours forcé,
Préalablement retiré tout moyen de s'y soustraire.
tUel COrnmis"Sion insiste, à nouveau, sur la gravité de ces conséquences éven-
U, s- Il ne suffit pas, pour être en règle avec l'équité, de baptiser piastre
Dér cel'taine chose et de la remettre, en guise de remboursement, pour se li-
blesel' d'une dette d'une piastre. On ne peut se dissimuler l'existence de vérita-
bles
l'uo{ogag'ements moraux, qui s'opposent à ce que le Gouvernement déprécie
6 Monétaire qu'il a créée, et décide que l'on payera désormais une dette
(,le PIastre au moyen d'un objet dont la valeur est inférieure à 24 gr. 3 d'argent.
iiUpo Principes essentiels admis, deux problèmes pratiques extrêmement
légarallts restent à résoudre : Quel poids d'or fin définira la nouvelle piastre
SOOt l' .ne quelles pièces se composera la monnaie d'argent ? Ces questions
Ile p aIlleurs connexes, et même pour traiter la première d'entre elles, l'on
frire complètement abstraction de la réponse donnée à la seconde.
ex;:nSéquence: Une stabilisation en hausse trop sensible étant d'autre part
Il) COlle, la valeur en or de la piastre sera assez étroitement commandée par
CQUr s .^yen de l'argent à l'époque du passage. — La fixation du taux de
%i(isa 11 en or de la piastre doit résulter de considérations techniques et
^OIIA 0 flllques.
d'
filor fin-de valeur non inférieure, c'est-à-dire avec lequel on puisse, à cette
époque, acheter au moins 24 gr. 3 d'argent.
a est seulement à cette condition que l'indigène ne sera pas lésé et qu'il
PteFa la réforme. Il ne faut pas oublier, en effet, qu'il existe en Indochine,
eseivé ou thésaurisé, un stock très important de piastres métalliques à 24 gr. 3.
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(j, iUe subiraient une perte sèche proportionnelle à cette somme, et seraient
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lellt, d'en être indemnisés, que le Gouvernement, en décrétant le cours forcé,
Préalablement retiré tout moyen de s'y soustraire.
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Dér cel'taine chose et de la remettre, en guise de remboursement, pour se li-
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l'uo{ogag'ements moraux, qui s'opposent à ce que le Gouvernement déprécie
6 Monétaire qu'il a créée, et décide que l'on payera désormais une dette
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iiUpo Principes essentiels admis, deux problèmes pratiques extrêmement
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