Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1921-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1921 01 septembre 1921
Description : 1921/09/01 (A24,N150)-1921/10/31. 1921/09/01 (A24,N150)-1921/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65292525
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 624
- .......... Page(s) .......... 629
- Documents statistiques
- .......... Page(s) .......... 633
- .......... Page(s) .......... 644
- .......... Page(s) .......... 646
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 651
- .......... Page(s) .......... 655
- RAPPORT DE LA COMMISSION MONÉTAIRE INDOCHINOISE AU GOUVERNEUR GÉNÉRAL (1)
- TABLE DES MATIÈRES
- Pages
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- RAPPORT DE LA COMMISSION (31 JUILLET 1920)
- .......... Page(s) .......... 524
- II. - EVOLUTION DE LA SITUATION DEPUIS LE DÉBUT DE LA GUERRE
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 530
- .......... Page(s) .......... 532
- .......... Page(s) .......... 537
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 550
- .......... Page(s) .......... 555
- III. - MESURES DIVERSES PRISES OU ENVISAGÉES A LA SUITE DE LA HAUSSE DE LA PIASTRE
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 565
- IV. - SITUATION ACTUELLE
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 568
- V. - EXAMEN DES PROPOSITIONS DU COMITÉ DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 570
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 575
- .......... Page(s) .......... 575
- .......... Page(s) .......... 575
- .......... Page(s) .......... 579
- .......... Page(s) .......... 580
- .......... Page(s) .......... 585
- .......... Page(s) .......... 585
- .......... Page(s) .......... 586
- .......... Page(s) .......... 586
- .......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 588
- VI. - PROPOSITIONS DE LA COMMISSION
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 594
- .......... Page(s) .......... 595
- .......... Page(s) .......... 598
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 603
- .......... Page(s) .......... 605
- .......... Page(s) .......... 610
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 612
- .......... Page(s) .......... 614
- VII. - RÉSUMÉ DES PRINCIPALES CONCLUSIONS.
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 622
- 560 -
décembre, dans lequel ce haut fonctionnaire, préoccupé d'épargner à la colonie
les inconvénients qu'il attribuait au cours forcé, suggérait de faire frapper a
l'étranger si la Monnaie française se refusait à le faire, deux millions de pias
très. Cette proposition ne fut pas accueillie et rien n'autorisa l'administration
locale à penser que le Gouvernement avait l'intention de ravitailler éventuel
lement la colonie en piastres de commerce.
La Commission ajoute que le moment eût été bien choisi pour réaliser
comme le demandait le Gouverneur général intérimaire et comme s' y sefcl1
volontiers prêtée la Banque de l'Indochine, la mise à exécution d'anciens e11
gagements pris par elle en 1909 et 1911, qui l'obligeait à rapatrier, c'est-a
dire à faire frapper à ses frais et à introduire en Indochine, 10 millions d,e
piastres métalliques qu'elle avait été jadis autorisée à exporter. On verra Ci
après comment la Banque, au contraire, à la suite des événements, a été à peu
près libérée de cette obligation.
C'est dans ces conditions que le Gouverneur général intérimaire se décida
prendre, à la date du 17 décembre, un arrêté aux termes duquel l'exportation
des riz à l'étranger était subordonnée à la condition du paiement en métal
(or ou argent monnayés ou en lingots) du cinquième au moins des quantité
tées chaque l! Pal
exportées : chaque piastre à payer sous cette forme aux exportateurs, PaI
leurs débiteurs étrangers, devait l'être soit au moyen de 24,3 gr. d'argent fin,
monnayé ou non, soit au moyen de 1/16 de ce poids d'or pur, monnaye OLI
non et ce métal devait être déposé par eux à la Banque de l'Indochine. 1
Il est évident que l'obligation, faite aux acheteurs étrangers, de paver
métal une partie des exportations de riz provenant de l'Indochine, disposition
essentielle de l'arrêté, pouvait être formulée, grâce à des modifications
tuelles et successives du texte, de manière à procurer en fait à la colonies, soit
de l'or, soit de l'argent. Le choix du rapport de 1/16, à l'époque de l'arrête
avait pour but d'attirer l'or et y réussit pleinement ; l'or aurait continue à
affluer, même après la baisse de l'argent, moyennant la réduction graduelle
de ce rapport. Une fois en possession d'un stock d'or assez important, le
Gouvernement pouvait, sans aucune difficulté réelle, décider et réàliser o'e
passage à l'étalon d'or. Que si le maintien de l'étalon d'argent était Jtlje
désirable, le rapport pouvait encore être remanié, en cas de besoin
manière à attirer les monnaies et lingots de ce métal.
Rôle de la Banque de l'Indochine. — Ces dispositions furent complété:
ultérieurement par des accords-passés avec la Banque de l'Indochine, aux
desquels cet établissement, en échange des monnaies et métaux précieux que
lui remettaient ainsi les exportateurs, leur remettait à son tour des eS
en billets, pour le montant que représentaient, d'après l'arrêté, ces ni
monnaies et métaux. Les sommes ainsi déboursées en billets par la si
furent considérées comme avancées au gouvernement indochinois, ql1 ÍoIl
devenu dès lors propriétaire, des monnaies et métaux importés, sous la con dl 1 011
décembre, dans lequel ce haut fonctionnaire, préoccupé d'épargner à la colonie
les inconvénients qu'il attribuait au cours forcé, suggérait de faire frapper a
l'étranger si la Monnaie française se refusait à le faire, deux millions de pias
très. Cette proposition ne fut pas accueillie et rien n'autorisa l'administration
locale à penser que le Gouvernement avait l'intention de ravitailler éventuel
lement la colonie en piastres de commerce.
La Commission ajoute que le moment eût été bien choisi pour réaliser
comme le demandait le Gouverneur général intérimaire et comme s' y sefcl1
volontiers prêtée la Banque de l'Indochine, la mise à exécution d'anciens e11
gagements pris par elle en 1909 et 1911, qui l'obligeait à rapatrier, c'est-a
dire à faire frapper à ses frais et à introduire en Indochine, 10 millions d,e
piastres métalliques qu'elle avait été jadis autorisée à exporter. On verra Ci
après comment la Banque, au contraire, à la suite des événements, a été à peu
près libérée de cette obligation.
C'est dans ces conditions que le Gouverneur général intérimaire se décida
prendre, à la date du 17 décembre, un arrêté aux termes duquel l'exportation
des riz à l'étranger était subordonnée à la condition du paiement en métal
(or ou argent monnayés ou en lingots) du cinquième au moins des quantité
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exportées : chaque piastre à payer sous cette forme aux exportateurs, PaI
leurs débiteurs étrangers, devait l'être soit au moyen de 24,3 gr. d'argent fin,
monnayé ou non, soit au moyen de 1/16 de ce poids d'or pur, monnaye OLI
non et ce métal devait être déposé par eux à la Banque de l'Indochine. 1
Il est évident que l'obligation, faite aux acheteurs étrangers, de paver
métal une partie des exportations de riz provenant de l'Indochine, disposition
essentielle de l'arrêté, pouvait être formulée, grâce à des modifications
tuelles et successives du texte, de manière à procurer en fait à la colonies, soit
de l'or, soit de l'argent. Le choix du rapport de 1/16, à l'époque de l'arrête
avait pour but d'attirer l'or et y réussit pleinement ; l'or aurait continue à
affluer, même après la baisse de l'argent, moyennant la réduction graduelle
de ce rapport. Une fois en possession d'un stock d'or assez important, le
Gouvernement pouvait, sans aucune difficulté réelle, décider et réàliser o'e
passage à l'étalon d'or. Que si le maintien de l'étalon d'argent était Jtlje
désirable, le rapport pouvait encore être remanié, en cas de besoin
manière à attirer les monnaies et lingots de ce métal.
Rôle de la Banque de l'Indochine. — Ces dispositions furent complété:
ultérieurement par des accords-passés avec la Banque de l'Indochine, aux
desquels cet établissement, en échange des monnaies et métaux précieux que
lui remettaient ainsi les exportateurs, leur remettait à son tour des eS
en billets, pour le montant que représentaient, d'après l'arrêté, ces ni
monnaies et métaux. Les sommes ainsi déboursées en billets par la si
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