Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1921-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1921 01 septembre 1921
Description : 1921/09/01 (A24,N150)-1921/10/31. 1921/09/01 (A24,N150)-1921/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65292525
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 624
- .......... Page(s) .......... 629
- Documents statistiques
- .......... Page(s) .......... 633
- .......... Page(s) .......... 644
- .......... Page(s) .......... 646
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 651
- .......... Page(s) .......... 655
- RAPPORT DE LA COMMISSION MONÉTAIRE INDOCHINOISE AU GOUVERNEUR GÉNÉRAL (1)
- TABLE DES MATIÈRES
- Pages
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- RAPPORT DE LA COMMISSION (31 JUILLET 1920)
- .......... Page(s) .......... 524
- II. - EVOLUTION DE LA SITUATION DEPUIS LE DÉBUT DE LA GUERRE
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 530
- .......... Page(s) .......... 532
- .......... Page(s) .......... 537
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 550
- .......... Page(s) .......... 555
- III. - MESURES DIVERSES PRISES OU ENVISAGÉES A LA SUITE DE LA HAUSSE DE LA PIASTRE
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 565
- IV. - SITUATION ACTUELLE
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 568
- V. - EXAMEN DES PROPOSITIONS DU COMITÉ DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 570
- .......... Page(s) .......... 571
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- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 575
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- .......... Page(s) .......... 579
- .......... Page(s) .......... 580
- .......... Page(s) .......... 585
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- .......... Page(s) .......... 586
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- .......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 588
- VI. - PROPOSITIONS DE LA COMMISSION
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 594
- .......... Page(s) .......... 595
- .......... Page(s) .......... 598
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 603
- .......... Page(s) .......... 605
- .......... Page(s) .......... 610
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 612
- .......... Page(s) .......... 614
- VII. - RÉSUMÉ DES PRINCIPALES CONCLUSIONS.
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 622
— 525 -
gouvernements pour permettre aux banques locale, c'èst-à-dire aux commer-
ants, de régler sur ces mêmes places, si le besoin s'en faisait sentir, des excé-
llts momentanés des dettes sur les créances au moyen de versements d'or
do°nt la Trésorerie locale recevait l'équivalent en monnaie fiduciaire. Un système
l'Ulogue fonctionne, depuis une époque bien plus ancienne, aux Indes néerlan-
de aises, colonie dont le système monétaire est à étalon d'or et identique à celui
de s<* métropole. La Banque de Java assume seule la charge de pourvoir aux
eSoins de la circulation intérieure, notamment par l'émission de billets dont
elle exerce le privilège, ainsi que d'effectuer les règlements commerciaux avec
les Places étrangères, grâce aux réserves d'or qu'elle possède dans ces places.
a. Il appellera enfin que l'Inde anglaise, dès 1893, avait pris des mesures tendant
,nférer à la roupie une valeur d'échange fixe par rapport au souverain.
hidochine n'a pas suivi ces exemples. Une Commission interministérielle,
-
d" a fOnctIOnne en 1903 et en 1906, ayant été chargée par le Gouvernement
éltidier l'opportunité et les modalités d'une réforme monétaire, conclut sim-
Sl llent,. en 1903, à un certam- nombre de mesures ayant pour objet la
1%!r 6SS*on future de la circulation de la piastre mexicaine en Indochine ; en
1906, au maintien du régime alors en vigueur, les circonstances ne se prêtant
> a son avis, à la stabilisation de la piastre. La Commission de 1906 émit
deenle le vœu que l'exportation des piastres ne fût ni entravée, ni facilitée par
des mesures gouvernementales et que les mouvements du numéraire fussent
inses sous l'influence unique du jeu normal de la balance des comptes
im ® Nationaux,
l'é ^0Iïlr][1ission interministérielle repoussait donc, en 1906, l'introduction de
d'or en Indochine, tout en ayant préconisé, en 1903, des mesures qui ont
élé lles à exécution, et qui supprimaient, au moins en principe, le régime de
Ve a On d'argent. En- effet, si cette commission demandait, en 1906, que les mou-
vemeills du numéraire fussent désormais laissés libres, elle avait demandé; en
en 190, que la piastre mexicaine cessât d'être admise comme monnaie légale
en chlne, ce qui devait nécessairement en arrêter l'importation. L'interdic-
Dè \d lIllPQrtation des piastres mexicaines fut en effet prononcée en juin'1903.
D's ors, en admettant même que les recommandations de la Commission de
lllét Ussent été suivies, l'Indochine aurait bien pu, en exportant des piastres
aIlc 1Mues, règler à l'étranger un excédent éventuel de ses dettes sur ses cré-
diff::' Mais l'opération inverse était pratiquement impossible, ou du moins bien
diffici- le, Puisque l'étranger, pour envoyer du numéraire en Indochine, aurait
frap ut d'a bord à se procurer des piastres de commerce françaises, dont la
fPa
frappe était réservée à la Monnaie de Paris et subordonnée à l'autorisation
gouvernementale.. ,
('ette anomalie du régime était d'ailleurs renforcée par l'interdiction de
l'expoiltatioin elle-mêmt des piastres françaises, et même de l'argent métallique,
d'èt Ihon prononcee par l'autorité locale en 1905, et qui n'a jamais tessé
6 en vigueur, • - -
gouvernements pour permettre aux banques locale, c'èst-à-dire aux commer-
ants, de régler sur ces mêmes places, si le besoin s'en faisait sentir, des excé-
llts momentanés des dettes sur les créances au moyen de versements d'or
do°nt la Trésorerie locale recevait l'équivalent en monnaie fiduciaire. Un système
l'Ulogue fonctionne, depuis une époque bien plus ancienne, aux Indes néerlan-
de aises, colonie dont le système monétaire est à étalon d'or et identique à celui
de s<* métropole. La Banque de Java assume seule la charge de pourvoir aux
eSoins de la circulation intérieure, notamment par l'émission de billets dont
elle exerce le privilège, ainsi que d'effectuer les règlements commerciaux avec
les Places étrangères, grâce aux réserves d'or qu'elle possède dans ces places.
a. Il appellera enfin que l'Inde anglaise, dès 1893, avait pris des mesures tendant
,nférer à la roupie une valeur d'échange fixe par rapport au souverain.
hidochine n'a pas suivi ces exemples. Une Commission interministérielle,
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d" a fOnctIOnne en 1903 et en 1906, ayant été chargée par le Gouvernement
éltidier l'opportunité et les modalités d'une réforme monétaire, conclut sim-
Sl llent,. en 1903, à un certam- nombre de mesures ayant pour objet la
1%!r 6SS*on future de la circulation de la piastre mexicaine en Indochine ; en
1906, au maintien du régime alors en vigueur, les circonstances ne se prêtant
> a son avis, à la stabilisation de la piastre. La Commission de 1906 émit
deenle le vœu que l'exportation des piastres ne fût ni entravée, ni facilitée par
des mesures gouvernementales et que les mouvements du numéraire fussent
inses sous l'influence unique du jeu normal de la balance des comptes
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l'é ^0Iïlr][1ission interministérielle repoussait donc, en 1906, l'introduction de
d'or en Indochine, tout en ayant préconisé, en 1903, des mesures qui ont
élé lles à exécution, et qui supprimaient, au moins en principe, le régime de
Ve a On d'argent. En- effet, si cette commission demandait, en 1906, que les mou-
vemeills du numéraire fussent désormais laissés libres, elle avait demandé; en
en 190, que la piastre mexicaine cessât d'être admise comme monnaie légale
en chlne, ce qui devait nécessairement en arrêter l'importation. L'interdic-
Dè \d lIllPQrtation des piastres mexicaines fut en effet prononcée en juin'1903.
D's ors, en admettant même que les recommandations de la Commission de
lllét Ussent été suivies, l'Indochine aurait bien pu, en exportant des piastres
aIlc 1Mues, règler à l'étranger un excédent éventuel de ses dettes sur ses cré-
diff::' Mais l'opération inverse était pratiquement impossible, ou du moins bien
diffici- le, Puisque l'étranger, pour envoyer du numéraire en Indochine, aurait
frap ut d'a bord à se procurer des piastres de commerce françaises, dont la
fPa
frappe était réservée à la Monnaie de Paris et subordonnée à l'autorisation
gouvernementale.. ,
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